La santé animale

Politiques

Des politiques, des stratégies, des plans, des lois et des règlements efficaces et opportuns sont essentiels à l’amélioration durable de la santé animale, permettant ainsi d’améliorer la production et la productivité animales, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire. La santé animale étant étroitement liée à la santé humaine et environnementale, les activités liées aux politiques doivent suivre une approche « Une seule santé » pour traiter efficacement les questions de santé complexes, ce qui implique une coopération étroite entre les parties prenantes de l’élevage, de l’environnement et de la santé publique.

Travail en lien avec la politique de santé animale – Notre méthode

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) rassemble et produit des informations techniques et socioéconomiques, et facilite le dialogue dans ses pays membres afin d’élaborer, d’améliorer ou de mettre en œuvre des politiques, des stratégies, des plans, des lois et des réglementations qui augmentent la capacité, à l’échelle nationale et locale, à prévenir, détecter et répondre aux maladies animales et aux menaces connexes pour la santé humaine. L’objectif ultime est de créer un cadre politique qui débouche sur des services de santé animale fonctionnels, comprenant des acteurs publics et privés qui coopèrent et se complètent pour fournir efficacement des services et des biens aux acteurs de l’élevage tout au long de la chaîne de valeur de l’élevage.

Comme toutes les maladies animales sont potentiellement transfrontalières (ce qui signifie qu’elles peuvent se propager au-delà des frontières par le biais des mouvements d’êtres humains, d’animaux, de produits ou d’autres voies), la FAO fournit également des plateformes permettant aux États membres d’aligner leur cadre politique et législatif et de coopérer pour faire face efficacement aux menaces animales qui sont pertinentes à l’échelle régionale et mondiale.

Le soutien des politiques de santé animale – Notre méthode

Données probantes
La FAO rassemble, traite et même génère systématiquement des données sur des questions liées à la santé animale, afin de justifier des décisions fondées sur des éléments de preuve.

Outils
La FAO fournit une expertise, des directives, des outils et des procédures opérationnelles standard pour identifier les lacunes politiques et législatives ainsi que les bonnes pratiques pour détecter, prévenir et contrôler les maladies animales.

Dialogue
La FAO facilite le dialogue multipartite et multidisciplinaire à l’échelle locale, nationale, régionale et mondiale pour soutenir le développement d’une politique de santé animale et d’un cadre législatif qui contribue efficacement à la prévention, à la détection et au contrôle des maladies animales.  

Action
La FAO coopère avec ses membres pour mettre en œuvre des activités spécifiques sur le terrain, qui soutiennent la mise en œuvre des politiques, des lois et des règlements existants en matière de santé animale.

Le travail de la FAO en matière de politique peut également être axé sur des maladies, des questions, des pays ou des régions spécifiques, notamment :

Exemples de réussite
  • Les éléments  fournis par le système de prévention et de réponse rapide de la FAO (EMPRES) ont conduit à la diffusion de messages de prévision et d’alerte rapide concernant la fièvre de la vallée du Rift à huit pays d’Afrique et du Moyen-Orient, ce qui a permis de préparer des politiques avant que des épidémies ne surviennent en 2018.
  • Des outils tels que l’outil d’évaluation des systèmes de surveillance (SET) permettent de développer des politiques efficaces de surveillance et de détection des maladies animales. Par exemple, les recommandations d’une mission SET au Liberia ont guidé la création d’une unité d’épidémiologie au sein du ministère de l’Agriculture.
  • Le dialogue entre les décideurs politiques et les experts en santé animale, soutenu par la FAO en Afrique de l’Est, a conduit à l’élaboration de plans de préparation et de réponse à la fièvre de la vallée du Rift au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
  • L’action sur le terrain, notamment l’assistance technique et les orientations politiques fournies par les programmes de menaces de pandémies émergentes et de sécurité sanitaire mondiale, mis en œuvre par le Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD) à travers l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient, a permis de renforcer la capacité des services de santé animale à prévenir, détecter et répondre aux maladies infectieuses et zoonotiques émergentes.