Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 2: Expériences passées et besoins en éducation nutritionnelle: résumés et conclusions de neuf études de cas

Mme B. Smith, auteur du document de travail no. 1, a résumé les points saillants du document dans lequel neuf études de cas concernant neuf pays ont été examinées. Ces études de cas ont été commanditées par la FAO pour éclairer la discussion sur les tendances et les problèmes en éducation nutritionnelle. Ces études illustrent différentes approches dans différentes régions du monde.

Etude de cas 1: Evaluation d'un programme d'éducation nutritionnelle à oman

Cette étude décrit une intervention destinée à encourager l'allaitement maternel, des pratiques de sevrage correctes, des régimes nutritifs durant la grossesse et l'allaitement, et la préparation hygiénique des aliments pour les nourrissons et les jeunes enfants. Trois affiches, des livrets pour les agents de santé et des brochures pour les mères ont été distribués dans les cliniques, les hôpitaux et les centres de santé. Des spots télévisés et radiodiffusés ont été élaborés pour les stations commerciales afin d'atteindre les femmes dans leurs foyers.

Commentaires: l'évaluation a montré que les messages commerciaux n'étaient pas bien positionnés. L'efficacité du matériel imprimé a été limitée par le taux important d'analphabétisme (50%), en particulier parmi les femmes (80%). Les messages des trois affiches n'étaient pas clairs. Ceci illustre la nécessité de procéder à un test préalable des différents matériels (pré-tester) et de réaliser une recherche sur la manière de placer les spots radio et télé. Il est apparu aussi que les agents de santé n'avaient pas reçu de formation sur ce sujet et l'on ne sait pas non plus si les brochures ont été simplement données aux mères ou si en plus les mères ont été conseillées. Compte tenu du haut niveau d'analphabétisme, il faut accorder plus d'importance aux stratégies interpersonnelles. Bien que l'étude ait eu un comité intersectoriel elle s'est en fait déroulée principalement dans les centres de santé.

Etude de cas 2: Campagne d'éducation du public sur le contrôle et la salubrité des aliments dans les caraïbes anglophones

Cette enquête décrit une campagne destinée à prévenir et combattre les maladies d'origine alimentaire en utilisant les moyens de communication sociale (mass média). Elle était dirigée vers ceux qui commercialisent les aliments, les enfants des écoles, les ménagères et les aides ménagères. Trois spots télévisés et quinze spots radios furent diffusés sur le thème "couvert, propre et tenu au frais" incorporé dans un air de musique entraînant. Ces spots furent pré-testés et leur diffusion suivie. Un post-test fut effectué pour évaluer les connaissances retenues.

Commentaires: la campagne a eu un impact statistiquement significatif sur les connaissances parmi le groupe cible des femmes, en particulier sur la tranche des femmes en âge de procréer (15-45 ans). L'étude a mis en évidence les bénéfices que l'on peut tirer d'une collaboration entre les médias et les organisations sociales. Le succès du programme semble être largement dû au fait que l'audience a été segmentée et que les messages ont été pré-testés.

Etude de cas 3: Information sur la nutrition et étiquetage des aliments en tant qu'aides à l'éducation nutritionnelle du public, Pologne

Cette recherche a porté sur trois interventions reliées, destinées à évaluer le rôle de l'étiquetage des produits alimentaires dans l'amélioration des connaissances en nutrition des consommateurs. Les études, concernant des adultes et des écoliers, visaient à évaluer l'intérêt des consommateurs vis-à-vis de l'étiquetage des aliments, la forme d'information qu'ils préféraient et l'efficacité de diverses formes d'information (brochures, causeries, vidéos) destinées à apprendre comment lire, comprendre et utiliser les données de l'étiquetage des produits.

Commentaires: les résultats ont montré que l'intérêt porté à l'information sur la nutrition était relativement bas et que les jeunes étaient moins intéressés que les personnes d'âge moyen. La préférence allait à l'information nutritionnelle sous forme numérique ou graphique. De toutes les méthodes, la vidéo était la meilleure pour expliquer l'information qu'on trouve sur les étiquettes. La vidéo et les entretiens étaient plus appréciés quand ils s'accompagnaient de questions demandant des calculs sur les données. Ces résultats confirment ceux d'enquêtes précédentes qui ont montré que même si les consommateurs sont intéressés il leur paraît difficile d'utiliser les données de l'étiquetage. Cette étude a cependant montré que les consommateurs pouvaient être facilement éduqués à faire usage de ce type d'information.

Etude de cas 4: Approches novatrices dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition dans le Pacifique

Cette étude décrit le développement en collaboration, de ressources pour l'éducation nutritionnelle dans 22 îles dispersées du Pacifique Sud. Les matériels décrits consistent en tables de composition des aliments à l'usage des agents de santé, en brochures d'information sur les aliments du Pacifique à l'usage des consommateurs et en matériels de formation pour les agents communautaires.

Commentaires: Cette étude est caractérisée par le haut degré de participation des agents communautaires qui ont contribué à la pertinence culturelle et créé un sentiment de propriété sur les ressources développées. Cependant, il semble que le soutien institutionnel des gouvernements soit mineur et que les ressources ne soient pas allouées à des programmes de formation, et d'éducation. Il est fait référence à des tests sur le terrain mais aucune évaluation générale n'a été rapportée.

Etude de cas 5: Information et conseil sur l'éducation nutritionnelle dans les nouveaux états fédéraux d'Allemagne depuis 1990

Cette étude décrit une série complète de stratégies destinée à offrir une information valable sur la nutrition immédiatement accessible à la population au niveau local. Les stratégies incluaient les éléments suivants: programmes de formation pour les agents communautaires de changement; six cliniques mobiles; la mise en place de centres de nutrition dans les centres conseils existants pour les consommateurs; et une série d'activités entreprises par la Fondation pour la Nutrition.

Commentaires: Cette étude met en valeur la nécessaire coordination qui doit exister entre les intervenants aussi bien que la nécessité d'une évaluation et d'une appréciation des coûts/efficacité. Il semble souhaitable de déterminer les besoins spécifiques des sous-groupes de populations de manière à focaliser les activités.,

Etude de cas 6: Nutrition publique et évaluation nutritionnelle: Expérience et besoins. République du Niger

Cette étude décrit un projet communautaire local qui a utilisé des stratégies de communication pour réduire la carence en vitamine A grâce à une augmentation de la consommation de produits cultivés localement et riches en b -carotène et en vitamine A. Des équipes d'animation villageoise, comprenant cinq personnes par district, furent formées. Pour véhiculer les messages on utilisa des jeux participatifs et des jeux de rôle. La formation à la communication et au développement de ressources humaines est aussi décrite dans cette étude.

Commentaires: On ne donne pas de détails sur l'évaluation, mais le projet communautaire a été décrit comme un succès puisqu'il a été étendu de 3 à 80 villages. Les programmes de formation sont décrits comme ayant modifié l'approche traditionnelle basée sur les dispensateurs de soins et leurs entretiens didactiques, vers une approche privilégiant l'utilisation de méthodes participatives, l'utilisation de nombreux canaux de communication, et la reconnaissance de l'importance de l'analyse préalable de la situation.

Etude de cas 7: Le projet nutrition du Tamil Nadu. Etude de la composante communication. Inde.

Cette étude décrit la composante communication d'un programme à grande échelle et aux multiples stratégies, mis en oeuvre pour réduire la malnutrition chez les enfants de moins de 3 ans et pour améliorer l'état de santé et le statut nutritionnel des femmes enceintes et allaitantes. Globalement, les stratégies incluaient, des prestations nutritionnelles, des prestations de santé, une mobilisation sociale et de la formation, en même temps que la communication les stratégies de communication visant les groupes cibles primaires étaient basées sur des conseils liés à la pesée et elles s'appuyaient sur des boîtes à images et des cartes de référence.

Commentaires: Une évaluation formative a été menée pour déterminer les méthodes les plus efficaces mais les matériels n'ont pas été testés au préalable. Il n'y a pas eu d'évaluation du résultat ce qui rend difficile l'appréciation du rôle de cette composante dans l'amélioration des états nutritionnels. L'effet principal de la communication pourrait être d'avoir entraîné une plus grande utilisation des services communautaires. La formation a été l'objet d'une attention prioritaire cependant il n'y a pas de rapport d'évaluation de cette formation.

Etude de cas 8: Jardins potagers scolaires dans les Andes. Un projet expérimental d'éducation nutritionnelle scolaire dans le cadre d'un projet communautaire global en Equateur

Cette étude décrit l'élément scolaire d'un projet multidisciplinaire et multisectoriel employant une approche de développement communautaire. Les programmes scolaires ont été élaborés pour aider à atteindre des objectifs de diversification dans la consommation alimentaire au niveau des ménages. Le programme tout entier comportait différents éléments: production de l'aliment de base, diversification des ingesta alimentaires, et la fourniture d'une eau saine et de meilleurs services de santé. L'éducation sur l'alimentation et la nutrition correspondait directement aux approvisionnements locaux, à la culture et aux pratiques diététiques, aux cultures potagères et à l'élevage des cobayes dans les écoles. Ce programme a été évalué de manière détaillée.

Commentaires: l'évaluation comprenait la mesure des changements dans les connaissances, les attitudes et les compétences des enfants, ainsi que dans leur consommation alimentaire. Des gains significatifs ont pu ainsi être observés. Le programme scolaire reposait sur des questions concernant directement la communauté, comblant le traditionnel fossé séparant l'école des foyers et impliquant les parents dans le projet. Cette étude indique la manière dont les enfants pourraient intervenir en tant qu'agents de changement et illustre le potentiel d'intervention des programmes scolaires dans leurs relations avec les préoccupations de la communauté.

Etude de cas 9: Le programme Lakass aux Philippines

Cette étude décrit un programme aux stratégies multiples destiné à améliorer la nutrition et à apporter un soutien communautaire aux municipalités et aux villages en difficulté. Le programme visait les enfants de moins de 6 ans et les femmes entre 15 et 45 ans. Les stratégies comprenaient la mobilisation sociale, 1e plaidoyer, la formation et des matériels pour l'Information-Education-Communication (IEC). Cette IEC incluait des sessions hebdomadaires de discussion pour les femmes, accompagnées de brochures et d'affiches.

Commentaires: Ce programme a été incorporé avec succès dans les plans de développement ordinaires des autorités locales. Le programme a été efficace dans l'amélioration de l'état nutritionnel des enfants, mais l'effet de la composante éducationnelle en relation avec les autres stratégies n'est pas clair. L'élément IEC n'a pas reçu les ressources suffisantes et l'on n'a pas accordé suffisamment d'attention à la recherche, à la planification et à l'évaluation.

Discussion:

Ces études de cas et les conclusions d'un certains nombre d'analyses de programmes d'éducation nutritionnelle suggèrent que les points suivants doivent être examinés:

· II faut pi us d'information sur la manière de mettre en oeuvre la collaboration intersectorielle et de la rendre plus efficace à tous les niveaux.

· II faut s'informer sur les moyens de renforcer les capacités des communautés à participer à la solution de leur problèmes nutritionnels. Il serait très utile de savoir qui participe et de quelle façon.

· II est nécessaire de renforcer, en général, les compétences dans le domaine de l'évaluation et dans la formation à l'utilisation des mass média.

· Une attention particulière doit être portée à l'utilisation d'une plus grande variété d'endroits pour l'éducation nutritionnelle.

· II faut accorder plus d'attention aux moyens de toucher la population urbaine qui est en constante augmentation, ainsi que les populations qui font face à des changements rapides dans leurs modes de vie et dans leurs régimes alimentaires.

Les participants à la consultation mettent en garde contre toute généralisation injustifiée des résultats de ces neuf études de cas. Il a été souligné que les pays ont des problèmes et des situations différentes, c'est pourquoi, ils ont besoin de stratégies spécifiques. Bien que cette revue ne corresponde pas à un examen complet de l'état des connaissances, ces études de cas ont fourni un éventail de diverses expériences à partir desquelles il est possible d'apprendre. Les experts ont noté que ces études de cas peuvent fournir une indication sur les types de stratégies qui pourraient être adoptées par les pays dans des types de situations particulières (par exemple, des pays avec un ratio important de produits importés par rapport aux aliments produits localement ou les pays où les marchés locaux sont ouverts à de nouveaux aliments), Il a été suggéré que la FAO aide au classement des pays. Ceci pourrait aider à mieux concevoir et focaliser des propositions de projets d'éducation nutritionnelle qui seraient plus convaincantes pour les gouvernements.

On a insisté sur la nécessité d'impliquer les communautés cibles dans la planification et la mise en oeuvre des projets. Ce qui pourrait augmenter les ressources disponibles pour le projet et créer un sentiment de propriété de la part des communautés. Ceci renforcerait leur rôle et contribuerait à la pérennité du programme. On a aussi insisté sur le fait que les politiques et stratégies sociales, économiques et organisationnelles devaient soutenir les programmes d'éducation nutritionnelle (par exemple les environnements des "écoles saines" ou des "lieux de travail sains" peuvent rendre plus facile de faire des choix sains).

Il a été suggéré que la FAO, en collaboration avec d'autres agences des Nations Unies et d'autres parties intéressées, prépare des directives, comparables au canevas pour l'élaboration des Plans d'action nationaux pour la nutrition dans le cadre du suivi de la CIN, sur la base desquelles des activités spécifiquement nationales pourraient être formulées.

Tenant compte des efforts que 1a FAO déploie pour décentraliser ses activités, il a été suggéré que cette organisation initie et soutienne une collaboration régionale entre les personnes et les institutions travaillant dans ce domaine.

Beaucoup d'experts ont fait remarquer que l'évaluation est une des caractéristiques de la plupart des activités d'éducation nutritionnelle qui demande encore à être développée. Us ont suggéré que la FAO s'occupe de fournir des documents et des directives sur ce sujet.

Pour réussir, les experts ont noté que les projets d'éducation nutritionnelle devaient être soutenus par tous les secteurs et les acteurs concernés, comprenant plusieurs disciplines (horizontalement) depuis le niveau local jusqu'au niveau national (verticalement).

L'importance de la formation des formateurs et des opérateurs (c'est à dire ceux qui finalement communiquent les messages au groupe cible) a été soulignée.

Il a été aussi souligné que les universités peuvent et doivent avoir un rôle dans la conceptualisation des stratégies pour l'éducation nutritionnelle, en même temps qu'elles participent à la formation des formateurs. La FAO a été encouragée à introduire dans les universités de nouvelles idées de ce point de vue.

Enfin, on a insisté sur le fait que la formation à la gestion et à la mise en oeuvre de projets complets était aussi importante que la formation aux aspects techniques de l'éducation nutritionnelle.


Page précédente Début de page Page suivante