La santé animale

Points de situation

Les maladies animales transfrontières et à fort impact touchent la santé, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que le commerce. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est engagée à soutenir l’information sur les maladies afin d’aider à la prévention et au contrôle des maladies animales et des zoonoses à fort impact, tout en surveillant les nouveaux agents pathogènes émergents.

Le Système de prévention des crises de la FAO (EMPRES) pour la santé animale facilite l’accès à des informations et à des renseignements opportuns sur les maladies animales, en s’appuyant sur un suivi et une surveillance fiables des maladies, ainsi que sur une analyse globale des menaces sanitaires. L’Organisation favorise ainsi l’alerte précoce, la prévention, la détection, la réaction et l’intervention rapides en cas de maladies animales transfrontières et à fort impact ou de zoonoses émergentes, en communiquant des alertes et des points complets et opportuns sur la situation des maladies, et en publiant des données et des cartes dans le Système mondial d’information sur les maladies animales d’EMPRES de la FAO (EMPRES-i).

Dans le cadre de son engagement à assurer l’information et l’alerte rapide sur les maladies, la FAO publie régulièrement des points de situation sanitaire sur les principales maladies transfrontières, épidémiques, endémiques et émergentes. Ces points contiennent une liste des nouveaux foyers observés, une analyse de la situation épidémiologique, des compilations des dernières publications pertinentes, des orientations techniques, des recommandations fondées sur l’approche « Une seule santé », des points sur les projets de terrain de la FAO, des liens utiles, ainsi que d’autres informations.

 

 Le matériel fourni dans cette section n’est disponible qu’en anglais.

Les informations actualisées sur la situation des maladies sont issues du Système de prévention des crises de la FAO (EMPRES Santé animale), qui a notamment pour mission de renforcer la collecte d’informations sur les maladies au niveau mondial.