novembre 2007  
 Perspectives de l'alimentation
  Analyse des marchés mondiaux
 


POINT DE MIRE

Les prix des produits agricoles ont fortement augmenté en 2006 et, dans certains cas, ils se sont élevés à un rythme encore plus rapide cette année. L’indice des prix des aliments de la FAO a augmenté en 2006 de 9 pour cent par rapport à l’année précédente. En septembre 2007, il s’établissait à 172 points, représentant une avancée d’une année sur l’autre d’environ 37 pour cent en valeur. La poussée des prix a été impulsée principalement par les produits laitiers et les céréales, bien que les prix des autres produits, à l’exception du sucre, ont aussi significativement augmenté.

Les circonstances de prix élevés, comme celles de faibles prix, ne sont pas des événements rares sur les marchés agricoles bien que, souvent, les prix élevés tendent à ne pas durer par rapport aux prix faibles qui persistent sur de plus longues périodes. Ce qui distingue la situation actuelle des marchés agricoles, c’est plutôt la concomitance de la hausse des prix mondiaux, non de quelques-uns mais de presque tous les principaux produits alimentaires et fourragers. Comme cela a été évident au cours de ces deniers mois, les cours internationaux élevés des cultures vivrières, telles que les céréales, continuent à se répercuter à travers la chaîne de valeur/production alimentaire, contribuant à une hausse des prix de détail de certains aliments fondamentaux, tels que le pain ou les pâtes, la viande ou le lait. Le monde a rarement vécu une situation si répandue et communément partagée d’inquiétude quant à l’inflation des prix des aliments, une crainte qui alimente les débats sur la future orientation des prix des produits agricoles tant dans les pays importateurs qu’exportateurs, riches ou pauvres qu’ils soient.

La montée en flèche des prix a été accompagnée par une instabilité des prix beaucoup plus forte que par le passé, en particulier dans les secteurs des céréales et des graines oléagineuses. Une volatilité accrue souligne la prédominance d’une majeure incertitude sur le marché. Une contraction des approvisionnements sur le marché d’un quelconque produit de base engendre souvent une instabilité des prix sur ce marché. Cependant, la situation actuelle diffère des précédentes en ce que l’instabilité des prix dure plus longtemps, caractéristique qui est autant le résultat d’une contraction des approvisionnements que le reflet de liaisons toujours plus solides entre les marchés des produits agricoles et les autres marchés.

(Suite dans les Dossiers spéciaux sur les prix des produits agricoles);

                   
SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture