La santé animale

Résistance aux antimicrobiens

Les antimicrobiens sont des médicaments utilisés pour traiter les maladies infectieuses causées par des micro-organismes tels que les bactéries, les champignons, les virus et les parasites protozoaires, mais ils sont de moins en moins efficaces.

Toutes les utilisations de médicaments antimicrobiens (en médecine humaine, en médecine vétérinaire et dans la production alimentaire) accélèrent le développement et la propagation de la résistance aux antimicrobiens (RAM). Le mauvais usage et l’usage abusif des antimicrobiens aggravent le problème.

Lorsque les micro-organismes deviennent résistants aux antimicrobiens, les traitements classiques sont souvent inefficaces et, dans certains cas, aucun médicament ne permet un traitement efficace. Par conséquent, les traitements échouent. Ce problème de santé publique accroît les maladies et la mortalité chez les humains, les animaux et les plantes. Dans l’agriculture, ce phénomène entraîne des pertes de production, nuit aux moyens de subsistance et met en péril la sécurité alimentaire.

En 2019, 5 millions de décès humains ont été associés à la résistance bactérienne aux antimicrobiens dans le monde, dont 1,3 million sont attribuables à la RAM bactérienne. Il est donc urgent d’adopter une approche coordonnée multisectorielle pour préserver l’efficacité des antimicrobiens.

L’approche « Une seule santé »

La RAM est une question transversale qui concerne la santé et le bien-être humains, la santé et la production animales (agriculture et aquaculture), la sécurité sanitaire des aliments destinés à la consommation humaine et animale, la production végétale et l’environnement. En tant qu’organisation multidisciplinaire, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fournit aux pays un soutien intégré et cohérent pour leur permettre de renforcer leurs capacités et leurs moyens de gestion des risques liés à la RAM dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture, conformément aux cinq objectifs du Plan d’action de la FAO contre la résistance aux antimicrobiens 2021-2025:

  1. Accroître la sensibilisation et l’engagement des parties prenantes;
  2. Renforcer la surveillance et la recherche;
  3. Favoriser les bonnes pratiques;
  4. Promouvoir l’utilisation responsable des antimicrobiens;
  5. Renforcer la gouvernance et pérenniser les moyens;

Ce plan d’action de la FAO vient en appui au Plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens , en soulignant la nécessité d’adopter l’approche « Une seule santé ». Dans le cadre de l’Alliance quadripartite, la FAO travaille en étroite collaboration avec des organisations clés telles que l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), afin de trouver une solution mondiale commune à la menace de la RAM.

La FAO travaille sur la RAM dans le cadre d’un groupe de travail pluridisciplinaire placé sous la responsabilité du vétérinaire en chef. Ce groupe rassemble des membres du personnel et des experts de la FAO issus de plusieurs unités, tant au siège que dans les bureaux décentralisés, notamment: la Division de la production et de la santé animale, la Division de la sécurité sanitaire des aliments, le Secrétariat du Codex Alimentarius, le Service du droit pour le développement, la Division des pêches et de l’aquaculture, la Division de la production végétale et de la protection des plantes, le Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux, et la Division des terres et des eaux.