Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Sécurité sanitaire des aliments : la FAO renforce la capacité de réponse aux urgences au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal

11/07/2024

Afrique de l'Ouest - Le Bureau sous-régional de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l’Afrique de l’Ouest a organisé trois ateliers de lancement du diagnostic de la restauration de rue et l’élaboration des documents de référence au Burkina Faso (le 2 juillet), au Mali (4 juillet) et au Sénégal (10 juillet 2024). 

Ces ateliers s'inscrivent dans le cadre du projet « Renforcement de la capacité de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments et amélioration de la qualité sanitaire de l’alimentation de rue au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal », financé par le Grand-Duché de Luxembourg. 

L’objectif est de mobiliser les parties prenantes nationales pour établir un diagnostic de la qualité sanitaire de la restauration de rue dans le cadre de la mise en œuvre du projet. 

A en croire Dr Ella Compaoré, Experte au Secrétariat technique chargé de la multi-sectorialité pour la Nutrition (ST-Nut) au Burkina Faso, « 2/3 des travailleurs et des personnes évoluant dans le secteur informel mangent dehors. À cet effet, il était judicieux de tester le dispositif du Burkina Faso en matière d’alimentation de rue ». 

Dr Abdoulaye Aziz Kossibo, Expert au bureau pays de la FAO au Mali, a expliqué que l’urbanisation rapide et la croissance démographique augmentent la demande de nourriture, rendant la restauration de rue essentielle pour de nombreux travailleurs.  

L’alimentation de rue est définie comme l'ensemble des « aliments préparés sur la voie publique et prêts à être consommés, ou préparés à la maison et consommés dans la rue sans autre préparation ». Cette définition a été établie lors de la conférence régionale conjointe de la FAO et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en octobre 2005. 

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS en 2015), en Afrique, plus de 91 millions de personnes tombent malades chaque année, entraînant 137 000 décès soit un tiers de la mortalité mondiale due aux maladies d’origine alimentaire. Les maladies diarrhéiques sont responsables de 70% de ces maladies d’origine alimentaire. 

« La sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous et nécessite une attention particulière en raison de la récurrence des maladies d’origine alimentaire qui affectent lourdement la santé des populations et leur bien-être. Il s’y ajoute que ces maladies ont des conséquences économiques non seulement pour les individus mais aussi pour leurs communautés », a déclaré Pr Amadou Diouf, Président du Comité national du Codex alimentarius.    

Dr Mamadou Ndiaye, Expert en Sécurité sanitaire des aliments et coordonnateur du projet au Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, a souligné l’urgence d’améliorer la qualité sanitaire des aliments de rue, rappelant que la région africaine supporte un tiers de la charge mondiale des maladies d’origine alimentaire. 

« C’est un phénomène qui va grandissant et il nous faut l’accompagner pour améliorer la qualité sanitaire. C’est toute la pertinence de ce diagnostic pour justement identifier les différents problèmes qui peuvent se poser sur ces aliments-là, à la fois sur la matière première, sur les conditions de préparation et de mise en vente. Nous devons beaucoup communiquer avec les consommateurs. Il faut que les populations aient les informations qui leur permettent de choisir la bonne nourriture, c’est-à-dire la qualité sanitaire », a-t-il déclaré. 

Les résultats de ce diagnostic seront déclinés en deux guides destinés aux opérateurs et aux autorités compétentes. Ce projet, actuellement en phase pilote dans trois pays, notamment le Mali, le Burkina et le Sénégal, sera élargi à l’échelle régionale. 

Contacts

Ibrahima Diallo 

Spécialiste de la communication, Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest 

Courriel : [email protected]