Page précédente Table des matières Page suivante


ATELIER 2: PARTENARIATS DANS LE DOMAINE DE LA SURVEILLANCE ÉPIDÉMIOLOGIQUE DES MALADIES D'ORIGINE ALIMENTAIRE ET DES SYSTÈMES D'ALERTE RAPIDE SUR LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS (Point 6.2)


87. L'Atelier était présidé par M. Nick Tomlinson, Chef de la Division de la sécurité chimique de l'Agence britannique chargée des normes alimentaires (Food Standards Agency).

88. Il a été répété à maintes reprises lors de ce Forum mondial qu'il convenait d'adapter les systèmes de sécurité sanitaire des aliments, afin de faire face aux défis posés par la mondialisation du commerce des produits alimentaires. Les dangers menaçant la sécurité sanitaire des aliments tout au long de la chaîne alimentaire sont tels, qu'il ne fait nul doute que les responsables de la sécurité sanitaire des aliments du monde entier doivent collaborer plus étroitement et améliorer la diffusion des informations.

89. Lors de la plénière du mercredi 13 octobre, l'application possible d'INFOSAN a fait l'objet d'une démonstration pratique. Des débats de la réunion d'information parallèle tenue le lundi 11 octobre, il est ressorti clairement que plusieurs pays se posaient un certain nombre de questions concernant l'utilisation d'INFOSAN.

90. Objectifs de l'Atelier:

Débat

91. Trois grandes questions ont été abordées:

- Affichage d'information sur INFOSAN;
- Utilisation des informations du réseau;
- Fonctionnement d'INFOSAN - Urgences.

INFOSAN

92. Il a également été souligné qu'il convenait de cibler des principes non équivoques concernant la gestion de l'information, de façon à ce que les utilisateurs puissent profiter facilement de la richesse du contenu. Afin d'éviter de se perdre dans les détails, il a été proposé de ne pas intégrer de données brutes dans le système INFOSAN et de définir des critères relatifs aux modalités d'ajout d'informations. Le recours à des exemples concrets, comme la salmonelle dans la tahine, permettrait de mieux identifier les besoins des pays qui utilisent le système.

93. Il a été constaté qu'il convenait de partir d'un système simple, qui pourrait ensuite être perfectionné de façon empirique. Lorsqu'un problème se présente, il serait particulièrement important de partager les informations dès les premiers stades du processus, comme dans le cas de l'acrylamide et des furanes. Le système devrait permettre d'accéder à des documents sur l'évaluation des risques traitant de ces questions. Il serait ainsi possible de contribuer au renforcement des capacités dans de nombreux pays et de favoriser une meilleure utilisation des ressources en matière de gestion des risques.

94. Concernant le perfectionnement du système, il a été proposé qu'un petit groupe, composé de pays en développement et de pays développés, mette le système à l'essai. Ils pourraient ainsi faire part de leurs expériences à d'autres pays au moyen d'un forum électronique. Plusieurs réseaux et liens vers des bases de données susceptibles d'être ajoutés ultérieurement au système ont été identifiés. Il a également été proposé qu'un atelier faisant le bilan du système fond sur le système expérimental soit organisé dans le cadre de la prochaine session de la Commission du Codex Alimentarius.

INFOSAN - Urgences

95. INFOSAN-Urgences est un système indépendant, distinct d'INFOSAN, axé uniquement sur les situations d'urgence. Chaque pays continue d'être chargé de déterminer les urgences en matière de sécurité sanitaire des aliments et de les déclarer officiellement. Il a été noté que le Codex avait adopté des directives relatives au partage d'informations lors des urgences concernant la sécurité sanitaire des aliments.

96. L'Atelier a été avisé que la FAO et l'OMS avaient rédigé un projet d'orientations à l'intention des services centraux de liaison INFOSAN en cas d'urgence, qui leur sera bientôt communiqué, pour observation. Une consultation sera ensuite organisée afin de perfectionner le document.

97. Il a été constaté qu'INFOSAN - Urgences ne serait pas utilisé fréquemment. Néanmoins, il conviendrait d'organiser régulièrement des exercices pour mettre le système à l'essai, afin de garantir que les pays sont prêts à faire face aux situations d'urgence. Il a également été constaté qu'il convenait d'envisager comment communiquer avec les parties prenantes une fois l'urgence passée.

98. Plusieurs questions relatives au renforcement des capacités ont été soulevées, notamment la formation des services centraux de liaison et l'accès à Internet. Il a été admis que ces questions étaient importantes et qu'il fallait les traiter afin que le système puisse fonctionner sans heurts.

99. Les bénéfices potentiels liés à INFOSAN sont nombreux. Une fois opérationnel au maximum de ses capacités, le réseau INFOSAN jouera un rôle de premier plan dans la mise en place de systèmes efficaces de sécurité sanitaire des aliments.


Page précédente Début de page Page suivante