No.1  juin 2006  
 Perspectives de l'alimentation
  Analyse des marchés mondiaux

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

LES MARCHÉS EN BREF

BLÉ

CÉRÉALES SECONDAIRES

RIZ

MANIOC

GRAINES OLÉAGINEUSES, HUILES ET FARINES D’OLÉAGINEUX

SUCRE

VIANDE ET PRODUITS CARNÉS

LAIT ET PRODUITS LAITIERS

PRÉVISIONS À COURT TERME DES MARCHÉS DES PRODUITS: ÉTABLIR UN LIEN ENTRE LES ÉVOLUTIONS DES MARCHÉS

LA HAUSSE DES PRIX DU PÉTROLE BRUT STIMULE LA DEMANDE DE PRODUITS AGRICOLES DANS LE SECTEUR DE L’ÉTHANOL

PERSPECTIVES À MOYEN TERME: L’AFRIQUE DEVRA IMPORTER DE PLUS GRANDES QUANTITÉS DE PRODUITS ALIMENTAIRES

ENGRAIS

TAUX DE FRET MARITIME

Appendice statistique

INDICATEURS DU MARCHÉ ET FACTURES DES IMPORTATIONS VIVRIÈRES

Annonce

GRAINES OLÉAGINEUSES, HUILES ET FARINES D’OLÉAGINEUX1/

PRIX2/

Top

Une hausse des prix dans le secteur des graines oléagineuses est peu probable dans un proche avenir

Top

Les prix internationaux des graines oléagineuses pendant la première moitié de la campagne de 2005/2006 (allant d’octobre à septembre) ont été principalement influencés par les perspectives favorables concernant les récoltes sud-américaines. La perspective d’importantes disponibilités mondiales de soja (par rapport à la demande prévue) en particulier et de graines oléagineuses dans l’ensemble a entraîné une baisse des prix des graines oléagineuses, qui sont tombés au-dessous du niveau enregistré la campagne précédente à la même période. S’agissant de la deuxième moitié de la campagne en cours, l’accumulation prévue de stocks de graines oléagineuses diminue les perspectives de renforcement des prix. Étant donné que les semis de 2006/2007 sont sur le point de commencer dans l’hémisphère nord, les prix pourraient devenir plus volatiles au cours des mois à venir, les marchés réagissant aux conditions météorologiques qui ont affecté le développement des nouvelles cultures.

Perspectives de l'alimentation

 

En ce qui concerne les huiles et les matières grasses, au début de la campagne de 2005/2006, les prix ont fléchi sous la pression d’une production record d’huile de palme et de soja en 2004/2005. Les cours ont ensuite eu tendance à remonter lorsqu’une hausse soudaine de l’utilisation mondiale (tant à des fins alimentaires qu’à des fins non alimentaires) a coïncidé avec un ralentissement marqué de la croissance de la production d’huile de palme et une pénurie de capacités de broyage pour les graines, entraînant une baisse temporaire des réserves d’huiles et de matières grasses. La production d’huiles rattrapant progressivement la demande, les prix devraient perdre de leur robustesse et pour les mois à venir, les indicateurs de base du marché font état de prix internationaux stables, voire légèrement en baisse. Du fait de l’importance des disponibilités de graines par rapport à la consommation, les stocks mondiaux de fin de campagne devraient atteindre des niveaux record, entraînant un accroissement du rapport stocks-utilisation pendant la campagne en cours. Toutefois, les prévisions initiales pour la campagne de 2006/2007 indiquent que les disponibilités d'huiles et de graines seront moins importantes et, par conséquent, les réserves nettement réduites. De telles perspectives pourraient soutenir le marché et renverser la tendance à la baisse des prix qui est prévue.

Malgré la hausse considérable des approvisionnements mondiaux de farines en 2004/2005 et bien que la production doive continuer à croître en 2005/2006, les prix internationaux des farines et des tourteaux suivent une tendance à la hausse modérée mais constante depuis le début de la dernière campagne. Il semblerait que la croissance inférieure à la moyenne de la production de soja et de farine de soja pendant la campagne en cours, conjuguée à la perspective d’une pénurie marquée de farine de poisson, ait soulevé des craintes quant à un déficit possible de l’offre vis-à-vis de la demande. Par conséquent, pendant la première moitié de la campagne en cours, les prix des farines oléagineuses ont été les éléments les plus fermes du secteur des graines oléagineuses. Toutefois, l’accélération de la croissance de la production, ainsi qu’un développement excessif des stocks (en particulier de soja et de farine de soja), qui devraient atteindre des niveaux record d’ici à la fin 2005/2006, ont commencé à affecter le marché. De février à avril 2006, les cours de la farine de soja ont reculé de plus de 10 pour cent par rapport à l’an dernier à la même période. Les prix des autres farines ont suivi la même tendance (à l’exception de ceux de la farine de poisson) et au cours des mois à venir, l’indice total des prix des farines devrait chuter. Toutefois, cette tendance pourrait se renverser plus tard dans la campagne en cours, si les prévisions actuelles pour 2006/2007 concernant un resserrement des disponibilités de graines et de farines d’oléagineux se concrétisent.

PRODUCTION

Top

Un taux de croissance proche de la moyenne pour la production de graines oléagineuses en 2005/2006

Top

Avec 397 millions de tonnes, la production mondiale de graines oléagineuses de 2005/2006 devrait augmenter, selon les prévisions actuelles, de près de 2 pour cent, ce qui représente un ralentissement considérable de la croissance. La hausse relativement modeste (seulement 1 pour cent) attendue pour la production de soja sous-tend ces prévisions. Aux États-Unis, principal producteur mondial de soja, la production a même légèrement reculé en raison d’une contraction de la superficie récoltée par rapport à la campagne précédente.

En Amérique du Sud, où la récolte de 2005/2006 est toujours en train d’être rentrée, la production totale devrait croître légèrement, selon les estimations, pour atteindre un nouveau record (environ 109 millions de tonnes). Selon les rapports, la superficie sous soja récoltée a augmenté en Argentine mais a baissé au Brésil, où les agriculteurs sont confrontés à des hausses considérables des coûts de production. Toutefois, au Brésil, les rendements semblent être revenus à des niveaux moyens, les conditions météorologiques ayant été plus favorables que durant les deux dernières campagnes et les agriculteurs étant mieux préparés à combattre la menace de la rouille asiatique. Les estimations font également état d’une hausse de la production mondiale de la plupart des autres cultures oléagineuses, qui atteindrait des niveaux pratiquement record, notamment pour ce qui est des graines de tournesol, mais aussi des graines de colza et de palmiste. Aussi bien la Fédération de Russie que l’ Ukraine ont engrangé des récoltes record de graines de tournesol, rendant compte de l’accroissement de la superficie plantée, auquel s’ajoutent des rendements exceptionnels. La hausse de la production mondiale de graines de colza tient essentiellement aux niveaux record des superficies et des rendements au Canada. En revanche, selon les estimations, la production mondiale de graines de coton devrait chuter de 5 pour cent environ du fait, principalement, d’une baisse de la production en Chine (continentale).

Tableau 6. Production mondiale des principales graines oléagineuses

  2003/04 Estimation
2004/05
Prévision
2005/06
  Millions de tonnes
Soja 184.9 215.8 218.3
Graines de coton 36.2 44.6 42.5
Graines de colza 38.9 46.0 47.8
Arachides (non décortiquées) 34.4 34.5 35.1
Tournesol 26.3 26.0 29.0
Palmiste 8.2 8.8 9.2
Coprah 4.9 5.1 5.2
Total  333.9  380.9  387.1
Source: FAO
Note: Les années fractionnées englobent les récoltes annuelles effectuées à la fin de la première année indiquée pour l’hémisphère nord et les récoltes annuelles effectuées au début de la seconde année indiquée pour l’hémisphère sud. Pour les cultures arbustives, qui sont produites tout au long de l’année, on utilise la production de l’année civile de la seconde année indiquée.

La croissance de la production d’huiles dépasse celle de la farine3/

Top

Compte tenu des estimations de récoltes actuelles, la production mondiale d’ huiles/de matières grasses devrait croître de près de 3 pour cent en 2005/2006. Cette augmentation escomptée de la production mondiale d’huiles concernera principalement l’huile de tournesol et, point plus important, l’huile de palme, bien que dans ce dernier cas, le taux de croissance de la production soit inférieur à la moyenne (5 pour cent), du fait de la réduction prévue des rendements en Malaisie. Fait intéressant, le ralentissement de la production d’huile de palme a conduit d’autres pays à déplacer les ressources vers la production de graines à haut rendement en huile et à investir dans l’expansion des capacités de broyage.

Les disponibilités mondiales d’huiles et de matières grasses (c’est-à-dire, stocks de clôture de 2004/2005 plus production de 2005/2006) devraient progresser de près de 4 pour cent par rapport à la dernière campagne.

En ce qui concerne les farines/tourteaux, la production mondiale devrait augmenter de seulement 1 ou 2 pour cent pendant la campagne en cours (contre 14 pour cent en 2004/2005), reflétant essentiellement la progression relativement faible de la production mondiale de soja. Cette dernière, conjuguée à la hausse attendue de la production de farine de tournesol et de colza, devrait compenser la chute escomptée dans le secteur de la farine de graines de coton.

S’agissant des approvisionnements, l’augmentation en 2005/2006 par rapport à la dernière campagne est estimée à 4 pour cent en raison de la reconstitution des stocks de report après les niveaux exceptionnellement bas de la dernière campagne.

Tableau 7. Aperçu général des marchés mondiaux des graines oléagineuses et des produits dérivés

  2003/04 Estimation
2005/06
Prévision
2005/06
  millions de tonnes
Total Graines oléagineuses   
Production344391397
    
Huiles et matières grasses 1   
Production131142146
Disponibilités 2147158164
Utilisation 3131139143
Échanges commerciaux 4626770
Rapport stocks-utilisation (%)1213 15
Farines et tourteaux 5   
Production8799101
Disponibilités 297109113
Utilisation 3879597
Échanges commerciaux 4495355
Rapport stocks-utilisation (%)1113 16
    
Source: FAO
Note: Consulter la note 1 du texte pour des informations plus précises sur les définitions et la page de couverture
1Comprend les huiles et les matières grasses d’origine végétale et animale
2 Production plus stocks d’ouverture
3 Solde du bilan
4 Les données relatives aux échanges commerciaux renvoient à des exportations fondées sur une campagne de commercialisation commune allant d’octobre à septembre.
5 Tous les chiffres relatifs aux farines sont exprimés en équivalent protéines. Ces farines comprennent toutes les farines et tous les tourteaux dérivés des cultures oléagineuses ainsi que la farine de poisson.

 

COMMERCE

Top

L’expansion des échanges d’huiles et de farines se poursuit

Top

Les échanges internationaux d’ huiles/de matières grasses (y compris les huiles contenues dans les graines commercialisées) devraient continuer de croître en 2005/2006. L’expansion escomptée de 4 pour cent devrait être le fait de l’huile de palme, suivie par l’huile de tournesol et l’huile de colza. Les expéditions d’huile de soja devraient rester inchangées, selon les estimations, et représenter donc une part moins élevée que d’habitude des échanges totaux. Les sept premiers exportateurs mondiaux d’huiles et de matières grasses, à savoir, la Malaisie, l’Indonésie, les États-Unis, le Brésil, l’Argentine, le Canada et l’UE, devraient assurer 81 pour cent au moins des échanges mondiaux. Une baisse prévue des expéditions des États-Unis devrait être neutralisée par une hausse des exportations en provenance d’Amérique du Sud. Selon les estimations, les expéditions d’huile de palme progresseraient de seulement 4 pour cent, contre une croissance moyenne de 13 pour cent les années précédentes. Une expansion des échanges d’huile de tournesol est escomptée, favorisée par une production et des disponibilités exportables supérieures à la moyenne en Fédération de Russie et en Ukraine. Le Canada sera vraisemblablement responsable d’une bonne partie de la hausse des exportations mondiales d’huile de colza.

Les pays d’Asie devraient rester les principaux marchés d’importation d’huiles et de matières grasses, suivis (de très loin) par l’UE. Avec des importations totales estimées provisoirement à 13 millions de tonnes en 2005/2006, la part de la Chine dans les importations mondiales devrait grimper pour atteindre 19 pour cent. Compte tenu des estimations actuelles, la moitié au moins de la consommation intérieure d'huiles/de matières grasses proviendrait de produits importés, contre moins d’un tiers il y a cinq ans. La suppression, cette année, des contingents tarifaires pour les huiles végétales pourrait favoriser davantage la compétitivité des huiles importées par rapport aux huiles de production intérieure. En Inde, le déficit entre la production d’huiles végétales à partir de sources intérieures et la consommation totale devrait se rétrécir pendant la campagne en cours et entraîner éventuellement une réduction des importations d’au moins 10 pour cent par rapport à la dernière campagne. En outre, l’introduction imminente de réglementations gouvernementales régissant l’importation de matériel génétiquement modifié pourrait affecter le tableau des importations du pays. En particulier, un ralentissement des importations de soja n’est pas à exclure. Dans l’ UE, la hausse prévue de la demande à des fins alimentaires et non alimentaires devrait donner lieu à une flambée significative des importations, qui se chiffreraient à près de 13 millions de tonnes.

Les échanges mondiaux de farines/tourteaux (y compris la farine contenue dans les graines oléagineuses commercialisées) devraient connaître une expansion de 3 à 4 pour cent en 2005/2006, la farine de soja devant être le principal responsable de la progression prévue. Cela représenterait un ralentissement marqué par rapport à la campagne commerciale précédente, qui peut être attribué à la solidité continue des cours internationaux des farines et à une réduction de la demande d’importation de la part de pays touchés par des maladies animales. Les expéditions des États-Unis devraient être inférieures aux niveaux élevés de la dernière campagne, tandis que l’on s’attend à des expéditions record en Argentine et au Brésil, aux dépens en partie de la consommation intérieure et des stocks. Selon les estimations, les pays asiatiques seraient de nouveau responsables de la plus grande partie de cette expansion des importations mondiales. À elle seule, la Chine absorberait 20 pour cent des importations totales, plus de 50 pour cent de la farine produite en Chine provenant de produits importés. Toutefois, la demande d’importation mondiale en farines d’oléagineux pourrait croître moins rapidement que prévu si de nouvelles flambées épidémiques de peste aviaire surviennent, notamment dans les pays d’Asie tributaires des importations de farines.

UTILISATION

Top

La demande en huiles et en farines continue de croître même si cette croissance se poursuit à un moindre rythme par rapport à la dernière campagne

Top

En 2005/2006, la consommation mondiale de farines/de matières grasses devrait, selon les estimations, avoir augmenté de près de 3 pour cent en moyenne, soutenue par la hausse des revenus et la croissance démographique en Chine et dans d’autres pays de l’Asie du Sud-Est. La part de la Chine dans la consommation mondiale d’huiles et de matières grasses devrait dépasser 18 pour cent. L’utilisation pourrait également augmenter en Amérique latine (Brésil et Mexique) et dans certains pays de l’Europe de l’Est, tandis qu’en Afrique et en Asie du Sud, la croissance devrait être relativement faible, voire même négative dans certains pays. Malgré un ralentissement de la production, l’huile de palme devrait de nouveau être responsable de l’essentiel de l’augmentation de l’utilisation d’huiles pendant la campagne en cours, suivie par l’huile de colza et l’huile de tournesol. La demande pour des utilisations non alimentaires, notamment pour la production de biodiesel mais aussi d’électricité, représenterait, selon les estimations, une part croissante de la consommation totale. La production de biodiesel à base d’huiles oléagineuses connaît une expansion dans le monde entier par suite de la flambée des prix du pétrole et de la décision prise par plusieurs pays de mettre en œuvre des politiques visant à stimuler la production et la consommation de biocarburants. À partir de cette année, des capacités supplémentaires considérables de production de biocarburant devraient être mises en service. Selon une estimation récente du secteur privé, la capacité de production de biodiesel de l’ UE avoisine 6 millions de tonnes par an, ce qui semble indiquer qu’à l’avenir, l’essentiel de la production d’huile de colza de l’UE pourrait être utilisé à cette fin. En revanche, les importations de l’UE s’agissant des autres huiles, telles que l’huile de tournesol à des fins alimentaires, pourraient déjà augmenter pendant la campagne en cours.

Selon les prévisions, la consommation mondiale de farines/tourteaux devrait augmenter de 2 à 3 pour cent en 2005/2006, soit 9 pour cent de moins que la campagne précédente. Ce ralentissement s’explique, notamment, par la fermeté relative des prix observée jusqu’à présent, ainsi que l’impact négatif des maladies animales sur le secteur de l’élevage. La consommation devrait de nouveau surtout croître en Chine et dans d’autres pays de l’Asie du Sud-Est. En Chine, la croissance économique forte et soutenue continue de stimuler la demande en produits de l’élevage et de l’aquaculture et, par conséquent, la demande en aliments pour animaux comme les farines d’oléagineux. La part du pays dans la consommation mondiale de farines devrait dépasser 20 pour cent pendant la campagne en cours. Dans l’ UE, l’utilisation devrait croître en raison de la disponibilité de farines à des prix attrayants (provenant de graines de colza de production intérieure par opposition au soja importé); ces prix découlent de l’augmentation du broyage, stimulé par la demande en huiles. Aux États-Unis, l’utilisation des farines par l’industrie animale devrait rester inchangée. La consommation mondiale de farines d’oléagineux en 2005/2006 reste cependant soumise à des incertitudes alors que de nouvelles flambées épidémiques de peste aviaire dans certains pays pourraient restreindre la demande aux fins de l’alimentation animale.

STOCKS

Top

Les réserves de farines et d’huiles atteignent de nouveaux record

Top

Les stocks mondiaux d’ouverture de 2005/2006 en ce qui concerne les huiles/matières grasses et les farines (y compris les huiles et les farines contenues dans les graines entreposées) étaient nettement supérieurs à la moyenne historique. Les réserves de farines d’oléagineux ont notamment progressé considérablement en 2004/2005 après l’accroissement substantiel de la production mondiale de soja, à laquelle s’ajoute un excédent de l’offre totale par rapport à la demande, notamment en Chine et aux États-Unis. Les stocks mondiaux d’huiles et de matières grasses ont également été reconstitués, bien qu’à un rythme plus modéré. Pour la campagne commerciale en cours 2005/2006, les disponibilités mondiales prévues de farines et d’huiles/matières grasses dépassent nettement la demande, ce qui devrait entraîner un autre accroissement considérable des réserves mondiales de farines et d’huiles/de matières grasses d’ici la fin de la campagne. La comparaison avec les niveaux de consommation escomptés montre que le rapport stocks-utilisation pourrait de nouveau augmenter s’agissant des farines d’oléagineux et dépasser la moyenne des dernières années. Dans le cas de la farine de soja, les réserves pourraient couvrir 18 pour cent au moins de l’utilisation annuelle. Aux États-Unis, ce rapport atteindrait 35 pour cent, selon les estimations. Il devrait également augmenter dans le secteur des huiles/matières grasses, ce qui semble indiquer que les prix devraient continuer de subir une pression à la baisse en 2005/2006. Si la hausse attendue des réserves et le ralentissement de l’utilisation se concrétisent, les prix des farines s’affaibliront également et renverseront donc la tendance à la hausse observée pendant la première moitié de la campagne.

Perspectives de l'alimentation

 

PERSPECTIVES POUR 2006/2007

Top

Les perspectives de semis dans l’hémisphère nord laissent prévoir un retour à une situation plus tendue sur le plan de l’offre et de la demande en 2006/2007

Top

Les semis de printemps des cultures oléagineuses de 2006/2007 sont en cours dans de nombreux pays de l’hémisphère nord et les perspectives de développement des cultures commenceront à influencer le marché pendant le reste de la campagne en cours 2005/2006. Selon les intentions de semis des États-Unis, la superficie sous soja atteindrait un niveau record. En fonction des rendements, la production devrait avoisiner, voire être supérieure aux niveaux de l’an dernier et pourrait même dépasser le record historique de 2003/2004. Les perspectives sont toutefois moins favorables en Amérique du Sud, où les semis pourraient chuter de manière significative dans l’ensemble. Cela concerne essentiellement le Brésil, où la rentabilité du soja dont la croissance a commencé pourrait de nouveau baisser du fait de problèmes persistants liés à la rouille asiatique, l’augmentation du coût des intrants et la fermeté persistante du réal.

Il semble que la prochaine récolte de graines de tournesol dans les pays de l’hémisphère nord sera inférieure aux résultats exceptionnels de la campagne en cours. Une contraction des semis est attendue en Europe de l’Est, dans la région de la CEI et aux États-Unis, alors que la production enregistrera probablement une reprise dans l’UE. De manière générale, une baisse de la production et des disponibilités exportables en ce qui concerne les graines de tournesol et les produits qui en sont dérivés semble probable en 2006/2007. La production mondiale de graines de colza devrait également être inférieure au niveau record de la campagne en cours. Si la production doit encore augmenter dans l’UE, elle retrouvera probablement des niveaux moyens au Canada, ce qui signifie qu’elle diminuera d’au moins 2 millions de tonnes. La superficie consacrée aux cultures oléagineuses en Chine et en Inde reste incertaine, mais en Inde, elle pourrait chuter en faveur des cultures céréalières, compte tenu de rapports récents sur la hausse des prix des céréales.

L’atonie prévue de la croissance dans le secteur des semis semble dans l’ensemble correspondre à la faiblesse des prix observée sur les marchés internationaux des graines oléagineuses ces derniers mois. Conjuguées à des conditions météorologiques normales, les tendances susmentionnées en ce qui concerne les semis devraient aboutir, au mieux, à une hausse modérée de la production en 2006/2007. En revanche, il est probable que la demande mondiale d'huiles et de matières grasses continuera de croître de 3 pour cent (voire plus), ce qui rendrait inévitable une réduction marquée des stocks en 2006/2007. Une telle perspective pourrait atténuer la pression à la baisse que les prix devraient subir pendant le reste de la campagne en cours.


1.  La quasi-totalité des oléagineux dans le monde est broyée en vue de l’obtention d’huiles et de matières grasses destinées à la consommation humaine ou à des utilisations industrielles, de même que de tourteaux et farines, ingrédients entrant dans la composition d’aliments pour animaux. L’analyse de l’état du marché porte donc moins sur les graines d’oléagineux que sur les huiles et graisses de même que les tourteaux et farines. C’est ainsi que les données de production pour les huiles (tourteaux) obtenues à partir de graines d’oléagineux correspondent à l’équivalent huile (tourteaux) de la production actuelle des graines d’oléagineux utilisés, tandis que les données sur les échanges et les stocks d’huiles (tourteaux) correspondent à la somme des échanges et des stocks d’huiles et de tourteaux et à l’équivalent huile (tourteaux) des échanges et des stocks de graines d’oléagineux.

2.  Pour des détails complets sur les indices des prix et les prix, voir le tableau A22 à l’appendice.

3.  La présente section analyse l’évolution prévue de la production d’huiles et de farines de toutes origines, qui, outre les produits dérivés des cultures oléagineuses décrites dans la section précédente, comprennent l’huile de palme, les huiles et les farines d’origine marine ainsi que les matières grasses animales.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture