Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Prévention et contrôle des foyers de peste porcine africaine (PPA) dans les milieux et les communautés aux ressources limitées en Afrique de l'Ouest

Le Centre de formation virtuelle de la FAO a accueilli cent trente et un (131) professionnels et acteurs de la chaîne de valeur porcine en Afrique de l'Ouest, pour une formation de six semaines sur la prévention et le contrôle de la peste porcine africaine dans des contextes aux ressources limitées.

©FAO/Louis Tato

20/07/2024

Dakar, Sénégal – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a organisé du 12 juin au 16 juillet 2024, un cours de formation virtuelle sur la prévention et le contrôle de la peste porcine africaine (PPA) dans les milieux à ressources limitées. Ce cours en ligne a réuni des professionnels et des acteurs de la chaîne de valeur porcine des secteurs public et privé venus de huit pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Mali, Niger Sénégal, Togo).  

Organisé par le Centre de formation virtuelle (VLC en anglais) de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest, ce cours vise à renforcer les connaissances et les compétences des acteurs des chaînes de valeur de l'industrie porcine d'Afrique de l'Ouest, sur les options de prévention et de contrôle de la PPA, en particulier dans les contextes où les ressources sont limitées.  

Il comprend quatre modules interactifs qui fournissent aux participants des informations clés et permettent un partage d'expériences sur la maladie à travers un forum de discussion et des ateliers hautement interactifs et participatifs. Le contenu de ce cours a été élaboré à partir d'un document d'orientation préparé par un groupe d'experts internationaux intitulé « Prévention, détection et contrôle de la peste porcine africaine dans les milieux à ressources limitées ».  

Au total, 131 professionnels et acteurs de la chaîne de valeur porcine, de huit États d'Afrique de l'Ouest, ont assisté à ce cours en ligne, dispensé par la FAO avec l'appui d'une équipe de facilitateurs et d'experts régionaux sur la PPA.  

Des efforts régionaux de prévention et de contrôle contre la PPA sont nécessaires pour préserver la filière porcine en Afrique de l'Ouest 

L'élevage porcin en Afrique de l'Ouest est en plein essor, avec des taux de croissance compris entre 5 et 10% dans toute la région. Le nombre total de porcs est estimé à plus de 16,5 millions de têtes en 2022, soit une augmentation de 4,3% par rapport à 2019 (FAOSTAT, 2022). Cependant, la peste porcine africaine reste l'un des principaux obstacles à la production porcine en Afrique de l'Ouest, entraînant de graves conséquences socio-économiques sur le commerce régional et international. 

Le commerce intrarégional de porcs vivants et de produits à base de porc, ainsi que les mouvements de personnes entre les pays en raison de facteurs économiques et liés aux conflits, contribuent à la propagation de la maladie au-delà des frontières. Bien que sous-déclarés, des foyers de PPA ont été régulièrement enregistrés dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest au cours de la dernière décennie, notamment au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, en Guinée-Bissau, au Nigeria, au Togo, au Sénégal, au Ghana et au Cabo Verde. 

« La peste porcine africaine constitue une menace persistante pour l'industrie porcine dans ces pays, en particulier pour les communautés aux ressources limitées. Il est essentiel de relever ce défi pour soutenir la croissance et le développement de la chaîne de valeur porcine ouest-africaine », a souligné M. Lionel Gbaguidi, Chef de l'Unité Santé et Production animales du Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest.  

Ce cours a été une occasion de co-création, de discussion et de partage d'expériences entre les pays et les pairs des chaînes de valeur porcines sur les options de contrôle réalisables dans un contexte de ressources limitées. L'importance de l'engagement communautaire dans la prévention et le contrôle de la PPA a été discutée en utilisant le modèle de groupe de défense sanitaire (GDS) établi en Côte d'Ivoire comme vitrine. « Les GDS ont joué un rôle très important dans la détection des exploitations infectées, dans l'obtention de statistiques précises sur le terrain et dans la mise en place de mesures de contrôle dans le cadre de l'épidémie en cours. Ils se sont avérés très utiles dans nos activités de surveillance et de réponse sur le terrain », a témoigné un participant des services vétérinaires de la Côte d'Ivoire, un pays qui lutte actuellement contre une épidémie active de PPA depuis avril 2024.   

Centres de formation virtuels de la FAO 

Les Centres de formation virtuelle (VLC en anglais) sont des plateformes virtuelles créées par la FAO pour renforcer et améliorer les capacités « Une seule santé » dans toutes les régions de la FAO. Leur mission est de fournir aux apprenants l'accès à une formation inclusive, stimulante et de haute qualité en utilisant une variété de méthodologies. Les VLC utilisent un modèle décentralisé qui permet aux régions de la FAO d'élaborer et de dispenser des cours qui tiennent compte des besoins et des contextes régionaux. Ce cours en ligne est organisé par le Centre de formation virtuelle de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest, mis en place depuis le second semestre 2023, au sein de l'Unité de la Santé et de la production animales du Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest. 

Contacts

Ibrahima Diallo

Spécialiste de la communication, Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest

Courriel : [email protected]

 

Moussa Sanogo 

Coordonnateur du Centre de formation virtuelle de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest  

Courriel : [email protected]; [email protected]