Page précédente Table des matières Page suivante


AUTRES QUESTIONS ET TRAVAUX FUTURS (Point 18 de l'ordre du jour)


Transfert de l'anhydride sulfureux
Limites maximale pour l'anhydride sulfureux dans la Norme Codex pour les abricots secs
Codes d'usages en matière de mesures prises à la source pour réduire la contamination des produits alimentaires

Transfert de l'anhydride sulfureux

83. Le Comité a rappelé sa décision[38] de rassembler des informations sur le transfert de l'anhydride sulfureux, des matières premières dans le produit final, dans la Norme Codex révisée pour les crevettes en conserve, comme demandé par le Comité du Codex sur le poisson et les produits de la pêche[39]. Les gouvernements n'ayant pas envoyé d'observations en réponse à la lettre circulaire du CCFAC à ce sujet (CL 1996/11-FAC), il a été décidé d'informer le CCFFP qu'aucun renseignement supplémentaire n'était disponible.

Limites maximale pour l'anhydride sulfureux dans la Norme Codex pour les abricots secs

84. A sa vingt-huitième session, le Comité est convenu de collecter des données supplémentaires au sujet de la demande de la délégation de Turquie de relever la limite fixée pour l'anhydride sulfureux dans la Norme Codex pour les abricots secs de 2 000 à 2 500 mg/kg[40]. Les gouvernements n'ayant pas répondu à la demande d'information que leur a adressé ensuite le CCFAC (CL 1996/11-FAC), il a été décidé de conserver la limite maximale actuelle de 2 000 mg/kg pour l'anhydride sulfureux qui figure dans la Norme Codex pour les abricots secs.

Codes d'usages en matière de mesures prises à la source pour réduire la contamination des produits alimentaires

85. Le Comité a rappelé sa décision de ne pas poursuivre l'examen du Code ci-dessus. Il a été noté que les Principes généraux d'hygiène alimentaire du Codex traitaient des mesures prises à la source pour réduire la contamination des denrées alimentaires[41] en général. Le Comité a décidé d'examiner la nécessité de mesures plus spécifiques et, par conséquent, a accepté l'offre de la Suède d'élaborer un Code d'usages en matière de mesures prises à la source pour réduire la contamination des aliments, pour distribution, observations et examen lors de sa prochaine session.


[38] ALINORM 97/12, par. 7
[39] ALINORM 95/18, par. 93
[40] ALINORM 97/12, par. 8
[41] ALINORM 97/12, par. 91-92

Page précédente Début de page Page suivante