Page précédente Table des matières Page suivante


AVANT-PROPOS


La Déclaration de Rome du Sommet mondial de l'alimentation de 1996 réaffirme le droit de chaque être humain d'avoir accès à une nourriture saine et nutritive conformément au droit à une nourriture adéquate et au droit fondamental de chacun d'être à l'abri de la faim. Le Plan d'action du Somme reconnaît que: «La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active». Assurer la qualité et la sécurité sanitaire des aliments est donc une considération primordiale de tout programme de sécurité alimentaire.

À sa cinquante-troisième session (mai 2000), l'Assemblée mondiale de la santé a adopté une résolution par laquelle l'OMS et ses États Membres étaient priés instamment de faire de la salubrité des aliments l'une des fonctions essentielles de santé publique, le but étant de mettre au point des systèmes intégrés et durables de salubrité des aliments, afin de réduire les risques pour la santé dans toute la chaîne alimentaire. Par cette résolution, l'OMS était également invitée à promouvoir des stratégies fondées sur des bases factuelles pour lutter contre les maladies d'origine alimentaire et à donner des indications pour l'établissement de priorités dans le cadre de ces stratégies.

La FAO a toujours accordé une priorité élevée aux programmes et aux activités concernant la qualité et la sécurité sanitaire des aliments, ainsi que la protection des consommateurs. L'OMS a elle aussi montré son adhésion sans faille au principe fondamental selon lequel assurer la sécurité sanitaire des aliments était une activité essentielle et une partie intégrante de tout programme de santé publique.

Les États Membres de la FAO et de l'OMS ont exprimé à plusieurs reprises le souhait que des forums soient organisés, en dehors des tribunes de négociation actuelles, où ils puissent échanger des informations et confronter leurs expériences concernant les questions de sécurité sanitaire des aliments d'importance nationale et transnationale.

Les communiqués des Sommets du G8 d'Okinawa (2000) et de Gênes (2001) ont encouragé la FAO et l'OMS à organiser des réunions internationales périodiques des responsables de la réglementation en matière de sécurité sanitaires des aliments, afin de promouvoir le processus de consultations publiques sur la base de données scientifiques. À l'issue du Premier forum mondial FAO/OMS des responsables de la sécurité sanitaire des aliments, qui s'est tenu avec succès à Marrakech (Maroc) en janvier 2002 et qui avait pour principal thème «Améliorer l'efficacité et la transparence dans les systèmes de sécurité sanitaire des aliments - partager les expériences», la FAO et l'OMS ont organisé le Deuxième forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments à Bangkok (Thaïlande), du 12 au 14 octobre 2004, autour du thème de la «Mise en place de systèmes efficaces de sécurité sanitaire des aliments». Ce Forum a bénéficié de la généreuse hospitalité du Royaume de Thaïlande et du soutien des gouvernements de l'Allemagne, du Canada, des États-Unis d'Amérique, de la Finlande, de la France, de l'Italie, du Japon, de la Norvège et du Royaume-Uni, ainsi que de la Commission européenne. Ce Forum a donné l'occasion aux responsables de la sécurité sanitaire des aliments de toutes les régions du monde de se rencontrer en dehors des traditionnels cercles de négociation, en vue d'échanger des informations et de confronter leurs expériences dans des domaines importants de la sécurité sanitaire des aliments, et de promouvoir les partenariats et la coopération entre tous les intervenants de ce secteur, au bénéfice de tous.


Page précédente Début de page Page suivante