La santé animale

Alerte rapide et circulation de l’information sur les maladies

Les pays du monde entier continuent d’être exposés à des maladies animales et à des menaces sanitaires connexes qui ont des répercussions importantes sur les vies et les moyens de subsistance des populations. La manière la plus efficace de se protéger contre les menaces endémiques et émergentes est de renforcer la prévention, la préparation et la réponse. À cet égard, la détection, l’alerte et la réaction rapides constituent des éléments essentiels. L’absence de notification des épidémies et de communication des informations en temps utile continue de retarder l’efficacité des mesures de gestion, et favorise la propagation des maladies au sein d’un pays et d’un pays à l’autre.

Un système d’alerte rapide complet nécessite un effort coordonné de la part des gouvernements, des communautés, des partenaires ressources et des réseaux internationaux afin d’identifier et de comprendre les signaux précoces d’émergence, de débordement et de propagation des agents pathogènes animaux à l’échelle locale, y compris les signaux commerciaux, sociaux, politiques et environnementaux. Des systèmes d’alerte rapides efficaces sont nécessaires pour prévenir les pertes catastrophiques potentielles que peut entraîner la menace d’une maladie animale.

À propos de nous

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) joue depuis longtemps un rôle en matière de circulation de l'information sur les maladies et d’alerte rapide relative à la santé animale dans le cadre de son rôle de prévention des crises de la chaîne alimentaire pour la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire mondiale dans le cadre du Système mondial d’alerte rapide (avec l’Organisation mondiale de la Santé [OMS] et l’Organisation mondiale de la santé animale [OIE]). Elle assure le renforcement des capacités à l’échelle régionale ou nationale, et la gestion des informations à l’échelle mondiale, afin d’améliorer la préparation et l’efficacité de la réponse.

Renforcement des capacités à l’échelle nationale
La FAO soutient et renforce la capacité des services vétérinaires et des systèmes de santé animale à créer et à mettre en œuvre des systèmes d’alerte rapide, en fournissant des programmes de formation au renforcement des capacités et en développant et en mettant en œuvre des outils visant à améliorer la collecte de données, l'établissement de rapports en temps réel, la diffusion des informations et l’analyse en vue de l’action.

Gestion de l’information à l’échelle mondiale
Détecter
Les données sont systématiquement collectées (via les outils de la FAO et les médias), et un suivi des risques est assuré en permanence.

Vérifier
Les informations sur les maladies sont vérifiées par les agents de santé animale de la FAO dans le monde entier, en partenariat avec les parties prenantes nationales, ainsi qu’avec l’OIE et l’OMS.

Analyser et évaluer
La circulation de l'information sur les maladies et leur analyse sont effectuées par des épidémiologistes vétérinaires, qui font le point sur la situation, réalisent des évaluations de risques, établissent des prévisions et lancent des alertes rapides.

Diffuser
Les décideurs, y compris les chefs des services vétérinaires des pays, sont informés directement ou par le biais de mécanismes de la FAO tels que les alertes, les évaluations de risque ;ou les bulletins et les rapports d’alerte rapide afin d’encourager les gouvernements à réagir de manière appropriée en prenant des mesures telles que la surveillance, la vaccination ou le contrôle des mouvements.

Notre méthode

Un certain nombre d’outils et de plateformes aident les systèmes d’alerte rapide des pays et la gestion des informations sanitaires mondiales:

  • La FAO, l’OIE et l’OMS collaborent par le biais de la plateforme tripartite du Système mondial d’alerte rapide pour renforcer les connaissances sur les maladies et l’alerte rapide à l’échelle internationale en utilisant l’approche «Une seule santé»
  • Le Système mondial d’information sur les maladies animales d’EMPRES (EMPRES-i+) de la FAO soutient les services vétérinaires en facilitant la communication des informations sur les maladies à l’échelle régionale et mondiale. EMPRES-i cartographie des centaines de milliers d’enregistrements de maladies animales dans 190 pays.
  • L’application mobile événementielle de la FAO (EMA-i) facilite la collecte et le signalement en temps réel et de qualité des menaces liées aux maladies et à la santé animales à partir de smartphones utilisés sur le terrain dans des zones reculées.
  • L’outil d’aide à la décision en matière d’alerte rapide pour la fièvre de la vallée du Rift de la FAO intègre des cartes de risque de fièvre de la vallée du Rift en temps quasi réel avec des données géospatiales, des événements historiques et actuels de la maladie provenant d’EMPRES-i+ et des connaissances d’experts sur l’écoépidémiologie de la fièvre de la vallée du Rift pour améliorer la surveillance environnementale en temps quasi réel, la prévision et l’évaluation des risques pour la préparation et les actions anticipées.
  • La FAO est l’un des douze partenaires qui contribuent à l’initiative de veille épidémiologique à sources ouvertes de l’OMS et l’utilisent pour surveiller les menaces de maladies dans le secteur de l’alimentation et de l’agriculture.
Ce que nous avons obtenu

Des données fiables et actualisées de la FAO et de ses partenaires informent les parties prenantes et la communauté mondiale afin d’améliorer la préparation, l’état de préparation, la réponse et le contrôle des maladies animales transfrontalières.

Par exemple, plusieurs urgences de santé animale à l’interface entre l’homme et l’animal, telles que la grippe aviaire hautement pathogène H5N1 et la FVR, ont été gérées plus efficacement grâce à la communication d’informations et à la collaboration par le biais du Système mondial conjoint FAO-OIE-OMS d’alerte rapide et d’intervention pour les maladies et les risques émergents à l’interface entre l’être humain, l’animal et les écosystèmes.

Les activités d’alerte rapide et d’évaluation des risques de la FAO permettent de mettre en évidence des menaces spécifiques et de modéliser les risques. L’outil d’aide à la décision en matière d’alerte rapide pour la fièvre de la vallée du Rift a renforcé la capacité de l’organisation à identifier les zones à haut risque et à émettre des alertes et des messages d’alerte rapide pour la prévention et le contrôle dans les pays exposés à l’apparition de la fièvre de la vallée du Rift. Ces alertes et messages sont émis bien avant la notification des premiers signes d’infection par la fièvre de la vallée du Rift dans les pays ayant une capacité de prévision d’au moins 1 à 2 mois.

Une communication étroite sur les risques entre les partenaires permet une meilleure évaluation, une meilleure préparation, un meilleur soutien aux pays touchés et à risque, et une réponse plus efficace. Les missions de préparation et de réponse, les formations, les conseils et la distribution d'équipements de la FAO reposent sur l'alerte rapide et la circulation de l'information sur les maladies.