FAO and the Green Climate Fund (GCF)

Partnering for climate action

    logoGCF Logo
©FAO

La FAO aide les pays à planifier les activités d’adaptation au moyen de projets de préparation

En tant que partenaire d’exécution, la FAO aide les pays à bénéficier du Programme d’appui à la planification et aux activités préparatoires du Fonds vert pour le climat (FVC), programme qui facilite l’élaboration et la mise en œuvre des plans nationaux d’adaptation (PNA). Le portefeuille d’activités de la FAO s’élargit rapidement: il compte aujourd’hui 94 projets de préparation menés, dont 16 projets destinés à améliorer les PNA ou la planification de l’adaptation.

L’appui aux activités préparatoires qui concernent les PNA permet aux pays de combler certaines lacunes observées au niveau de leurs capacités, de leurs cadres de planification ou de leurs investissements en fonction de leur situation et des stratégies nationales d’adaptation et d’atténuation à long terme. Lorsqu’ils élaborent et mettent en œuvre des PNA, les pays peuvent s’appuyer sur les cadres nationaux de planification du développement, mettre en évidence les besoins en matière d’adaptation à moyen et long termes et intégrer les plans d’adaptation aux effets du changement climatique dans des politiques, activités et programmes existants ou nouvellement créés.

La FAO aide les pays à accéder au financement de l’adaptation en collaborant étroitement avec les autorités nationales désignées. Les demandes d’appui aux activités préparatoires sont soumises au guichet compétent du Programme de préparation. Des subventions plafonnées à 3 millions d’USD par pays sont ensuite versées (en une ou plusieurs fois) pour que les pays puissent concevoir ou renforcer leurs PNA et pour faciliter d’autres processus de planification de l’adaptation.

Le FVC a pour objectif d’allouer au moins 50 pour cent des fonds destinés aux activités préparatoires aux pays particulièrement vulnérables, à savoir les pays les moins avancés (PMA), les petits États insulaires en développement (PEID) et les pays d’Afrique.


FAO at NAP EXPO