La santé animale

Programme mondial d'éradication de la peste des petits ruminants

La peste des petits ruminants (PPR), également appelée peste des ovins et des caprins, est une maladie animale très contagieuse des petits ruminants. Une fois introduit, le virus peut infecter jusqu’à 90 pour cent d’un troupeau et la maladie tue entre 30 et 70 pour cent des animaux infectés.

Dirigé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), et hébergé au siège de la FAO, le Secrétariat du Programme mondial d’éradication de la PPR coordonne les actions mondiales de contrôle et, à terme, d’éradication de cette maladie mortelle.

Le Secrétariat rend compte de ses activités au Comité de gestion du Cadre mondial pour la maîtrise progressive des maladies animales transfrontières (GF-TAD) afin d’assurer la coordination les autres initiatives et orientations du GF-TAD. Les Coprésidents du Comité directeur du GF-TAD en sont également informés.

La gestion du Programme mondial d’éradication de la PPR inclut les composantes suivantes: i) le Comité consultatif sur la PPR, qui fournit des conseils stratégiques et techniques à la FAO et à l’OMSA, et assure une supervision efficace du Secrétariat; ii) le Réseau mondial de recherche et d’expertise sur la PPR (GREN), qui encourage la recherche scientifique, l’innovation et la réflexion sur la PPR; iii) le Groupe des représentants permanents de la FAO, établi à Rome, qui soutient le Programme mondial d’éradication de la PPR (« Amis du Programme mondial d’éradication de la PPR ») en contribuant au plaidoyer auprès de diverses parties prenantes de haut niveau et ; iv) le Secrétariat du Programme mondial d’éradication de la PPR.

Le Secrétariat du Programme mondial d’éradication de la PPR assure la supervision générale, la cohérence, l’animation, la recherche de consensus et la gestion du Programme, et assure la liaison, par l’intermédiaire des bureaux décentralisés et d’autres unités, avec les communautés économiques régionales et les pays à différents niveaux afin de promouvoir et d’appuyer le Programme avec les partenaires ressources.

Le Secrétariat du Programme mondial d’éradication de la PPR est également chargé d’assurer le plaidoyer du Programme en représentant la FAO et l’OMSA lors des réunions internationales, régionales et nationales, de définir les partenaires ou les domaines avec lesquels une synergie est possible, et de recommander, selon les besoins, des mesures collaboratives adaptées. Par ailleurs, le Secrétariat est chargé de la gestion et de la mise en œuvre globales du Programme, en liaison avec les centres de référence de l’OMSA et FAO sur la PPR, de la production et de la santé des petits ruminants, des diagnostics appliqués et des questions épidémiologiques, ainsi que de la production de vaccins à l’appui de la mise en œuvre du GF-TAD aux niveaux régional et national.

Le plan directeur du Programme mondial d’éradication de la PPR a ensuite été élargi au-delà du cadre programmatique portant sur une seule maladie, pour devenir une initiative d’éradication d’une maladie couvrant également de multiples objectifs techniques alignés sur le programme mondial de développement dans un cadre programmatique. Les stratégies clés pour sa mise en œuvre sont les suivantes:

  1. adoption des épisystèmes comme axe principal de gestion du plan directeur du Programme mondial d’éradication de la PPR;
  2. amélioration de l’accès aux services de prestation de soins de santé animale;
  3. consolidation des partenariats public-privé-communautés;
  4. renforcement des partenariats et de la coordination multisectoriels et multipartites.
Related news