Page précédente Table des matières Page suivante


PREMIERE REUNION DU GROUPE D’EXPERTS DE L’IIF

7. Lors de sa première réunion à Paris du 4 au 6 décembre 2000, le Groupe d’experts de l’IIF a examiné le Code d’usages international recommandé pour le traitement et la manutention des denrées surgelées ainsi que l’Avant-projet de Code du Codex sur le Poisson et les produits à base de poisson.

8. Le Groupe d’experts de l’IIF a essentiellement restructuré le précédent Code d’usages en 6 parties: un corps de texte détaillé et cinq annexes techniques fournissant des explications. Le groupe a souligné l’importance de l’existence d’un programme de conditions préalables tout au long de la chaîne du froid avant la mise en oeuvre du programme de contrôle des risques ou défauts identifiés. Il a également introduit le concept de points de contrôle des défauts (DAP) utilisé dans l’Avant-projet de Code d’usages recommandé pour le poisson et les produits de la pêche. Le groupe a clairement distingué les aspects ayant trait à la qualité (approche DAP) des aspects de sécurité (approche CCP). La section sur le suivi de la température a été intégrée dans le corps du texte du Code afin de l’inclure dans la partie Gestion de la chaîne du froid; une approche par étapes du contrôle de la chaîne du froid a été développée. Chacune des quatre annexes techniques décrit un maillon de la chaîne du froid (entrepôts frigorifiques; conception et construction des surgélateurs; transport; vente au détail). Une cinquième annexe a été ajoutée afin d’illustrer un exemple de processus de surgélation DAP/CCP à l’aide d’un schéma.

9. L’Avant-projet de Code a été circulé avec la lettre circulaire CL 2001/01-PFV en janvier 2001, avec le 5 mars 2001 comme date limite pour la réception des commentaires. Six pays membres ont envoyé leurs commentaires à l’IIF et au Secrétariat de la Commission du Codex Alimentarius. Une note d’information faisant part de ces commentaires (IIRINF01/1)[5] a été envoyé par courrier électronique à la mi-mars 2001 aux pays membres et aux organisations intéressées.

10. Certains commentaires soulignaient la nécessité d’éviter toute confusion entre les aspects de sécurité et les aspects de qualité - des références aux DAP et aux CCP étaient souvent proches dans le texte, et il était difficile de savoir quelles prescriptions s’appliquaient à chaque étape.

11. Le document était perçu comme étant trop long et trop technique. L’Avant-projet de Code était beaucoup plus considéré comme faisant le point sur l’état de l’art dans le domaine du traitement des denrées surgelées tel qu’il est pratiqué dans l’industrie, plutôt qu’un Code international d’usages tel qu’il est généralement utilisé pour les normes du Codex. Cependant, tous les commentaires reflétaient un accueil favorable en ce qui concerne sa grande valeur technique, surtout dans les domaines du suivi et des mesures de la température dans l’environnement des produits (entrepôts frigorifiques, congélateurs, conteneurs de transport et meubles de vente) et pour les produits proprement dits (température de surface, température à coeur du produit et approche par étapes).


[5] Commentaires soumis en réponse à CL 2001/1-PFV en provenance des pays suivants: Canada, Etats-Unis, France, Hongrie, Royaume-Uni et Thaïlande

Page précédente Début de page Page suivante