No.2  avril 2009  
   Perspectives de récoltes et situation alimentaire

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

Faits saillants

Pays en crise ayant besoin d'une aide extérieure (total: 31 pays)

Le point sur les crises alimentaires

Dossier spécial: un nouvel outil sur les prix nationaux des produits alimentaires

Dossier sur la situation mondiale de l'offre et de la demande de céréales

Aperçu général de la situation des disponibilités vivrières dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier

Dossier spécial: les prix nationaux restent très élevés dans les pays en développement

Examen par région

Annexe statistique

Note

Faits saillants

    Les prix des aliments restent élevés dans les pays en développement, en dépit de l’amélioration globale des approvisionnements céréaliers et de la chute des cours sur les marchés internationaux. Cette situation compromet l’accès à la nourriture d’un grand nombre de populations vulnérables à faible revenu.

    Il ressort d’une récente analyse des prix intérieurs des aliments dans 58 pays qu’ils sont supérieurs à ceux relevés il y a près d’un an dans 78 pour cent des cas, et plus élevés qu’il y a 3 mois dans 43 pour cent des cas. Les pays les plus touchés sont ceux de l’Afrique subsaharienne.

    Les stocks mondiaux de céréales devraient être en forte hausse à la fin de la campagne 2008/09, en raison essentiellement de la production céréalière mondiale enregistrée en 2008.

    Selon les prévisions de la FAO, la production céréalière mondiale de 2009 perdrait 3 pour cent par rapport au niveau record de l’an dernier. Toutefois, les perspectives concernant les disponibilités pour 2009/10 restent satisfaisantes, du fait des stocks de report abondants.

    Dans le groupe des Pays à faible revenu et à déficit vivrier, la production céréalière de 2009 pourrait rester proche du bon niveau de 2008.

    Des crises alimentaires persistent dans 31 pays de par le monde, en dépit des bonnes récoltes céréalières de 2008 rentrées dans bon nombre de ménages habituellement les plus exposés à l'insécurité alimentaire.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture