La santé animale

Plan d’action mondial contre la peste bovine

Le Plan d’action mondial contre la peste bovine élaboré par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vise à prévenir la réapparition de la peste bovine dans le monde. Il décrit les mesures à prendre aux fins de préparation, d’intervention et de relèvement en cas d’épidémie.

Le Plan comprend cinq phases: la préparation, la prévention, la détection, l’intervention et le relèvement. La peste bovine ayant été éradiquée, le plan d’action visant à prévenir le risque de réapparition est distinct des autres plans ciblant les maladies animales transfrontières.

Le Plan d’action mondial prévoit également d’optimiser les capacités de mise à disposition d’outils de diagnostic et de vaccins en cas de besoin, ainsi qu’un plan d’urgence coordonné qui peut être activé immédiatement dès le premier cas confirmé, garantissant à la fois le retour rapide à un statut mondial indemne de peste bovine et le soutien nécessaire aux moyens de subsistance touchés. Toutes ces phases requièrent une attention particulière aux niveaux national, régional et international.

Conformément au Plan d’action mondial contre la peste bovine, la FAO:

  • dirige le processus de réduction du nombre de laboratoires conservant le virus de la peste bovine en préconisant et en offrant une assistance pour la destruction ou la relocalisation de ce virus dans des installations hautement sécurisées de détention de la peste bovine de la FAO/OMSA;
  • met ses équipes d’experts à la disposition des pays qui souhaitent retirer le virus de leurs installations, afin de les aider à détruire le virus ou à le séquestrer, à décontaminer les installations, et à conditionner et expédier le matériel contenant le virus de la peste bovine vers des installations de détention prévues à cet effet;
  • donne des conseils scientifiques par l’intermédiaire du Comité consultatif mixte FAO/OMSA sur la peste bovine concernant la gestion du virus et la biosécurité au stade de la post-éradication.
Comité consultatif mixte FAO/OMSA sur la peste bovine

La FAO et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) ont signé un accord établissant un Comité consultatif mixte FAO/OMSA sur la peste bovine, chargé de donner des conseils scientifiques sur la gestion de la peste bovine et la biosécurité au stade de la post-éradication.

Le Comité consultatif mixte est composé de sept conseillers externes parmi les plus qualifiés dans les domaines de la virologie vétérinaire, du diagnostic, de la vaccinologie, de l’épidémiologie, de la planification d’urgence, de la réduction des menaces biologiques et de la biosûreté/biosécurité, ainsi que d’un représentant scientifique de l’OMSA et de la FAO.

L’une des principales priorités du Comité est de garantir la sécurité de la manipulation et de la séquestration du virus de la peste bovine au stade de la post-éradication. Le virus et des échantillons de la peste bovine sont toujours conservés dans de nombreux laboratoires du monde entier. La FAO et l’OMSA aident à cataloguer les précieuses semences de virus pour les déposer dans des installations à haut niveau de confinement biologique afin d’éviter que le virus ne soit libéré accidentellement, voire intentionnellement, dans l’environnement.

Le Comité appuie également la FAO et l’OMSA dans l’examen des demandes adressées par les instituts qui souhaitent devenir des installations de détention de la peste bovine de la FAO/OMSA pour le stockage sécurisé du virus (« séquestration »). Une autre responsabilité importante consiste à examiner les demandes de recherche concernant le virus de la peste bovine. Les projets de recherche doivent viser à protéger ou à améliorer la sécurité alimentaire ainsi que la santé humaine et animale des populations locales et mondiales.

Actualités complémentaires