Page précédente Table des matières Page suivante


INTRODUCTION (Point 1)


1. Le deuxième Forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments (GF-2) a permis aux responsables de la sécurité sanitaire des aliments de 90 pays d'échanger leurs données d'expérience et de faire le nécessaire pour améliorer la collaboration dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments. Étaient également présents 10 organisations internationales, organisations non gouvernementales et observateurs s'intéressant aux questions de sécurité sanitaire des aliments. On trouvera à l'Annexe I la liste complète des participants.

2. M. Apichart Pongsrihadulchai, Secrétaire général du Bureau national thaïlandais des normes concernant les produits agricoles et les aliments, a souhaité très chaleureusement et cordialement la bienvenue aux participants. Il a exprimé l'espoir que le Forum resserre et améliore les relations entre les pays (Annexe II).

3. Mme Kerstin Leitner, Sous-Directrice générale chargée du développement durable et des milieux favorables à la santé à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a souhaité la bienvenue aux participants et remercié le Gouvernement du Royaume de Thaïlande d'accueillir le Forum et les pays donateurs de leur appui financier. Elle a rappelé aux délégués la grande fréquence des maladies d'origine alimentaire, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement et leur incidence sur les systèmes de santé publique et la productivité économique. Elle a souligné que, de plus en plus, les systèmes nationaux de sécurité sanitaire des aliments abordaient la question de la sécurité sanitaire des aliments sous l'angle de la chaîne alimentaire. Elle a également évoqué plusieurs grandes initiatives auxquelles l'OMS était associée, avec la FAO et d'autres organisations internationales, telles que le Mécanisme pour l'élaboration des normes et le développement du commerce (STDF) et le Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN) (Annexe III).

4. M. Hartwig de Haen, Sous-Directeur général chargé du Département économique et social de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a insisté sur l'importance de l'adoption de normes convenues au plan international. Il a souligné que l'alourdissement consécutif des coûts de mise en conformité nécessitait un renforcement considérable des capacités et que pour répondre à ces besoins, la FAO s'était associée à toutes sortes d'initiatives. Il s'agissait notamment du Portail international sur la sécurité sanitaire des aliments, la santé animale et végétale, du Mécanisme pour l'élaboration des normes et le développement du commerce et, souvent en coopération avec l'OMS, de l'organisation de conférences régionales sur la sécurité sanitaire des aliments et de la fourniture d'outils et de directives. Il a mis en exergue le fait que l'approche holistique de la chaîne alimentaire était la façon la plus efficace d'aborder les problèmes de sécurité sanitaire des aliments (Annexe IV).

5. Le Forum a été ouvert par M. Chaturon Chaisang, Vice Premier Ministre du Royaume de Thaïlande. Il a évoqué le premier Forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments (Marrakech, Maroc, 2002) et les conférences régionales FAO/OMS pour l'Europe et pour l'Asie et le Pacifique sur la sécurité sanitaire des aliments. Il a indiqué que l'initiative prise par la Thaïlande d'accueillir le deuxième Forum témoignait de l'importance que le Gouvernement accorde à la sécurité sanitaire des aliments, 2004 ayant été déclarée «Année de la sécurité sanitaire des aliments» en Thaïlande. Il a ensuite appelé l'attention des participants sur certaines questions essentielles et a souligné qu'un engagement politique important était nécessaire pour mettre en oeuvre une stratégie nationale claire et efficace (Annexe V).


Page précédente Début de page Page suivante