Page précédente Table des matières Page suivante


Le monde forestier


Thème du prochain congrès IUFRO: Sylviculture et ressources naturelles limitées

Thème du prochain congrès IUFRO: Sylviculture et ressources naturelles limitées

La sylviculture dans un monde aux ressources limitées, tel sera le thème majeur dont débattra le seizième congrès mondial de l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO), qui se réunira à Oslo à la mi-1976.

Le congrès, qui doit se tenir du 21 juin au 2 juillet, donnera aux chercheurs forestiers du monde entier l'occasion d'examiner les difficultés qu'ils rencontrent dans les divers domaines de la recherche. Après une semaine de débats intensifs dans l'enceinte de l'université d'Oslo, les participants poursuivront l'examen des aspects spécialisés de leurs activités au cours des 18 excursions organisées dans différentes régions de la Norvège.

L'IUFRO regroupe actuellement plus de 9000 chercheurs, travaillant dans les 290 instituts membres de 74 pays. L'union a tenu son premier congrès à Vienne en 1893 et le dernier à Gainesville, Maryland, en 1971.

Quatre personnalités de renommée mondiale traiteront du thème principal sous divers angles au cours de 4 séances plénières qui se tiendront du 22 au 25 juin. Les participants discuteront ensuite de leurs domaines spécifiques d'activité au sein de petits groupes.

Le congres arrêtera en outre la politique et l'organisation de l'IUFRO et en dressera un plan général de travail pour la période s'étendant jusqu'au congrès suivant. La question revêt une importance particulière car c'est pendant cette période que s'effectue une bonne part des activités de l'IUFRO à l'occasion de réunions, séminaires et colloques dans diverses parties du monde, et que coopèrent en permanence les chercheurs individuels et les instituts membres de l'IUFRO.

Pour permettre aux chercheurs d'échanger des vues avec leurs collègues d'autres pays et instituts de recherche, la plus grande place sera faite à une série de réunions de spécialistes.

Ces réunions auront pour thème les travaux effectués au sein des divers groupes spécialisés, des groupes entreprenant des projets et des groupes de travail. Les six divisions de l'IUFRO préparent actuellement l'ordre du jour et le programme de ces réunions.

Chaque division tiendra deux séances d'une demi-journée dont elle consacrera un certain temps aux questions d'organisation, le reste étant occupé à des travaux scientifiques et à des discussions d'intérêt commun pour tous les membres de la division. L'interprétation simultanée sera assurée.

Les groupes de congressistes sont ceux qui réuniront le plus petit nombre de chercheurs; ils œuvreront ensemble pendant la semaine du congrès et se rattacheront aux divers groupes spécialisés ou aux groupes chargés de projets organisés par les divisions. Le coordonnateur à l'échelon de la division a nommé un président pour chacun de ces groupes de congressistes qui tiendront en tout sept séances d'une demi-journée.

Les débats au sein de ces groupes pourront s'appuyer sur un exposé liminaire. Un «mémoire de référence» sera soumis à chacune des sept séances d'une demi-journée tenues par les 36 groupes. Le coordonnateur à l'échelon de la division nommera les orateurs présentant les mémoires de référence selon les thèmes retenus pour les groupes.

Ces mémoires devront être rédigés dans l'une des trois langues officielles de l'IUFRO (français, anglais ou allemand) et accompagnés d'un résumé. Les auteurs sont aussi chargés de faire traduire ce résumé dans les deux autres langues de l'IUFRO. La longueur totale du mémoire y compris le texte lui-même, le résumé et sa traduction dans les deux autres langues, ne devra pas dépasser 12 pages dactylographiées.

Les auteurs sont priés de respecter strictement les directives préparées par le bureau exécutif pour les documents de l'IUFRO. Les mémoires seront photocopiés et figureront tels quels dans les actes du congrès. Aucune mise au point finale ne sera possible.

Les mémoires devront parvenir au bureau du président au plus tard pour le 1er février 1976; après quoi ils ne seront plus inclus dans les actes.

Certaines des divisions souhaiteront peut-être tenir des colloques ou séminaires de plus d'une demi-journée; cette décision leur appartient. Elles peuvent également désirer inviter plus d'un orateur par séance, par exemple, deux orateurs présentant chacun six pages.

Avant le congrès, les actes seront imprimés et reliés en six volumes, un par division. Les participants recevront le volume des actes de la division à laquelle ils se sont inscrits et pourront en acheter des exemplaires supplémentaires.

Les six divisions de l'IUFRO traitent des thèmes suivants:

1.- Le milieu forestier et la sylviculture
2 - Végétaux forestiers et protection de la forêt
3 - Opérations et techniques forestières
4 - Planification, économie, croissance, production, aménagement et politiques forestières
5 - Produits forestiers
6 - Questions générales

Les participants au congrès sont invités à apporter des documents de travail aux réunions. Ces documents devront correspondre aux thèmes de discussion sélectionnés par la division, thèmes qui seront annoncés ultérieurement.

Les documents de travail devront être rédigés suivant les directives concernant les documents de l'IUFRO et dans l'une des trois langues de l'organisation. Ils devront aussi comprendre un résumé succinct, traduit dans les deux autres langues officielles. La longueur totale d'un tel document ne devra pas dépasser six pages dactylographiées, y compris le texte lui-même, le résumé et sa traduction dans les deux langues.

Les auteurs devraient se munir d'une centaine d'exemplaires. Le rapport du congrès donnera la liste de tous les documents de travail avec le nom et l'adresse de l'auteur.

Une réunion scientifique spéciale aura lieu le 25 juin en collaboration avec la FAO.

A l'ouverture du congrès, l'IUFRO donnera le nom de ceux auxquels a été décerné le Scientific Achievement Award.

Chaque division devra débattre de la politique générale qu'elle entend mener jusqu'au congrès suivant et soumettre au Conseil international les noms des candidats aux postes de fonctionnaires de l'IUFRO aux fins d'élection. Les divisions peuvent aussi vouloir présenter au conseil des recommandations touchant les objectifs de l'union et destinées aux gouvernements ainsi qu'aux organisations nationales ou internationales.

Le Conseil international est l'instance suprême de, l'union. Il se compose d'un représentant et d'un représentant adjoint par pays.

Les organisations membres de l'IUFRO doivent nommer leur représentant national. Un pays non représenté deviendra membre du conseil 60 jours après réception par le Président d'une nomination valide.

Le président informera le congrès des décisions prises par le conseil à propos des activités, ainsi que des résolutions et de toute autre question à porter à l'attention des membres, lors de la séance de clôture. Le congrès sera également avisé du nom des fonctionnaires de l'IUFRO nouvellement élus et nommés par le conseil ainsi que de la politique et des activités futures de l'IUFRO.

Les séances plénières se tiendront dans deux salles, l'une pouvant contenir 1500 personnes et l'autre 600, et toutes deux équipées pour l'interprétation simultanée. En plus, quelque 50 salles de conférence, pouvant contenir de 50 à 200 personnes, seront utilisées pour les réunions restreintes.

Une réception aura lieu au cours de l'après-midi suivant la séance de clôture et précédant le départ pour les 18 excursions organisées.

L'administration du congrès assurera tous les services voulus en matière d'agence de voyage, de banque, de postes, d'équipement audio-visuel, de dactylographie et de traduction.

Outre les hôtels d'Oslo, les dortoirs de l'université peuvent héberger jusqu'à 900 participants et ceux de l'université d'agriculture d'As, 300. Ces dortoirs sont modernes et bien équipé;.

Le montant exact de la participation ne peut encore être donné. Il est estimé atteindre par personne de 300 à 400 dollars U.S. pour le congrès et de 200 à 350 dollars pour les excursions, soit au total 500 à 750 dollars.

L'IUFRO a adressé aux organisations membres un dépliant sur le congrès et des formulaires d'inscription. Cette documentation peut être obtenue en écrivant à:

IUFRO
Norwegian Forest Research Institute
N-1432 As - NLH
Norvège

PANORAMA SUR L'ORGANISATION DU SEIZIÈME CONGRES MONDIAL DE L'IUFRO

Oslo 21-26 juin 1976

Heure

Lundi 21

Mardi 22

Mercredi 23

Jeudi 24

Vendredi 25

Samedi 26


9,00-10,00



La sylviculture dans un monde aux ressources naturelles limitées


Allocution d'introduction V Salle plénière (a)

Allocution d'introduction Salle plénière (a)

Allocution d'introduction Il Salle plénière (a)

Allocution d'introduction M Salle plénière (a)

Allocution d'introduction IV
Salle plénière
(a)

10,00-13,00


Séance d'ouverture

Salle plénière
(a)

Division 2
Salle plénière (a)
Division 3
Salle plénière (b)

Division 1
Salle plénière
(a) Division 4
Salle plénière
(b)

Division 5
Salle plénière
(a)
Division 6
Salle plénière
(b)

Conseil international Salle plénière (a)

Séance de clôture
Salle plénière
(a)


Groupes Salles de conférence

Groupes Salles de conférence

Groupes Salles de conférence

Groupes Salles de conférence


15,00-18,00

Division 1

Salle plénière
(a)
Division 4 Salle plénière (b)

Division 5 Salle plénière (a) Division 6 Salle plénière (b)

Division 2
Salle plénière
(a) Division 3
Salle plénière
(b)

Conseil international Salle plénière (a)

Réunion spéciale
Salle plénière (a)



Groupes Salles de conférence

Groupes Salles de conférence

Groupes Salles de conférence 17 heures Veille du solstice d'été Excursion en bateau dans une île

Groupes Salles de conférence

Réunion FAO/IUFRO

Réunions internationales sur les forêts* 1976

Date

Lieu

Titre

Fonctionnaire en charge, Département des forêts, FAO

Janvier

Dakar

Séminaire CILSS/UNSO/FAO sur le rôle de la foresterie dans un programme de remise en état du Sahel

A. Polycarpou, Sous-division de la conservation des forêts et de la faune sauvage

2-7 février

Cuba

Commission des forêts pour l'Amérique latine (12e session)

J.E.M. Arnold, Unité de planification

Février

Cuba

Comité des parcs nationaux et de la faune sauvage de la Commission des forêts pour l'Amérique latine (4e session)

G.S. Child, Sous-division de la conservation des forêts et de la faune sauvage

23-27 février

Ottawa

Commission des forêts pour l'Amérique du Nord (8e session)

J.E.M. Arnold, Unité de planification

5-13 avril

Rome

Comité de la mise en valeur des forêts dans les tropiques

O. Fugalli, Sous-division de l'aménagement forestier

24-28 mai

Rome

Comité des forêts (3e session)

L. Gimenez-Quintana, Bureau du ADG

Fin du printemps/début de l'été

Genève

Réunion ad hoc d'experts pour réviser les normes CEE relatives début de à la classification, en fonction de l'été la résistance, des sciages de conifères, et élaborer un projet de normes CEE sur les bois à joints digitiformes

E. Kalkkinen **

11-13 mai

Rome

Comité consultatif de la pâte et du papier (17e session)

L. Lintu, Sous-division de la pâte et du papier

14-19 juin

Finlande

Comité FAO/OIT des techniques de travail en forêt et de la formation des ouvriers forestiers (11e session)

H. Chauvin, Sous-division de l'exploitation et des transports en forêt

5-6 juillet

Oslo

Consultation FAO/IUFRO sur les problèmes de la recherche forestière dans les pays en développement

J. Prats Llauradó, Sous division des institutions et de l'enseignement forestier

8-27 août

Lima (Pérou)

Consultation FAO/SIDA sur l'emploi en foresterie dans les pays latino-américains

G. Segerström, Sous-division de l'exploitation et des transports en forêt

6-15 septembre

Toulouse

Groupe de travail de la Commission européenne des forêts sur l'aménagement des bassins versants de montagne

S. Kunkle, Sous-division de la conservation des forêts et de la faune sauvage

18-22 octobre

Genève

Comité du bois de la CEE (34e session)

E. Kalkkinen **

Indéterminée

Pays-Bas

Comité exécutif de la Commission internationale du peuplier (28e session)

O. Fugalli, Sous-division de l'aménagement forestier

Indéterminée

Indéterminé

Commission des forêts pour de l'Afrique (4e session)

J.E.M. Arnold, Unité planification

Indéterminée

Indéterminé

Groupe de travail de l'aménagement de la faune de la Commission des forêts pour l'Afrique (5e session)

G.S. Child, Sous-division de la conservation des forêts et de la faune sauvage

Indéterminée

Indéterminé

Colloque conjoint FAO/IUFRO sur les incendies de forêt

Tran Van Nao, Sous-division de l'aménagement forestier

Indéterminée

Indéterminé

Conférence mondiale sur la foresterie en zone aride

A. Polycarpou, Sous-division de la conservation des forêts et de la faune sauvage

Indéterminée

Indéterminé

Séminaire FAO/SIDA sur l'évaluation des ressources forestières en foresterie et la planification de l'utilisation des terres

J.P. Lanly, Sous-division de l'aménagement forestier

SIGNIFICATION DES SIGLES

CILSS = Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel

UNSO = Bureau des Nations Unies pour le Sahel

CEE = Commission économique pour l'Europe

IUFRO= Union internationale des instituts de recherches forestières

SIDA = Organisme suédois de développement international

UICN = Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources

* Sauf indications contraires, il s'agit de réunions d'organes de la FAO.

** Division mixte du bois CEE/FAO.
Palais des Nations
1211 Genève 10, Suisse

Réunions qui ont eu lieu ou seront tenues en 1975 *

Date

Lieu

Titre

Fonctionnaire en charge, Département des forêts, FAO

4-6 février

Paris

Session d'étude PNUE sur l'industrie de la pâte et du papier et l'environnement

L. Markila, Sous-division de la pâte et du papier

6-16 février

New Delhi

Consultation mondiale sur les panneaux dérivés du bois

J. Swiderski, Sous-division des produits de l'industrie mécanique du bois

17 février

New Delbi

Comité des panneaux dérivés du bois (4e session)

J. Swiderski, Sous-division des produits de l'industrie mécanique du bois

7-12 avril

New Delhi

Deuxième consultation technique mondiale FAO sur les maladies et les insectes forestiers (en collaboration avec l'IUFRO)

Tran Van Nao, Sous-division de l'aménagement forestier

21-25 avril

Genève

Groupe de travail FAO/CEE sur les statistiques des forêts et des produits forestiers (10e session)

E. Kalkkinen **

14-16 mai

Rome

Comité consultatif de la pâte et

L. Lintu, Sous-division de



du papier (16e session)

la pâte et du papier

7-20 septembre

Kinshasa

Douzième assemblée générale et treizième réunion technique de l'UICN

G.S. Child, Sous-division de la conservation des forêts et de la faune sauvage

22-26 septembre

Ibadan

Colloque international de Garoua sur l'aménagement de la faune sauvage

G.S. Child, Sous-division de la conservation des forêts et de la faune sauvage

20-24 octobre

Genève

Commission européenne des forêts (17e session)

J.E.M. Araold, Unité de planification

20-24 octobre

(Genève

Comité du bois de la CEE (33e session)

E. Kalkkinen **

Octobre

Genève

Première session du Groupe de travail sur les applications de la météorologie à la foresterie

A. Polycarpou, Sous-division de la conservation des forêts et de la faune sauvage

1-6 décembre

Rome

Commission internationale du peuplier (15e session)

O. Fugalli, Sous-division de l'aménagement forestier

Pour vous informer, recueillir des idées et des avis sur l'industrie de la pâte et du papier dans les pays en développement lisez unasylva

unasylva revue internationale des forêts et des industries forestières

BON DE COMMANDE à adresser à:

Section distribution et ventes
FAO - Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome - Italie

ou à un des dépositaires des publications de la FAO dont la liste figure à la page 3 de la couverture.

Nom.........................

Rue..................................


Profession..............

Ville..............................

Pays..........................

Veuillez prendre note de mon abonnement à unasylva pour une période de:

Un an Lires it. 5200

Deux ans Lires it. 91000


Trois ans Lires it. 13000

L'édition demandée:

Anglais

Français

Espagnol


Mode de paiement:

Chèque ci-joint

Virement bancaire

Coupons Unesco

Au reçu de la facture

BON DE COMMANDE à adresser à:

Section distribution et ventes
FAO - Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome - Italie

ou à un des dépositaires des publications de la FAO dont la liste figure à la page 3 de la couverture.

Nom.........................

Rue..................................


Profession..............

Ville..............................

Pays..........................

Veuillez prendre note de mon abonnement à unasylva pour une période de:

Un an Lires it. 5200

Deux ans Lires it. 91000


Trois ans Lires it. 13000

L'édition demandée:

Anglais

Français

Espagnol


Mode de paiement:

Chèque ci-joint

Virement bancaire

Coupons Unesco

Au reçu de la facture

BON DE COMMANDE à adresser à:

Section distribution et ventes
FAO - Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome - Italie

ou à un des dépositaires des publications de la FAO dont la liste figure à la page 3 de la couverture.

Nom.........................

Rue..................................


Profession..............

Ville..............................

Pays..........................

Veuillez prendre note de mon abonnement à unasylva pour une période de:

Un an Lires it. 5200

Deux ans Lires it. 91000


Trois ans Lires it. 13000

L'édition demandée:

Anglais

Français

Espagnol


Mode de paiement:

Chèque ci-joint

Virement bancaire

Coupons Unesco

Au reçu de la facture


Page précédente Début de page Page suivante