Page précédente Table des matières Page suivante


ALLOCUTIONS D'OUVERTURE (Point 3)


8. M. Richard Fadden, Président de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, a présenté la première allocution d'ouverture sur la Création de systèmes de sécurité sanitaire efficaces: application de l'analyse des risques (Annexe VII). M. Fadden a rappelé les défis actuels et futurs à relever dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments et de la mondialisation. Il a indiqué que l'action du Canada face à ces défis était fondée sur l'approche de l'analyse du risque élaborée par le Codex, les responsabilités étant partagées entre Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments. M. Fadden a souligné l'importance de la collaboration entre les autorités fédérales, provinciales/ territoriales et toutes les parties prenantes au système alimentaire et celle d'un rôle actif du gouvernement dans la garantie de la sécurité sanitaire des approvisionnements alimentaires. Citant comme exemple la récente signalisation d'un cas d'ESB, il a illustré l'approche d'analyse du risque de son pays, faisant appel notamment à une nouvelle évaluation des risques pour la sécurité sanitaire des aliments et la santé animale et à la communication régulière avec les parties prenantes et les gouvernements d'autres pays.

9. M. Stuart Alexander Slorach, Directeur général par intérim de l'Agence nationale suédoise des aliments et Président de la Commission du Codex Alimentarius, a présenté le deuxième discours d'ouverture sur la Complémentarité entre les travaux normatifs de la Commission du Codex Alimentarius et les Forums mondiaux. Il a rappelé les différents types de textes élaborés par le Codex, à savoir les normes, directives et codes d'usages et a noté que les forums mondiaux étaient axés sur l'échange d'informations et de données d'expérience, tandis que les activités du Codex consistaient essentiellement en travaux normatifs, mais comprenaient également l'échange d'informations et la promotion du renforcement des capacités. Par conséquent, ces forums mondiaux devraient aider à parvenir à un consensus lors des négociations du Codex. Il a été noté que les accords SPS et OTC se référaient tous deux à des organes internationaux normatifs, le Codex étant l'organe chef de file dans le domaine alimentaire. Il a proposé quelques questions à examiner en ce qui concerne les domaines couverts respectivement par le Codex et par les Forums mondiaux, ainsi que la façon dont ils peuvent aider les pays en développement à créer des systèmes efficaces de sécurité sanitaire des aliments. Enfin, il a demandé instamment aux participants de prendre une part active aux débats lors de ce forum.

10. Afin d'axer les débats du Forum concernant le thème principal de la création de systèmes de sécurité sanitaire efficaces, deux sous-thèmes ont été identifiés en vue de répondre aux besoins indiqués par les pays en développement et les pays développés: le Renforcement des services officiels de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments et la Surveillance épidémiologique des maladies d'origine alimentaire et systèmes d'alerte rapide sur la sécurité sanitaire des aliments. Pour chaque sous-thème, quelques secteurs spécifiques de préoccupation ont été en outre examinés, l'ensemble d'entre eux étant présenté dans des documents de travail soumis par des experts en matière de sécurité sanitaire des aliments et examinés ultérieurement en plénière.

11. Deux ateliers, un pour chaque sous-thème, ont été organisés afin d'identifier et de favoriser les partenariats dans ces domaines, sur la base des débats en plénière et des documents de séance pertinents établis par les pays et les organisations internationales.


Page précédente Début de page Page suivante