Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

« L’avenir du secteur agroalimentaire en Afrique est prometteur »

Le 3e Dialogue des dirigeants africains de l'agrobusiness met en avant les voix des jeunes entrepreneurs de l'agrobusiness

13/03/2024

13 mars 2024, Accra – Le 3e Dialogue des dirigeants africains de l'agrobusiness (AALD3), qui s'est tenu en ligne et en personne à Accra, a mis en lumière le rôle déterminant des jeunes « agripreneurs » africains dans le secteur agroalimentaire. Accueilli par le Bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’AALD3 a rassemblé des perspectives du secteur privé en amont de la 33e session de la Conférence régionale pour l’Afrique de la FAO (ARC33), qui se tiendra du 18 au 20 avril à Rabat, au Maroc. L'ARC33 réunira des Ministres de l'Agriculture et d'autres portefeuilles pertinents de toute l'Afrique pour piloter l'établissement de l'agenda de la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique, et l'AALD3 contribuera à apporter la perspective du secteur privé à ces discussions. Emmanuel Tra Bi, Directeur général de l'industrie du Ministère du Commerce et de l'Industrie de la République de Côte d'Ivoire, a prononcé le discours d'ouverture, soulignant le rôle que les partenariats stratégiques avec le secteur privé peuvent jouer dans la transformation des systèmes agroalimentaires : « Il ne fait plus aucun doute que l'industrie agroalimentaire est une véritable source de richesse et d'emploi durable pour les économies africaines. Il appartient donc aux pays africains de travailler ensemble dans un esprit de solidarité et de paix pour consolider les acquis dans ce secteur », a-t-il déclaré.

S'appuyant sur l'importance du partenariat, Tom Gambrah, fondateur et dirigeant de l'entreprise Premium Foods au Ghana, a déclaré dans son discours-programme que le secteur privé africain peut jouer un rôle crucial dans la promotion d'une croissance durable et inclusive. « En partageant des expériences et des perspectives, nous pouvons aider à façonner des politiques qui favoriseront la croissance durable et l'inclusivité dans le secteur agroalimentaire en Afrique », a-t-il affirmé. « Nous avons une formidable opportunité de plaider pour l'élimination des barrières commerciales, l'avancement technologique et l'expansion des marchés. »

De jeunes entrepreneurs novateurs dans le secteur agroalimentaire africain

L'événement a inclus des tables rondes avec une gamme de dirigeants d'entreprise, y compris de jeunes entrepreneurs novateurs dans le secteur de l'agrobusiness. Affiong Williams, qui dirige ReelFruit, la plus grande entreprise de fruits séchés du Nigéria, a déclaré que la clé de son succès précoce résidait dans les partenariats avec des entrepreneurs partageant les mêmes idées et l'apprentissage auprès d'autres dans la région. Sakina Usengimana, qui dirige Afri-Foods au Rwanda et est présidente du Rwanda Youth in Agri-Business Forum (RYAF), a soulevé certains des défis auxquels elle est confrontée dans l'exploitation d'une entreprise transfrontalière, tels que les conversions de devises, mais a loué les autorités rwandaises pour avoir supprimé certaines barrières commerciales et créé un écosystème plus favorable pour les nouvelles entreprises agroalimentaires. « Supprimer les barrières et créer un soutien écosystémique pour les jeunes agripreneurs est vital pour que les entreprises agroalimentaires prospèrent », a-t-elle déclaré. Dzifa Amegashie de CalBank a indiqué que les femmes entrepreneures font souvent face à des biais inconscients lorsqu'elles opèrent dans le secteur de l'agrobusiness, et que sa banque a établi un « bureau des femmes » pour mieux soutenir les agripreneures. Abebe Haile-Gabriel, Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l’Afrique, a souligné les tendances émergentes telles que le passage démographique de l’Afrique vers une population plus jeune, l’urbanisation rapide, la croissance projetée des marchés alimentaires africains, l’intégration croissante des innovations technologiques et numériques dans les systèmes agroalimentaires africains, et les perspectives prometteuses de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). « Nous sommes encouragés par la montée des jeunes entrepreneurs dans la révolution numérique, soulevant des questions importantes et parfois difficiles et impulsant le changement », a-t-il déclaré. « L’avenir des systèmes agroalimentaires en Afrique est prometteur et entre les mains des jeunes agripreneurs. Ce que j'ai entendu aujourd'hui est vraiment encourageant. » Parmi les autres intervenants de l'événement figuraient Aisata Guiro d'Accelerate Africa, Maryanne Gichanga d'AgriTech, Tenemba Anna Samaké de MBC Africa et du Comité directeur Afrique de l'Ouest de l'Aspen Network of Development Entrepreneurs (ANDE), et Venan Sondo de Chaint Afrique.

Prêt pour l'ARC33

La 33e Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique mettra en lumière le Cadre stratégique de la FAO 2022-2031, qui encapsule le travail de la FAO autour des quatre mieux : une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie, sans laisser personne de côté. Le thème de la conférence est Systèmes agroalimentaires résilients et transformation rurale inclusive. En préparation de l'ARC33, les participants de l'AALD3 ont élaboré une déclaration du secteur privé qui sera présentée à la conférence régionale. Cela fait suite à un dialogue similaire tenu par des organisations de la société civile africaine, qui ont élaboré une déclaration de la société civile pour l'ARC33.