Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

La FAO s'est pleinement engagée à éliminer la faim d'ici 2025 dans la région Afrique. L'efficacité et la crédibilité de la FAO en tant que forum d'élaboration des politiques et centre multilingue unique d'excellence, de connaissances et d'expertise technique dépendent dans une large mesure de sa capacité à travailler et à développer des partenariats stratégiques. Seule une collaboration efficace avec les partenaires peut permettre de vaincre l'insécurité alimentaire.

Pourquoi s'associer à la FAO?

Pour accéder aux dernières informations, orientations, statistiques et données actualisées. L'organisation dispose des chiffres et des orientations les plus récents sur les questions liées à l'alimentation et à l'agriculture, de la production à la consommation. La FAO fournit des normes et des directives universelles, ainsi que des politiques de réglementation, des traités internationaux, des codes de conduite et d'autres instruments contraignants et non contraignants, le tout à l'échelle mondiale.

En outre, la FAO dispose d'un vaste réseau de bureaux régionaux, sous-régionaux et nationaux, ainsi que d'un large éventail de relations avec diverses parties prenantes. La FAO peut établir les connexions nécessaires pour mettre en œuvre des priorités, des investissements et des objectifs communs. En outre, l'organisation est un intermédiaire indépendant, neutre, objectif et honnête qui encourage les partenariats multidisciplinaires et peut faciliter la communication entre les gouvernements et les partenaires.

La FAO s'efforce d'assurer la sécurité alimentaire, de faire progresser le développement durable et de promouvoir le développement rural dans le monde entier, en particulier pour les petits agriculteurs grâce à l'innovation et à la numérisation.

Outre les catégories présentées ci-dessus, la FAO collabore également avec des organes intergouvernementaux pour aborder collectivement les Objectifs de développement durable dans la région Afrique. La FAO entretient depuis longtemps une coopération étroite avec les organes intergouvernementaux continentaux et sous-régionaux, notamment avec la Commission de l'Union africaine (CUA) et l’Agence de développement de l'UA / l’Agence du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (ADUA-NEPAD).

La FAO collabore également avec les Commissions économiques régionales (CER), notamment

  • la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)
  • la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE)
  •  l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD)
  • la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC)
  • le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA)
  • la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).

Dans la région africaine, la FAO travaille avec des agences des Nations Unies telles que la Commission économique pour l'Afrique (CEA), la CNULCD, le FIDA, le PAM, l'OCHA (FCIU), l'UNICEF, l'OMS, l'OMSA, le PNUD, l'ONUDI, le FNUAP, l'OIT, l'OIM, entre autres, ainsi qu'avec de le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), le Fonds Vert pour le Climat (FVC) et les institutions financières internationales (IFI) telles que la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, la Banque islamique de développement, etc.

Partenaires de ressources

Travaillant à remplir son mandat et à aider les pays à atteindre les Objectifs de développement durable, la FAO est financée en partie par son budget ordinaire et de plus en plus par des contributions volontaires.

Acteurs non étatiques

La FAO reconnaît que les acteurs non étatiques (ANE) jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la faim. 

Coopération sud-sud et triangulaire

Depuis sa création, la coopération Sud-Sud et triangulaire (SSTC) est devenue une partie intégrante du soutien de la FAO à l'action au niveau des pays sur l'insécurité alimentaire et nutritionnelle

Partenariats et activités de mobilisation des ressources
Vers un renforcement des partenariats public-privé dans l'agriculture

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en partenariat avec le gouvernement de Zambie, la Commission de l'Union africaine (CUA)

La FAO et l'AFC Land and Development Bank of Zimbabwe lancent un nouveau système de gestion des prêts et de bons électroniques

Le nouveau système contribuera à améliorer l'efficacité de la fourniture d'un financement abordable pour accroître la production de céréales et de graines oléagineuses, la distribution d'engrais et le soutien politique pour renforcer la sécurité et l'autosuffisance alimentaires des agriculteurs.

Contactez nous

Kazuyuki Fujiwara
Partnerships Officer

Mohamed AwDahir
Partnerships Officer