FAO and the Green Climate Fund (GCF)

Partnering for climate action

    logoGCF Logo
Kirghizistan. ©FAO/Sergey Kozmin

Vue d’ensemble des activités menées par la FAO avec le Fonds vert pour le climat

La FAO travaille avec les pays en vue d’accroître les investissements dans les projets qui rendent les systèmes agroalimentaires plus durables et plus résilients face au changement climatique. Les projets visent essentiellement à améliorer les moyens d’existence des populations rurales en favorisant l’adoption de pratiques durables de gestion des terres et des eaux, en rétablissant les écosystèmes et les services écosystémiques et en renforçant la sécurité alimentaire.

En tant qu’entité accréditée auprès du FVC et qu’institution spécialisée du système des Nations Unies, la FAO apporte aux pays l’aide dont ils ont besoin pour élaborer des propositions de financement et mettre en œuvre des projets du Fonds porteurs de transformation et présentant des risques environnementaux et sociaux faibles à modérés, avec des subventions et des cofinancements pouvant atteindre 250 millions d’USD.

En tant que partenaire d’exécution du Programme d’appui à la planification et aux activités préparatoires du FVC, la FAO aide les pays qui sollicitent des subventions pour des projets qui renforcent les capacités des institutions, les mécanismes de gouvernance et les cadres de planification et de programmation et s’inscrivent dans le droit fil des contributions déterminées au niveau national (CDN), des plans nationaux d’adaptation (PNA) et d’autres stratégies nationales relatives au changement climatique.

Bref historique du partenariat entre la FAO et le FVC

2016 – Signé en novembre 2016, l’Accord-cadre de préparation conclu entre la FAO et le FVC aide les pays à obtenir des subventions de préparation du Fonds.

2018 – La FAO devient une entité accréditée auprès du FVC. La valeur du portefeuille des activités menées par la FAO avec le FVC franchit la barre des 200 millions d’USD à la suite de l’approbation des deux premiers projets du Fonds pilotés par l’Organisation, à El Salvador et au Paraguay.

2019 – Le portefeuille des activités de l’Organisation menées avec le FVC augmente considérablement et comprend alors six propositions de financement approuvées, 29 projets de préparation et quatre projets auxquels la FAO concourt en qualité de partenaire d’exécution, pour une valeur totale de 426,6 millions d’USD.

2020 – Grâce à l’approbation de 7 propositions de financement élaborées sous la houlette de la FAO et au développement du portefeuille de projets de préparation (41 projets dans 36 pays), la valeur du portefeuille atteint 796,2 millions d’USD.

2021 – Au portefeuille des activités de la FAO avec le FVC s’ajoutent des subventions de préparation à octroi rapide en faveur de stratégies de redressement résilient face au changement climatique dans 6 pays, ce qui porte sa valeur totale à 936,7 millions d’USD.

2022 – Le partenariat FAO-FVC franchit une étape importante lorsque le portefeuille dépasse la barre du milliard d'USD, répartis entre 17 projets de transformation, 72 projets de préparation, et 8 projets pour lesquels la FAO est partenaire d'autres entités accréditées.

2023 – Le partenariat FAO-FVC débloque plus de 1,2 milliard d'USD de financement pour des projets climatiques, avec 20 projets transformateurs, 85 projets de préparation et 8 projets en tant que partenaire avec d'autres entités accréditées.

République démocratique du Congo. ©FAO/Giulio Napolitano

La FAO en tant que partenaire d’exécution

La FAO collabore et partage ses connaissances et son savoir-faire avec d’autres entités accréditées pour exécuter les activités et obtenir les résultats prévus au titre des projets approuvés du FVC. Elle agit comme partenaire d’exécution dans le cadre de huit projets approuvés (en Équateur, au Mozambique, en Palestine, au Paraguay, au Timor-Leste, en Zambie, et dans le Couloir sec de l’Amérique centrale et les zones arides de la République dominicaine), dont la valeur totale est de 70 millions d’USD.

Son rôle consiste à mobiliser des ressources et à exécuter les activités financées sous la supervision de l’entité accréditée partenaire. Elle s’efforce de produire des résultats qui durent au‑delà du cycle de vie des projets et met à profit ses vastes connaissances en matière de gestion durable des ressources, de changement climatique et de sécurité alimentaire et hydrique aux fins d’un développement à faible taux d’émission et résilient face au changement climatique.