Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Renforcement des compétences des services vétérinaires d’Afrique de l’Ouest dans la lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

20/06/2024

20 juin 2024, Dakar, Sénégal – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a organisé, du 23 avril au 23 mai 2024, un cours en ligne sur la préparation aux urgences liées à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Ce cours, développé en collaboration avec le Friedrich Loeffler Institute (FLI) d’Allemagne, est destiné aux agents vétérinaires publics et privés impliqués dans la lutte contre cette pathologie en Afrique de l'Ouest.
 
Ce cours en ligne est proposé simultanément en français et en anglais par le Centre de formation virtuelle de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest. Il vise à renforcer les capacités des services vétérinaires d’Afrique de l’Ouest dans la lutte contre l’influenza aviaire. Aussi, cherche-t-il, à travers les différents modules, à renforcer les connaissances et les compétences des agents des services vétérinaires, y compris les agents en charge de la protection de l’environnement et de la conservation des parcs et réserves impliqués dans la lutte contre cette pathologie majeure de la volaille.
 
Etalé sur une période de quatre semaines, ce cours comprend des modules interactifs couvrant les sujets de l'épidémiologie, de la pathogenèse et de la présentation clinique, du diagnostic de laboratoire, de la prévention, de la surveillance et de l’investigation dans les foyers d’influenza aviaire. Il propose également une variété d’activités, dont deux sessions en direct (webinaires d’ouverture et de clôture), huit modules interactifs en ligne, un forum de discussion offrant l’opportunité aux participants d’interagir avec les paires, des experts ainsi que l’accès à des ressources additionnelles sur le sujet.
 
Au total, ce sont près de 500 participants, issus des 15 pays de la CEDEAO, qui se sont inscrits sur la plateforme du Centre de formation virtuelle de la FAO pour Afrique de l’Ouest pour suivre ce cours en ligne, organisé avec l’appui d’une équipe de facilitateurs du Centre d’urgence pour le contrôle des maladies animales transfrontalières (ECTAD) et du Friedrich Loeffler Institute (FLI).
 
L’IAHP, une menace persistante en Afrique de l’Ouest
 
L’influenza aviaire hautement pathogène est l’une des zoonoses prioritaires dans tous les pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle engendre des mortalités importantes et l’abattage massif de nombreuses volailles. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé animale, au moins 27 pays et territoires sur les 54 que comptent l’Afrique, ont rapporté au moins une fois des cas de IAHP chez les animaux depuis 2005. Dans la sous-région ouest africaine, cette pathologie reste une menace importante pour la santé animale et publique, la sécurité alimentaire et les moyens de revenus des groupes vulnérables et les économies nationales. Depuis sa première apparition en 2006 dans la sous-région, des foyers récurrents sont rapportés aussi bien chez les oiseaux domestiques et sauvages, indiquant une circulation persistante du virus. Entre janvier et avril 2024, des cas ont déjà été rapportés dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest dont le Nigéria, le Niger et le Burkina Faso.
 
La disponibilité d’une main-d’œuvre vétérinaire bien formée et qualifiée pour assurer la santé des animaux est cruciale dans la lutte contre cette pathologie avicole qui se propage, par ailleurs, à d’autres espèces dont les bovins, les chèvres et les chats.

Les Centres de formation virtuel de la FAO

Ce cours en ligne de préparation aux urgences de l’influenza aviaire est délivré par le Centre virtuel de formation de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, mis en place depuis le second semestre 2023, au sein de l’Unité de Santé et de production animales du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest.
 
A l’issue de ce cours, les participants ont montré leur satisfaction, estimant que le cours a été globalement très pertinent et utile pour eux dans la lutte contre l’influenza aviaire. « C’est la première fois que je suis une formation sur la grippe aviaire aussi complète et approfondie », a souligné l’un des participants francophones. « J'ai apprécié tous les aspects du cours, surtout la partie enquête et intervention en cas d'épidémie que je trouve très utile pour mes activités de terrain », a indiqué un autre participant de la session anglophone.
 
Les Centres de formation virtuelle de la FAO ( FAO Virtual Training Centres - VLC en anglais) sont des plateformes en ligne créées par la FAO pour renforcer et améliorer les capacités de l’approche « Une seule santé » dans toutes les régions de la FAO. Ainsi, leur mission consiste à fournir aux apprenants l’accès à une formation inclusive, stimulante et de haute qualité, en utilisant différentes méthodologies. Les VLC utilisent un modèle décentralisé qui permet aux régions de la FAO d’élaborer et de dispenser des cours qui tiennent compte des besoins et du contexte régionaux.

Contacts
Moussa Sanogo
Coordonnateur du Centre de formation virtuelle de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest
FAO SFW Dakar Senegal
Email : [email protected][email protected]