Page précédente Table des matières Page suivante


3. SYSTEMES FERMES DESTINES AU TRANSPORT DES POISSONS

Par systèmes fermés on entend soit des sacs en polyéthylène soit d'autres conteneurs hermétiquement fermés utilisés principalement pour le transport du jeune frai mais également pour les reproducteurs. Le transport des alevins dans des sacs en polyéthylène remplis d'oxygène est une pratique particulièrement répandue dans le monde et qui donne de bons résultats. Elle réduit considérablement le volume total et le poids de l'eau nécessaire, permet de recourir aux services publics de transport et de prolonger la durée du transport. En outre elle est avantageuse du point de vue économique.

Les diverses méthodes de transport dans des récipients hermétiques sont décrites en détail dans plusieurs études générales (Orlov et al., 1974; Kozlov et al., 1977; Pecha, Berka et Kouril, 1983; Vollmann-Schipper, 1975; Woynarowich et Horváth, 1980) et dans un certain nombre d'études spécialisées (Bogdan, 1972; Hamman, 1981; Lusk et Krcál, 1974; Snow, Brewer et Wright, 1978; Garádi et Tranai, 1983; Varga, 1984; Ioshev, 1980; Amend et al., 1982; Popov, 1975; Kruzhalina, Averina et Vol'nova, 1970; Kruzhalina, Leis et Ovchinnikova, 1984; Orlov, 1971, 1973, 1975; Orlov et al., 1973, 1974). Les auteurs soviétiques font autorité parce que ce mode de transport à partir des écloseries est très fréquemment utilisé en URSS.

3.1 Sacs en polyéthylène

Les sacs employés pour transporter les poissons dans de l'eau et avec de l'oxygène existent en diverses versions. Ils sont faits d'une feuille de polyéthylène transparent, mince (souple) ou plus épaisse (rigide) et ont normalement la forme d'un sac ou d'un manchon.

Les sacs traditionnels ont normalement les dimensions suivantes: 0,8–1,1 × 0,35–0,45 m. La partie supérieure reste en général ouverte. Le fond comporte une couture médiane ou est formé d'un morceau rectangulaire de feuille de plastique. Ce dernier modèle convient mieux parce qu'ainsi les poissons ne se coincent pas dans les angles et on n'en perd pas. Pour plus de sécurité on utilise parfois deux sacs: un mince (souple) que l'on met dans un autre sac mince ou un mince que l'on met dans un sac plus épais (rigide).

Il existe aussi un sac qui a la forme d'un manchon, une largeur située entre 0,4 et 0,5 m et une longueur variable selon les besoins. Il faut en fermer hermétiquement une des extrémités soit en soudant une suture soit en pliant un bout du manchon en l'attachant solidement avec un élastique, un ruban adhésif ou une ficelle, et en le soudant ensuite par fusion. Dans le premier cas on se sert d'un dispositif spécial alors que dans le deuxième cas, la flamme d'une bougie suffit (Fig. 5). On peut aussi faire un noeud aussi serré que possible au fond du manchon.

Si l'on noue au milieu un manchon 2,5 fois plus long que le sac souhaité, on peut obtenir un sac double.

Figure 5

Figure 5 Fermeture du fond d'un manchon en polyéthylène

Pendant le transport, les sacs contenant des alevins sont placés dans des caisses de protection afin d'éviter qu'ils ne soient perforés ou déchirés au contact du sol. Ces caisses les maintiennent dans la position voulue, facilitent la manutention et/ou les isolent thermiquement.

Il peut s'agir de cartons, de conteneurs en plastique appropriés, de grands récipients en polyéthylène, de boîtes en polystyrène. Le type de cette enveloppe extérieure dépend du nombre de sacs transportés, de la durée et du mode de transport, des opérations ultérieures de manutention (transvasement) et de la différence entre la température ambiente et la température de l'eau dans les sacs. Pour refroidir l'eau dans laquelle se trouvent les alevins, placer des poches remplies de glace au fond d'une boîte en polystyrène sous les sacs (figure 6). Il est déconseillé de mettre directement de la glace dans ces derniers. La quantité de glace nécessaire dépend de la taille des sacs remplis d'eau, de la durée du transport, et des différences de température; elle représente en général de 10 à 20 pour cent du volume de l'eau. Ce procédé permet de recourir aux services publics de transport routier.

Figure 6

Figure 6 Transport d'un sac dans une caisse en styrofoam (Vollmann-Schipper, 1975) 1. couvercle; 2. matériau d'isolation; 3. oxygène; 4. eau contenant les poissons; 5. revêtement intérieur d'isolation (par exemple mousse de latex); 6. glace

L'eau utilisée pour le transport des alevins dans un sac devrait avoir toutes les qualités requises. Il vaut mieux employer une eau aussi proche que possible de celle dans laquelle ont séjourné auparavant les poissons, mais elle ne doit contenir ni polluants organiques, ni particules de vase d'origine minérale. Pour les alevins notamment, l'eau doit contenir des bulles d'air, c'est-à-dire de l'air que libère l'eau sursaturée.

Pour remplir aussi vite que possible les sacs, il faut bien préparer les opérations de capture, de dénombrement et de répartition des alevins.

On commence par mettre les sacs en polyéthylène ou les manchons fermés à un bout dans une caisse de transport (si l'on doit utiliser un sac double, le sac intérieur doit avoir été au préalable enfilé dans le sac de protection) puis les remplir d'eau (20 litres environ dans un sac de 50 litres) et on y met les alevins. On évacue alors l'air situé au-dessus de l'eau et on introduit dans le sac un tuyau relié au régulateur de pression d'une bouteille d'oxygène en serrant bien d'une main l'extrémité supérieure du sac autour du tuyau de manière que l'oxygène industriel vienne occuper la partie supérieure du sac. Si le volume de l'eau contenant les alevins est de 20 litres, le volume de l'oxygène doit être de 30 litres. Une fois le sac rempli d'oxygène, on en coupe l'arrivée, on retire rapidement le tuyau et on tord la partie supérieure du sac pour empêcher les fuites d'oxygène et éviter une surpression due à la diminution du volume. Si le sac est à transporter en position horizontale, la pression doit être de 0,05 à 0,06 mais seulement de 0,02 à 0,04 MPa pour le transport vertical (Pecha, Berka et Kouril, 1983; Orlov et al., 1973). En pratique cela signifie qu'après le remplissage les sacs sont tendus: si l'on presse avec un pouce la feuille de plastique, elle revient rapidement à sa position initiale. Pendant le transport par avion, la pression dans les sacs verticaux atteint -0,01 MPa (Orlov et al., 1973), car la pression extérieure est plus faible. La partie supérieure des sacs est ensuite fermée. Il existe plusieurs façons de procéder, la plus simple étant d'attacher le bout avec un élastique, de préférence double. On peut également utiliser de la ficelle ou du ruban adhésif, ou encore une bague de serrage métallique. Le remplissage des sacs est illustré à la figure 7.

Figure 7

Figure 7

Figure 7 Remplir les sacs avec de l'eau, placer les poissons, expulser l'air, introduire l'oxygène, et fermer la partie supérieure du sac (Woynarowich et Horváth, 1980)

Dans les écloseries ou alevinières qui expédient régulièrement des grandes quantités de poissons il est recommandé d'installer une chaîne d'expédition (figure 8).

Figure 8

Figure 8 Chaîne d'expédition de l'écloserie de brochets de l'Association tchèque des pêcheurs à Tábor (Pecha, Berka et Kouril, 1983) 1. Réservoir à eau muni d'un système à flotteurs pour le remplissage, d'un système d'aération et d'un adoucisseur; 2. robinet de remplissage; 3. réservoir d'étalonnage muni d'un joint tournant; 4. table de manutention équipée d'un convoyeur à rouleaux pour les boîtes; 5. boîte en carton; 6. sac en polyéthylène; 7. valve pour remplir le sac d'oxygène; 8. boîte contenant des élastiques; 9. table d'emballage; 10. régulateur de pression; 11. bouteille d'oxygène sous pression; 12. oxygène dans un sac; 13. eau dans un sac; 14. système servant à l'alimentation en oxygène (de la bouteille d'oxygène sous pression à la valve de remplissage 7).

Après le transport, ou lors des contrôles en cours de route pour les longs trajets, il faut vérifier l'état des alevins avant de les lâcher dans un nouveau milieu. En examiner le comportement (nageant, restant au fond, restant en position physiologique ou tournant d'un côté), la motilité, la façon dont ils réagissent à la lumière, au toucher et/ou décompter le nombre (proportion) d'individus morts.

Ne lâcher les poissons que lorsque l'eau contenue dans le sac atteint la même température que l'eau du milieu d'accueil. L'écart de température dans les deux sens ne doit pas dépasser 1°C pour les alevins et 2°C pour les juvéniles. Pour équilibrer les températures, le mieux est de placer les sacs fermés à la surface de l'eau du milieu d'accueil. Lorsque l'écart est réduit à 2–3°C au maximum, ouvrir progressivement les sacs et ajouter lentement l'eau du nouveau milieu à l'eau qui a servi au transport. Le lâcher peut commencer lorsque près de 50 pour cent d'eau du milieu d'accueil a été ajoutée aux sacs. Il faut surveiller constamment le comportement des alevins (figure 9).

A condition de manipuler les sacs avec le maximum de précautions, de bien les fermer et de les transporter dans des caisses appropriées, on peut les réutiliser. Toutefois, c'est la chose déconseillée en général parce qu'il est impossible d'éviter totalement d'égratigner, même légèrement, les sacs pendant le lâcher.

Comme l'affirment Kruzhalina, Averina et Vol'nova (1970), il est également possible d'utiliser des bacs souples faits de plusieurs (4 à 12) couches de feuilles de polyéthylène (manchon de 80 cm de large) dont le volume total est de 300 litres. Toutefois la manutention de ces sacs est malaisée et on ne les emploie que pour transporter de gros poissons et des géniteurs.

3.2 Autres conteneurs hermétiques

D'autres conteneurs, analogues aux sacs en polyéthylène, peuvent être fermés hermétiquement. Ils sont généralement en plastique durci (figure 10), remplissent le même office que les sacs, mais leur manutention ne demande pas autant de soin, malgré des utilisations répétées. Leur prix unitaire est toutefois beaucoup plus élevé.

3.3 Densité des alevins dans les sacs en plastique

Des calculs ont été effectués pour déterminer du point de vue théorique la densité des poissons dans les sacs en plastique (Orlov, 1971; Orlov et al., 1974, 1975). Ils tiennent compte de facteurs tels que la modification du milieu, la durée du transport, le volume de l'eau et le coefficient d'espace libre. Cependant, en pratique, il est plus simple d'utiliser les données sur le transport des poissons fournies à titre indicatif par certains auteurs, soit isolément, soit sous forme de tableaux.

Par exemple en Tchécoslovaquie les instructions relatives à la pisciculture indiquent le nombre d'alevins qu'il est recommandé de transporter dans chaque sac en polyéthylène (Pecha, Berka et Kouril, 1983), tableaux 3–5.

La recommandation de la République fédérale d'Allemagne relative au transport des poissons (1979) fait état de densités similaires pour les poissons transportés (tableaux 6–8).

L'expérience menée en Hongrie en matière de transport des sandres dans des sacs fermés est commentée par Horváth, Tamás et Tölg (1984). Les conditions de transport figurent au tableau 9.

On peut également considérer que les normes soviétiques pour le transport des alevins en camion publiées dans les instructions rédigées par Orlov et al. (1974) ont été vérifiées en pratique. Les données concernent la densité des poissons transportés dans des sacs de 40 litres, dont 20 litres d'eau et 20 litres d'oxygène, du point de vue du poids total envisageable et du nombre de poissons transportés. Les normes pour les cyprinidés figurent aux tableaux 10 et 11, celles pour les salmonidés aux tableaux 12 et 13, et celles pour les poissons de la famille de la perche aux tableaux 14 et 15. Des indications sont également fournies pour l'esturgeon soviétique.

Figure 9

Figure 9 Transport de jeunes poissons dans des sacs en plastique (Woynarowich et Horváth, 1980)

 Figure 10 Figure 10
A -Conteneur de 25 litres; l'orifice pour l'arrivée de l'oxygène est aménagé dans le bouchon fileté;B - Conteneur vertical de 50 à 150 litres; un tuyau en plastique maintient l'eau au niveau requis Vollmann-Schipper, 1975)
(a) aérateur avec bouchon fileté; (b) eau; (c) orifice pour l'alimentation en eau muni d'un bouchon fileté; (d) fermeture hermétique; (e) collier de serrage; (f) tuyau en matière plastique; (g) récipient en matière plastique

Figure 10 Conteneurs hermétiques en plastique

Tableau 3

Nombre d'alevins (en milliers) pouvant être transportés dans des sacs de polyéthylène de 50 litres contenant 20 litres d'eau et 30 litres d'oxygène

Espèces de poissons10°CTempérature de l'eau 25°C
15°C20°C
    Durée du transport en heures    
481224481224481224481224
Truite brune2015105            
Omble de fontaine2015105            
Truite arc-en-ciel252015102015105151053    
Ombre4030252030252015        
Lavaret80605040            
Coregonus peled120807060100604030        
Brochet8050403050302520        
Carpe    20015010050120806040100806030
Tanche    1008060306040301560403015
Carpe de roseau        6050403040302515
Silure-glane        6050403040302515
Aspe    10080604080604020    
Chevaine    10080604080604020    
Barbeau    10080604080604020    
Nase    10080604080604020    

Note: pour les cyprinidés la température minimale de l'eau est de 15°C

Tableau 4

Nombre de jeunes alevins de 2–3 cm de long (en milliers) pouvant être transportés dans un sac en polyéthylène de 50 litres contenant 20 litres d'eau et 30 litres d'oxygène

Espèces de poissonsTempérature de l'eau
10°C15°C20°C25°C
Durée du transport en heures
81224488   12244881224 488122448
Brochet53,53232,521        
Sandre432,51322,5121,510,5    
Carpe    151210812108610864
Carpe de roseau        108658643
Silure-glane        86535432
Aspe    108648653    
Chevaine    108648653    

Note: toutes les 12 heures il faut soit remplacer l'oxygène, soit réduire de 50 pour cent la quantité de poissons

Tableau 5

Nombre de jeunes poissons pouvant être transportés dans un sac en polyéthylène de 50 litres contenant 20 litres d'eau et 30 litres d'oxygène

Espèces de poissonsTaille des poissons
(cm)
Température de l'eau
(�C)
Densité des poissons dans le sac
(ind.)
Poids total des poissons dans le sac
(g)
Pertes
(%)
Durée maximale du transport
(h)
Truite brune4–610500800–1 200-12
Truite arc-en-ciel9–12102002 000–2 500-12
12–15101002 000–2 500-12
Brochet4–6101 000800–1 200<324
6–912500800–1 200<312
Sandre4–6121 0001 000<112
6–9101 0001 300–1 600<112
9–12105002 000–3 000<18
Carpe4–6151 0002 000–3 000<28

Note: Le transport ne devrait pas être interrompu plus de 15 minutes

Tableau 6

Nombre d'alevins, en milliers, pouvant être transportés dans des sacs contenant 30 litres d'eau et 30 litres d'oxygène

Espèces de poissonsTempérature de l'eau
10°C15°C20°C25°C
Durée du transport en heures
258122581225812258
Brochet150100805075503020       
Carpe    400a30025020020015012010012010080
Carpe de roseau        150a12010080806040

a Température minimale. Après 12 heures de transport, il faut remplacer l'oxygène ou réduire de 25 à 50 pour cent la quantité des alevins, selon la durée du transport

Tableau 7

Nombre de jeunes alevins de 2–3 cm de long (en milliers) pouvant être transportés dans des sacs contenant 30 litres d'eau et 20–30 litres d'oxygène

Espèces de poissonsTempérature de l'eau
10°C15°C20°C25°C
Durée du transport en heures
8122448812244881224488122448
Brochet3,5321,52,521,51        
Sandre32,510,721,510,510,80,60,3    
Carpe    151210812108610865
Carpe de roseau        108658643
Silure-glane        86544432

Note: toutes les 12 heures il faut remplacer l'oxygène ou réduire de 50 pour cent la quantité de poissons

Tableau 8

Nombre de jeunes poissons pouvant être transportés dans des sacs de 50 litres remplis d'oxygène; le rapport oxygène/eau allant de 3 à 1 à 3 à 2

Espèces de poissonsTaille des poissons
(cm)
Quantité d'eau
(litre)
Température de l'eau
(°c)
Densité des poissons;
poids
Pertes
(%)
Durée maximale du transport
(heures)
Truite4–61510500 ind.-15
   800–1 200 g  
9–121010100 ind.-12
   1 500 g  
12–151510100 ind.-12
   2 500 g  
Brochet4–7106–81 000 ind.216
   900–1 200 g  
Sandre4–610101 000 g115
6–915-1 000 ind.115
   1 500 g  
9–1215-1 000 ind.115
   1 800 g  

Note: le transport ne devrait pas être interrompu plus de 30 minutes

Des indications similaires concernant le transport des alevins en sacs en polyéthylène figurent dans la monographie de Kozlov et al., (1977) sur l'acclimatation des organismes aquatiques, selon laquelle le transport est indissociable du processus d'acclimatation.

Pour ce qui est d'autres espèces de poissons importantes du point de vue commercial et ne figurant pas dans les tableaux susmentionnés, il convient de citer l'étude de Snow, Brewer et Wright (1978) à propos du transport d'alevins de blackbass à grande bouche sur une distance allant jusqu'à 2 500 km. Les alevins étaient placés dans des sacs en polyéthylène contenant 7,57 litres d'eau, alimentés en oxygène et protégés par des conteneurs isothermes en polystyrène. La densité des alevins était de 3 000 par litre. Des alevins de 1, 2 ou 3 jours ont été choisis en fonction de la distance à couvrir afin de s'assurer que le nourrissage pourrait commencer à leur arrivée dans les étangs d'élevage. Le transport a été effectué en bus et en avion mais également en voiture.

La littérature fournit aussi d'autres données sur le transport en sacs en polyéthylène (Ioshev, 1980); Kruzhalina, Leis et Ovchinnikova (1984); Bodgan (1972), et autres), mais beaucoup de ces données ne s'étendent pas en détail sur tous les facteurs susceptibles d'influencer les résultats du transport.

3.4 Considérations générales sur le transport en sacs des juvéniles de poissons

Il convient à titre de conclusion sur le transport des alevins en sacs de polyéthylène de mentionner certains des résultats et données qui figurent d'ordinaire dans la littérature spécialisée. Il faut attirer l'attention sur la nécessité de transporter les juvéniles longtemps après l'absorption de nourriture: pour des alevins qui viennent d'être nourris il faut diviser par 2 la quantité qui pourrait normalement être transportée. L'eau contenue dans les sacs devrait bouger le moins possible pour éviter que le jeune frai se blesse. Les jeunes alevins et les juvéniles, par contre, ne sont pas affectés par le mouvement plus fort de l'eau en cours de transport. Le taux de survie augmente de 20 à 40 pour cent lorsque l'oxygène est remplacé dans les sacs en cours de route, de 50 à 60 pour cent lorsque la moitié de l'eau et tout l'oxygène sont renouvelés et de 90 à 100 pour cent lorsque toute l'eau et tout l'oxygène sont changés (Orlov et al., 1973). Les caractéristiques propres à chaque groupe de poissons ont aussi une influence déterminante sur les résultats. Les pertes d'alevins de cyprinidés augmentent considérablement lorsque la température au cours du transport est inférieure à 20°C et la durée de ce dernier ne devrait jamais dépasser 24 heures. Pour les alevins de salmonidés, de longs arrêts en cours de route risquent de créer un déficit d'oxygène. En respectant les normes recommandées pour le transport des différents groupes de poissons il devrait être possible de contenir les pertes au-dessous de 5 pour cent pour les larves, de 3 pour cent pour les alevins et de 1 pour cent pour les poissons d'un an.

Un cas qu'on n'a toujours pas réussi à expliquer fait toutefois exception: au dessous d'une température de 15°C les pertes de carpes à grosse tête d'un an peuvent atteindre jusqu'à 50 pour cent, même si par ailleurs leur densité est relativement faible au cours du transport (Orlov et al., 1973).

3.5 Transport en sacs de gros poissons

On peut aussi transporter des gros géniteurs dans des sacs individuels de polyéthylène, comme le laissent entendre plusieurs auteurs. Le transport de reproducteurs de carpes et de poissons herbivores de Hongrie jusqu'en Egypte et en Iran est traité par Varga (1984) et par Varádi et Tarnai (1983). Toutefois Orlov est le seul à avoir publié des tableaux (tableau 16) qui donnent des indications sur la survie des grosses carpes, des poissons herbivores, des sandres et également de quelques esturgeons, et permettent de dégager certains critères d'expédition.

3.6 Considérations générales sur le transport de géniteurs en sacs

Lorsque l'on transporte des gros poissons de ces espèces pour les introduire ou les acclimater dans un autre milieu, il ne s'agit pas évidemment de s'en tenir aux limites critiques établies en théorie. Il faut avant tout veiller à ce que le poisson reste en bonne santé et ne se blesse pas, car les reproducteurs ont une grande valeur potentielle et leur transport doit être rentable à l'avenir. A cet effet, Orlov et al., (1974) recommandent pour le transport de ces poissons des densités de 5 à 10 fois inférieures à celles qui sont observées pour amener les poissons de la même taille sur le marché.

Un certain nombre d'auteurs (Woynarovich et Horvath, 1980; Pecha, Berka et Kouril, 1983; et d'autres) préconisent, comme règle générale, de tenir compte dans chaque cas des conditions existantes et des circonstances particulières, et d'ajuster les paramètres conseillés sur la base d'essais préliminaires.

Tableau 9

Transport d'alevins de sandre dans des sacs en polyéthylène

Groupe d'âge - longueur totaleDurée du transport (heures)Sac en plastique (30 1 d'eau + 30 1 O2)
Température °C
10 152025
Jeune frai de 6–7 mm (mille)2100 5040-
580 4030-
1060 2520-
1550 2015-
Juvéniles de 3–5 cm (mille)25321
542,51,50,8
102,51,80,80,5
1521,20,60,3
Alevins d'un été2300250200 -
5250200150 -
10200150100 -
15140120100 -

Note: il est déconseillé de transporter les gros poissons dans des sacs, les rayons des nageoires pouvant les perforer

Tableau 10

Quantités (en kg) de juvéniles de cyprinidés pouvant être transportés dans des sacs de 40 litres contenant 20 litres d'eau et 20 litres d'oxygène

TempératurePoids individuel des poissonsDurée du transport en heures
(°C)(g)5101520253035404550
5°C5,03,83,83,83,83,83,63,22,82,72,4
10,05,05,05,04,94,13,63,22,82,72,4
20,06,06,06,06,05,64,84,44,03,63,4
10°C1,02,02,02,02,01,91,61,41,21,10,9
2,03,03,02,92,31,91,61,41,21,10,9
5,03,83,83,83,02,52,21,91,61,51,4
10,05,05,03,83,02,52,21,91,61,51,4
20,06,06,05,24,23,53,02,62,42,21,9
15°C0,20,60,60,60,60,60,60,60,60,60,6
0,51,31,31,31,31,11,00,880,770,680,62
1,02,02,02,01,81,51,21,11,00,890,8
2,03,03,02,31,81,51,21,11,00,890,8
5,03,83,83,32,62,11,81,61,41,21,1
10,05,04,63,32,62,11,81,61,41,21,1
20,06,05,13,72,92,42,11,81,61,41,2
20°C0,00150,150,0830,0830,0750,075-----
0,02–0,030,50,50,50,50,50,50,450,40,360,31
0,20,60,60,60,60,60,60,60,570,510,46
0,51,31,31,31,00,920,760,660,570,510,46
1,02,02,01,81,31,00,920,790,690,610,55
2,03,02,51,81,31,00,920,790,690,610,55
5,03,83,42,51,91,61,31,11,00,930,83
10,05,03,42,51,91,61,31,11,00,930,83
20,06,04,43,22,52,01,81,51,31,21,1
25°C0,00150,150,0830,0830,0750,075-----
0,02–0,030,50,50,50,50,50,50,430,380,340,2
0,20,60,60,60,60,60,60,580,50,450,4
0,51,31,31,31,00,80,660,580,50,450,4
1,02,02,01,51,31,00,840,710,630,550,5
2,03,02,31,51,31,00,840,710,630,550,5
5,03,83,82,41,91,51,31,11,00,890,8
10,05,04,02,41,91,51,31,11,00,890,8
20,06,04,13,02,31,91,51,31,21,21,0

Page précédente Début de page Page suivante