La santé animale

Lutte durable contre les tiques et gestion de la résistance aux acaricides chez les tiques du bétail

Les tiques et les maladies transmises par les tiques sont très répandues dans le monde, notamment dans les régions tropicales et subtropicales, où elles représentent un pourcentage important des maladies animales nuisant particulièrement aux moyens de subsistance des petits producteurs et mettant en péril la production animale durable et la sécurité alimentaire.

Les tiques sont à l’origine des pertes économiques les plus lourdes pour la production animale dans le monde, car elles nuisent aux animaux de plusieurs façons. Elles transmettent notamment des agents pathogènes qui provoquent des maladies graves à progression subclinique telles que l’anaplasmose, la piroplasmose, la theilériose et la cowdriose.  

Dans le secteur de l’élevage, la lutte contre les tiques dépend fortement des acaricides. Cette dépendance a favorisé le développement de résistances, qui a été observé pour toutes les familles d’acaricides. La faculté des tiques de développer une résistance aux différentes familles d’acaricides est accentuée par les mauvaises pratiques liées à l’application des traitements de ce type, l’utilisation de produits de qualité insuffisante et l’absence de stratégies visant à retarder l’apparition de résistances.    

Outre les risques pour la santé animale et les pertes de production, la manipulation des acaricides et leurs résidus soulèvent des inquiétudes en matière de santé publique et de préservation de l’environnement. Par ailleurs, il existe des réticences quant à l’utilisation généralisée d’antibiotiques visant à prévenir la transmission de certaines des principales maladies transmises par les tiques au bétail dans les régions tropicales et subtropicales, ainsi qu’à lutter contre ces maladies.

Rejoignez la communauté de pratique sur la gestion de la résistance aux acaricides des tiques du bétail

Établie par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cette communauté de pratique est une communauté inclusive, internationale et multipartite qui réunit les acteurs concernés de différents secteurs et de différentes disciplines, afin de résoudre les problèmes et de proposer des solutions et des moyens qui permettent d’assurer une gestion durable du contrôle des tiques du bétail et de la résistance aux acaricides.

La communauté de pratique se fixe les objectifs suivants: 

  • Production conjointe de connaissances fondées sur des données probantes et recensement des lacunes, des actions et des priorités en matière de gestion durable du contrôle des tiques chez le bétail et de résistance aux acaricides, dans l’esprit de l’approche intégrée «Une seule santé».
  • Constitution de réseaux et partage d’informations: Il s’agit d’offrir un espace de rencontre aux parties prenantes et de faciliter le partage d’informations afin de favoriser la collaboration entre les différents secteurs et les différentes disciplines.  
  • Appui à la diffusion de connaissances, dans le but de propager le savoir et les recommandations, de garantir la participation de tous les acteurs concernés par l’interaction entre les hommes, les animaux et l’environnement, de sensibiliser à la question,de la rendre visible et de mettre en œuvre des actions.  
Financé par
Bill & Melinda Gates Foundation
Vous ne faites pas encore partie de cette communauté?

Inscrivez-vous dès maintenant et ayez accès à notre page sur le site des centres de formation en ligne.

Documents connexes

Contact

Secrétariat chargé de la résistance aux acaricides
[email protected]