Page précédente Table des matières Page suivante


RECOMMANDATIONS


La Consultation a admis le rôle des jugements de valeur dans le déclenchement de la décision de lancer une analyse des risques et a considéré ensuite que la prise d’une telle décision était l’une des dimensions les plus porteuses de valeurs de la gestion des risques.

La Consultation a reconnu l’importance de la science comme fondement d’une politique de sécurité sanitaire des aliments. Néanmoins, il est clair que les décisions prises en matière de sécurité sanitaire des aliments ne peuvent pas s’appuyer uniquement sur la science. L’analyse scientifique objective doit être intégrée dans un processus de prise de décision plus large et elle ne peut pas répondre à toutes les questions nécessaires. La Consultation admet que la science n’est ni distincte ni séparée de l’éthique car elle repose sur une série de décisions et d’interprétations, chacune teintée par des valeurs.

L’interaction entre la science et l’éthique fonctionne en majeure partie sans heurt mais les composants qui véhiculent les valeurs et l’éthique de l’analyse des risques sanitaires sont souvent moins transparents. Le manque de transparence et l’incapacité qui en résulte d’examiner et de débattre des décisions porteuses de valeurs implicites peuvent affaiblir la confiance dans le système de sécurité sanitaire des aliments. Par conséquent, la Consultation souligne le besoin d’être plus explicite sur les valeurs qui débordent le cadre scientifique, en particulier celles liées à l’environnement, la culture, la société et d’autres, et qui influencent inévitablement les décisions prises sur une base scientifique en matière de sécurité sanitaire des aliments. Rendre ces valeurs plus explicites permettra de renforcer et de maintenir la loyauté et l’intégrité des décisions prises.

La consultation d’experts a formulé les recommandations suivantes:

I. il faut définir explicitement les dimensions relatives à l’éthique et aux valeurs d’une politique de sécurité sanitaire des aliments pour qu’un débat avisé et équilibré de ces dimensions puisse avoir lieu. Il s’ensuit que:

II. Le débat et la prise de décision concernant les dimensions relatives à l’éthique et aux valeurs doivent être transparents pour les parties intéressées, participatives dans leur conception et caractérisés par une bonne communication entre toutes les parties intéressées. Il s’ensuit que:

III. Il faut renforcer la capacité des parties impliquées ou concernées pour qu’elles puissent participer équitablement au débat scientifique et technique sur le système de sécurité sanitaire des aliments. Il s’ensuit que:

IV. Le droit à une alimentation adéquate est le droit à une nourriture saine, nutritive et acceptable du point de vue culturel. Il s’ensuit que:


Page précédente Début de page Page suivante