Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE IV


DEUXIÈME FORUM MONDIAL FAO/OMS DES RESPONSABLES DE LA
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS

Bangkok (Thaïlande), 12-14 octobre 2004

Allocution d'ouverture
prononcée par
M. Hartwig de Haen
Sous-Directeur général, Département économique et social,
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Excellences,
Mesdames et Messieurs les hôtes et participants au Forum,
Mesdames, Messieurs,

Au nom de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, j'ai l'honneur de souhaiter à tous la bienvenue à ce deuxième Forum mondial FAO/OMS des responsables de la sécurité sanitaire des aliments.

Mme Leitner a déjà indiqué l'ampleur du problème sanitaire résultant du manque de sécurité sanitaire des aliments qui affecte des millions de personnes dans le monde. Nous sommes réunis ici parce que les pays reconnaissent qu'il est non seulement nécessaire de procéder à un échange d'expérience face aux coûts humains et socio-économiques croissants du manque de sécurité sanitaire des aliments, mais aussi pour agir et renforcer notre collaboration. Nous remercions le Gouvernement du Royaume de Thaïlande de son aimable hospitalité.

J'examinerais rapidement trois thèmes principaux.

1. Adoption de normes de sécurité sanitaire des aliments internationalement reconnues

Tout d'abord, il est nécessaire que nous progressions dans l'adoption des normes internationales existantes, à savoir celles du Codex.

Nous n'ignorons pas qu'il est de plus en plus difficile pour les pays de faire face au nombre et à la complexité croissants des normes et règlementations du Codex acceptées au niveau international. En 1970, il y avait environ 15 normes Codex relatives à la sécurité sanitaire des aliments et environ 200 limites maximales pour les résidus de pesticides, les médicaments vétérinaires, les additifs et les contaminants. Aujourd'hui, près 300 normes et 4 000 limites pour diverses substances sont en vigueur. Néanmoins, l'adoption de ces normes est notre objectif commun et par conséquent une contribution essentielle de ce forum serait de définir des systèmes de sécurité sanitaire efficaces qui limitent au maximum les coûts d'application des normes tout au long de la chaîne alimentaire, tout en garantissant que les aliments consommés soient sans danger.

Nous constatons que certains pays ou groupements commerciaux édictent des normes plus strictes que celles du Codex. Bien entendu, cela est pleinement admis par l'Accord SPS, sous réserve que ces normes soient justifiées sur le plan scientifique. Toutefois, il est évident que des normes plus strictes ont un coût d'application supérieur pour les pays pauvres et qu'il est d'autant plus urgent de renforcer leur capacité d'établissement de systèmes de contrôle des aliments efficaces. J'en viens donc au deuxième point que je souhaiterais aborder, le renforcement des capacités.

2. Renforcement des capacités

Grâce aux résultats d'un questionnaire de la FAO adressé essentiellement à des pays en développement, nous sommes en mesure de mieux comprendre les demandes spécifiques en matière de renforcement des capacités. Pour satisfaire cette demande, la FAO a agi, notamment, dans quatre domaines principaux.

1) Accès aux informations officielles sur les réglementations. En mai 2004, la FAO a lancé le Portail international sur la sécurité sanitaire des aliments et la santé des animaux et des plantes. Une démonstration de ce Portail aura lieu aujourd'hui à 12 h 30, dès la fin de la première session. Nous espérons qu'il sera largement utilisé par les gouvernementaux nationaux, les partenaires commerciaux et les producteurs et nous comptons sur les gouvernements et les organismes pour fournir à ce Portail les intrants qui le rendront pleinement utile.

2) Amélioration de systèmes nationaux de sécurité sanitaire des aliments et respect des normes internationales. La FAO a entrepris un grand nombre de projets, aux niveaux national et régional, qui couvrent tous les aspects des systèmes de sécurité sanitaire des aliments, depuis les lois jusqu'aux tests de laboratoire et aux inspections. Bien que les donateurs soutiennent généreusement ce programme, la demande dépasse toujours notre capacité d'exécution. Nous comptons que notre collaboration avec l'OIE, la Banque mondiale, l'OMS et l'OMC dans le cadre du Mécanisme pour l'élaboration des normes et le développement du commerce donne un nouvel élan à ces efforts. Nous sommes convaincus que ce second Forum mondial nous apportera les éléments nécessaires pour centrer nos interventions sur les besoins et les priorités des pays membres.

3) Renforcement de la coopération régionale. Comme vous le savez, la FAO et l'OMS ont déjà réuni des conférences régionales sur la sécurité sanitaire des aliments, l'une pour l'Europe et l'autre pour l'Asie et le Pacifique. Je suis heureux de confirmer que des préparatifs sont en cours pour couvrir les autres régions.

4) Fourniture d'outils et de directives. La FAO, généralement en coopération avec l'OMS, a publié un certain nombre de directives et de manuels intéressants concernant les systèmes de sécurité sanitaire des aliments efficaces. Par exemple, les Directives FAO/OMS pour le renforcement des systèmes nationaux de contrôle alimentaire ont été publiées en 2003; des exemplaires sont disponibles au bureau des documents. Des démonstrations seront organisées lors d'évènements parallèles qui se tiendront durant le forum pour présenter un manuel sur l'analyse des risques en matière de sécurité sanitaire des aliments, un ensemble d'outils de formation sur l'amélioration de la participation aux travaux du Codex et un outil d'évaluation des besoins de renforcement des capacités en matière de sécurité sanitaire des aliments; ces outils seront disponibles sous forme imprimée dans les mois à venir. Ils constitueront une ressource précieuse pour tous les pays membres de la FAO/OMS à l'avenir.

3. Approche globale de la chaîne alimentaire

Pour finir, j'aimerais préciser que, du point de vue de la FAO, les pays devraient aborder les problèmes de sécurité sanitaire des aliments par une approche globale de la chaîne alimentaire. Comme l'ont également souligné les conférences régionales et comme le prouve l'expérience de divers pays, seule une approche par la chaîne alimentaire permettra aux consommateurs de bénéficier d'aliments sains et de qualité pour un coût raisonnable.

Je pense que l'on peut affirmer que l'approche par la chaîne alimentaire est un fait acquis. Ce forum nous donnera l'occasion de trouver la meilleure manière de la mettre en application. Plusieurs problèmes critiques doivent être résolus pour parvenir à améliorer la sécurité sanitaire des aliments; je ne mentionnerai que quelques-uns: comment gérer les niveaux de tolérance zéro; comment accélérer la reconnaissance mutuelle des systèmes de sécurité sanitaire des aliments entre les partenaires commerciaux pour réduire les coûts et comment rendre la traçabilité abordable.

Conclusion

Les sujets dont vous allez traiter dans les jours à venir ont une importance primordiale pour garantir la sécurité sanitaire des aliments de façon à protéger la santé humaine et à développer les échanges de denrées alimentaires. J'aimerais vous remercier à l'avance des efforts que vous déploierez dans ce domaine et je suis certain que ce Forum permettra de réaliser des progrès sensibles afin de permettre à chaque être humain d'avoir accès à une nourriture saine.

Je vous remercie de votre attention.


Page précédente Début de page Page suivante