CoverFAO DOCUMENT TECHNIQUE SUR LES PÊCHES
352

Programmes d'elevage selectif pour les exploitations piscicoles de moyenne importance


par
Douglas Tave
Urania Unlimited
Coos Bay, Oregon
Etats-Unis

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Rome, 1996

TABLE DES MATIERES


Les appellations employées dens cette publication at la preeertaion des données qui y figurent n'impliquent de la part de rorganisationn des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prlsede position quant au statut juridiquedes pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

M-44
ISBN 92-5-203740-3

Tzous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut etre reproduite, mlee an méolrs dans un systme de recharche documentalre ni trenemes qous quelyue forms ou par quaiqus procédé que ce soit électrenlque, mécarique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable du détenteur des droits s'auteur. Toute demande d'autorisation devra être adressée au Directeur de la Division des publicaations, Organisation des nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Vialle delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, et comporter des indicaations précises relatives à l'objet et à l'é tendue de la reproduction.

© FAO 1996

Tave, D.
Programmes d'élevage sélectif pour les exploitations piscicoles de moyenne importance
FAO Document technique sur les pêches. № 352. Rome, FAO. 1996. 133p.
RESUME
Le présent manuel, qui s'adresse en premier lieu aux agents de vulgarisation et aux aquiculteurs, traite de la mise en oeuvre de programmes d'élevage sélectif destinés à améliorer les populations de poissons comestibles élevées dans des exploitations piscicoles de moyenne importance. Il comprend différents chapitres où sont successivement abordés les principes généraux, la génétique fondamentale, la sélection portant sur des phénotypes qualitatifs, la sélection portant sur des phénotypes quantitatifs et la manière appropriée de mettre en oeuvre des programmes d'élevage sélectif simples; il contient en outre un glossaire et une bibliographie choisie. Les principes de la génétique quantitative et qualitative sont illustrés par des exemples d'études touchant l'amélioration génétique de populations de tilapias, de carpes et de poissons-chats. L'ouvrage évoque les qualités et les ressources dont doivent impérativement disposer les aquiculteurs pour mener à bien de tels programmes et se fonde sur elles pour évaluer les chances de succès d'un éventuel programme d'amélioration génétique.

ELABORATION DU PRESENT DOCUMENT

Le présent document a été élaboré dans le cadre des activités relevant du programme ordinaire du Service des ressources des eaux intérieures et de l'aquaculture, qui dépend de la Division des ressources halieutiques. Il a d'abord pour objet de donner un aperçu des programmes d'élevage sélectif qui peuvent être mis en oeuvre pour améliorer les populations de poissons comestibles élevées dans des exploitations piscicoles de moyenne importance. Il est avant tout destiné aux agents de vulgarisation et aux aquiculteurs.

Le manuscrit original a été établi par Douglas Tave et révisé par Charles (Bo) Collins, Katherine Bruner Tave et Devin M. Bartley. Les figures ont été réalisées par Sally Rader sous la direction de Douglas Tave.

Distribution :

Département des pêches de la FAO
Eaux intérieures - Général
Fonctionnaires régionaux des pêches de la FAO
Auteur

PREFACE

Le présent manuel a pour objet de donner un aperçu des programmes d'élevage sélectif qui peuvent être mis en oeuvre pour améliorer les populations de poissons comestibles élevées dans des exploitations piscicoles de moyenne importance. Il ne s'agit pas d'un manuel de génétique, mais plutôt d'un ouvrage traitant d'un sujet précis : les méthodes d'élevage sélectif applicables dans les exploitations piscicoles de moyenne importance.

Il n'existe pas de bonne définition du concept d'exploitation piscicole de moyenne importance; on a donc pris pour hypothèse qu'il s'agissait d'une exploitation disposant d'environ 2 hectares d'étangs. Les notions et les principes examinés dans le présent manuel s'appliquent aussi aux programmes d'élevage sélectif qui pourraient être mis en oeuvre dans des exploitations piscicoles plus vastes, bien que certains programmes d'amélioration génétique applicables dans ces exploitations n'y soient pas mentionnés. Par ailleurs, certains des programmes d'élevage sélectif examinés dans le manuel pourraient être mis en oeuvre dans des exploitations piscicoles de moindre importance.

Il n'existe pas de superficie magique qui permette ou interdise la mise en oeuvre d'un programme de sélection dans une exploitation piscicole donnée. Le nombre d'étangs dont dispose l'exploitant importe plus que la superficie globale de l'exploitation. Les programmes d'élevage sélectif présentés ici peuvent être mis en oeuvre dans 1 à 150 étangs, selon le type de programme d'amélioration génétique envisagé et le système d'élevage piscicole communément utilisé. Il faut aussi disposer d'étangs supplémentaires pour y placer et/ou y faire frayer les géniteurs. Des réservoirs-viviers et d'autres installations sont en outre parfois nécessaires.

Les programmes d'élevage sélectif évoqués dans le présent manuel sont, pour la plupart, simples et peu coûteux, bien qu'il n'existe pas de programmes d'amélioration entièrement gratuits. Plusieurs des programmes d'amélioration présentés peuvent être menés à bien dans un à cinq étangs seulement. Si des programmes qui nécessitent un grand nombre d'étangs sont mentionnés, c'est pour illustrer un mode particulier de sélection et mettre ces programmes en contraste avec les programmes d'amélioration moins complexes.

Même si l'élevage sélectif est une technique d'amélioration des rendements foncièrement empirique, la plupart des exploitants devraient être dissuadés de le mettre en application. Pour qu'un exploitant soit jugé apte à mettre en oeuvre un programme d'élevage sélectif, il faut en premier lieu qu'il en ait la capacité et la volonté. Il est impératif que l'exploitant qui exécute un programme d'élevage sélectif :

-   soit un bon gestionnaire;

-   soit capable de relever des données et de gérer des informations. S'il en ait incapable, l'agent de vulgarisation doit être disposé à accomplir cette tâche à sa place;

-   soit prêt à affecter des étangs et d'autres moyens et installations à la réalisation du programme d'amélioration génétique;

-   ait la volonté et la capacité de dégager les fonds nécessaires à l'exécution de ce programme;

-   soit disposé à allouer les ressources en main-d'oeuvre nécessaires à la réalisation du programme;

-   accepte que les avantages que procure ce type de programme ne soient discernables qu'à long terme. Il faut souvent attendre une génération (le temps que les géniteurs soient remplacés par leur descendance) pour que l'amélioration génétique soit répercutée dans les étangs où sont élevés les poissons destinés à la vente. Bien que les gains annuels attribuables à la sélection soient d'ordinaire limités, ils sont cumulatifs et, avec le temps, peuvent considérablement améliorer le taux de croissance et les rendements.

Le manuel est divisé en cinq chapitres et comporte en outre un glossaire et une liste d'ouvrages à consulter. Le chapitre 1 est une brève introduction où l'on précise l'objet du présent manuel et où la sélection est comparée aux autres types de programmes d'amélioration génétique. Le chapitre 2 passe brièvement en revue quelques aspects de la génétique fondamentale et fournit des informations de base qui permettent de mieux comprendre comment la sélection opère. Au chapitre 3 sont examinés les programmes d'élevage sélectif qui permettent de créer des populations génétiquement pures lorsqu'on cherche à influer sur des phénotypes qualitatifs (tels que la couleur). Le chapitre 4 traite des programmes d'élevage sélectif qu'on peut mettre en oeuvre pour améliorer des phénotypes-quantitatifs (tels que la longueur). Le chapitre 5 présente des programmes d'élevage sélectif simples destinés à améliorer le taux de croissance ou d'autres phénotypes quantitatifs et donne des exemples des sortes de données qu'il convient de relever et des tableaux qui peuvent servir à consigner ces informations dans le cadre de ces programmes.

Le présent manuel a pour d'objet d'aider les spécialistes de la vulgarisation et les aquiculteurs dotés d'une formation universitaire à mieux comprendre les notions fondamentales et les plans de travail de base qu'il convient de mettre en application pour mener à bien des programmes d'élevage sélectif destinés à améliorer le taux de croissance ou d'autres phénotypes. A ce titre, il contient des informations qu'il n'est pas indispensable d'évoquer lors des ateliers destinés aux exploitants intéressés. C'est ainsi que le chapitre 2 a uniquement pour objet de fournir quelques renseignements de base permettant de mieux appréhender les programmes d'amélioration génétique présentés aux chapitres 3, 4 et 5. Ceux qui ont de bonnes connaissances en la matière peuvent le sauter. Les agents de vulgarisation qui animent un atelier destinés à des exploitants seraient bien avisés d'en taire l'essentiel. Rien ne détourne plus vite l'attention qu'un pisciculteur peut prêter à l'élevage sélectif qu'un exposé technique long et ennuyeux sur la génétique. Peu d'exploitants ont réellement besoin de connaître les éléments de génétique qui sont donnés au chapitre 2.

Lorsqu'on anime un atelier destiné à des exploitants, il convient de passer également sous silence certaines parties des chapitres 3, 4 et 5. Par exemple, certains des programmes d'élevage sélectif évoqués au chapitre 4 sont uniquement mentionnés par souci d'exhaustivité, et notamment parce que j'avais l'intention d'en déconseiller l'exécution.

Le chapitre 3, qui indique les programmes d'élevage sélectif susceptibles de fixer les phénotypes qualitatifs désirables tels que la couleur du corps ou la disposition des écailles, n'a été inclus dans le présent manuel que dans le but de rendre le processus de sélection plus intelligible. Les programmes d'élevage sélectif mentionnés dans ce chapitre sont simples et faciles à comprendre. Le lecteur qui en aura pris connaissance et qui aura compris les techniques permettant de fixer des phénotypes qualitatifs saisira plus aisément le contenu des chapitres 4 et 5.

Les chapitres 4 et 5 constituent la partie essentielle du manuel. Le chapitre 4 présente les principaux types de programmes d'élevage sélectif permettant d'améliorer des phénotypes quantitatifs tels que le taux de croissance : sélection individuelle, sélection interfamiliale et sélection intrafamiliale. Il indique le type d'informations qu'un exploitant doit rassembler avant de mettre en train un programme d'amélioration génétique, expose le mode d'exécution des différents programmes et précise comment l'exploitant doit mesurer les poissons, choisir ceux qu'il convient d'épargner et évaluer les résultats des programmes en question.

Le chapitre 5 indique comment mettre en oeuvre des programmes d'élevage sélectif simples, fondés sur la sélection individuelle, la sélection intrafamiliale et la sélection interfamiliale, en vue d'améliorer le taux de croissance. Y sont donnés quelques exemples de programmes d'élevage sélectif dont la mise en oeuvre ne nécessite qu'un ou deux étangs. On y aborde également les techniques permettant de répercuter les gains résultant de la sélection dans les étangs de production.

Le manuel, destiné aux agents de vulgarisation et aux aquiculteurs, n'est en aucune façon un traité de génétique. Il est écrit dans un style simple et direct. J'ai essayé le plus possible d'éviter le jargon, même si j'ai dû parfois en faire usage. Les termes scientifiques sont définis dans le cours du texte à leur première apparition, et un glossaire très complet définit les expressions utilisées dans l'ouvrage.

En dernier lieu, on ne trouvera aucune citation dans le texte ou les tableaux. Cette omission ne vise en aucun à cas à déprécier les contributions des autres spécialistes de ces questions, mais procède du simple souci d'augmenter la lisibilité et la clarté du manuel. Ceux qui désirent étudier plus en détail les processus d'élevage sélectif appliqués à la pisciculture trouveront, en fin d'ouvrage, une liste de références bibliographiques suggérées.

Je tiens à remercier Charles (Bo) Collins et Katherine Bruner Tave pour leur révision critique du manuscrit. Je remercie aussi Sally Rader, qui a transformé mes figures préliminaires en véritables oeuvres d'art.

Je dédie cet ouvrage à Katherine et à Kai, qui n'ont jamais cessé de m'accorder leur confiance.

Douglas Tave
Décembre 1994


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIERES

Chapitre 1 :     Introduction

Chapitre 2:     Génétique

Méiose

Phénotype et génotype

Génétique des phénotypes qualitatifs

Phénotypes qualitatifs contrôlés par un seul gène autosomique

Phénotypes qualitatifs contrôlés par deux gènes autosomiques

Génétique des phénotypes quantitatifs

Variance phénotypique

Variance génétique

Rôle du milieu dans l'expression phénotypique

Chapitre 3:     Sélection portant sur des phénotypes qualitatifs

Facteurs à prendre en considération avant la mise en train de programmes d'élevage sélectif

Programmes d'élevage sélectif destinés à produire des populations génétiquement pures

Sélection portant sur des phénotypes homozygotes

Sélection portant sur des phénotypes contrôlés par plus d'un génotype

Sélection portant sur des phénotypes contrôlés par des génotypes hétérozygotes

Tenue de registres

Conlusion

Chapitre 4:     Sélection portant sur des phénotypes quantitatifs

Facteurs à prendre en considération avant la mise en oeuvre de programmes d'élevage sélectif

Sélection individuelle

Effets du milieu à maîtriser

Limite

Sélection portant sur plus d'un phénotype

Sélection familiale

Sélection interfamiliale

Sélection intrafamiliale

Combinaison de la sélection interfamiliale et de la sélection intrafamiliale

Reproduction des géniteurs sélectionnés

Evaluation des résultats de la sélection au moyen d'une population témoin

Conclusion

Chapitre 5:     Programmes d'élevage sélectifs simples destinés à améliorer le taux de croissance et d'autres phénotypes quantitatifs

Sélection individuelle

Sélection portant sur le taux de croissance

Sélection portant sur le taux de croissance et un autre phénotype

Sélection familiale

Sélection intrafamiliale

Sélection interfamiliale

Tenue de registres

Conclusion

Glossaire

Lectures recommandées