La santé animale

Catastrophes et changement climatique

Le changement climatique a des répercussions directes et indirectes sur la productivité agricole du fait de la modification du régime des précipitations, des sécheresses, des inondations et de la redistribution géographique des parasites et des maladies. Ainsi, l’éradication de la faim, qui fait partie du développement durable, ne peut être réalisée sans s’attaquer au changement climatique. Cette synergie essentielle est soulignée dans la Stratégie de la FAO relative au changement climatique et elle est reprise dans des accords internationaux tels que l’Accord de Paris et l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture.

Les travaux de la FAO sur l’élevage et l’environnement ont permis de faire de grands progrès et d’améliorer la durabilité, la production et la résilience des systèmes d’élevage grâce à des politiques, des partenariats et des orientations stratégiques. Au carrefour entre le changement climatique, la sécurité alimentaire et le développement durable, la santé animale joue un rôle important et souvent sous-estimé. La publication de la FAO, Santé animale et changements climatiques, aborde ces questions.

Comment les catastrophes et le changement climatique se répercutent sur la santé animale

Un climat changeant peut avoir des effets dévastateurs sur la santé des animaux. Des phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents, tels que les sécheresses et les inondations, influencent les réponses physiologiques et immunitaires du bétail. Le changement climatique peut également influencer les schémas des maladies par des interactions complexes avec les hôtes et les vecteurs, ce qui rend les épidémies plus difficiles à contrôler. Il peut notamment faciliter la propagation de maladies à transmission vectorielle comme la fièvre de la vallée du Rift en Afrique.

Les phénomènes climatiques extrêmes provoquent souvent des perturbations dans les services, les infrastructures et les chaînes du marché alimentaire, lesquelles peuvent entraîner une demande excessive ou un blocage de l’offre, ce qui a des répercussions indirectes sur la santé animale. Et dans un sens plus large, la santé animale est touchée par la dégradation de la biodiversité et des services écosystémiques dont les animaux dépendent. En conséquence, les moyens d’existence qui dépendent des animaux, ainsi que l’alimentation et la nutrition, deviennent moins sûrs.

Certains types de maladies animales peuvent «se propager» à l’homme - ce constat est particulièrement pertinent dans le contexte du changement climatique et des catastrophes, car l’évolution des environnements peut entraîner une intensification des interactions entre les personnes, le bétail et la faune sauvage. Il est donc important de s’attaquer aux menaces pour la santé animale, humaine et environnementale dans le cadre de l’approche coordonnée «Une seule santé». L’approche multisectorielle «Une seule santé» encourage activement l’inclusion des paquets de santé humaine et animale dans les efforts conjoints, les initiatives des partenaires et les projets visant à s’adapter au changement climatique et à atténuer ses effets.

Des animaux en bonne santé peuvent contribuer à réduire les effets des catastrophes et du changement climatique

L’amélioration de la santé animale peut contribuer à:

  • Réduire les effets du changement climatique
    La surveillance et le contrôle des maladies contribuent à protéger les animaux des effets sur leur santé, causés par des phénomènes climatiques, des changements dans les schémas de maladies ou d’autres perturbations.
  • Atténuer le changement climatique
    Des animaux en meilleure santé sont plus productifs et génèrent moins d’émissions par poids de produit.
  • S’adapter au changement climatique
    Les animaux sont plus résilients que les cultures pour s’adapter aux conditions marginales et résister aux chocs climatiques.

Les travaux de la FAO visant à renforcer les stratégies et les capacités mondiales, régionales et nationales en matière de santé animale en faveur de la prévention et de la détection des maladies et de l’intervention dans le cas où elles surviennent, contribuent donc à ces objectifs. Le Modèle pour l’évaluation environnementale de l’élevage mondial de la FAO se penche également sur l’évaluation des possibilités de réduction des émissions dans le secteur de l’élevage liées à la santé animale. La FAO a lancé un appel à l’action afin de renforcer la collaboration et les travaux à l’interface de la santé animale et du changement climatique, en vue d’améliorer la sécurité alimentaire tout en protégeant notre planète.