FAO and the Green Climate Fund (GCF)

Partnering for climate action

    logoGCF Logo
Les forêts du sud du Chili. ©FAO/Max Valencia

Lutter contre les éléments à l’origine de la déforestation au moyen du système REDD+ de paiements liés aux résultats

Il est impératif de lutter contre les éléments à l’origine de la déforestation et de la dégradation des forêts pour agir en faveur du climat et protéger la santé de notre planète. La FAO aide les pays à accéder au financement de l’action climatique pour exécuter des projets porteurs de transformation qui auront pour effet de mettre un terme à la déforestation, de stimuler le développement agricole durable, de conserver la biodiversité et d’améliorer le bien-être des populations vulnérables, notamment les peuples autochtones, qui sont les gardiens des forêts qui recouvrent notre planète.

La déforestation et le changement d’affectation des terres sont des facteurs importants du réchauffement planétaire et sont responsables de 11 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les agriculteurs, les peuples autochtones et les communautés traditionnelles ont un rôle central à jouer dans la préservation des forêts et il est essentiel d’investir dans l’action climatique pour garantir le respect des droits fonciers et promouvoir une prise de décisions inclusive et participative qui permette d’améliorer à long terme la gouvernance foncière et la gestion durable des forêts.

Dans le cadre d’un programme pilote et en partenariat avec les pays hôtes, la FAO met en œuvre des projets REDD+ avec un système de paiements liés aux résultats, ce qui signifie que le financement dépend des résultats obtenus par les pays sur une période donnée s’agissant d’atténuer les effets du changement climatique et de mettre un terme à la déforestation. Les bénéficiaires des projets – en particulier l’Argentine, le Chili et la Colombie – cherchent à atteindre des objectifs climatiques plus ambitieux en investissant dans les pratiques durables d’utilisation des forêts et des terres qui favorisent la transition vers un développement à faible taux d’émission et résilient face au changement climatique.

Bosques del Sur de Chile. ©FAO/Max Valencia

À propos de REDD+

REDD+ est un modèle de financement négocié dans le cadre de la CCNUCC en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par le déboisement et la dégradation des forêts dans les pays en développement. La FAO aide les pays à obtenir des fonds du FVC pour financer des projets conçus pour réduire les émissions causées par le déboisement et la dégradation des forêts (activités REDD+).

En 2017, le FVC a établi le programme pilote de paiements liés aux résultats obtenus au titre de REDD+, conformément aux dispositions du Cadre de Varsovie et d’autres décisions en rapport avec REDD+ prises au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Les fonds du FVC destinés au programme pilote REDD+ de paiements liés aux résultats ont été épuisés en 2020 et l’avenir du programme est en cours d’examen.

Projets REDD+ RBP menés par la FAO avec le FVC
Projets REDD+ RBP menés par la FAO avec le FVC: Points clés


Argentine: paiements liés aux résultats obtenus au titre de REDD+ pendant la période 2014-2016

  • 82 millions d’USD investis dans des mesures d’atténuation du changement climatique.
  • Près de 3 000 familles issues de communautés locales et autochtones prennent part à la planification aux fins de la remise en état des forêts naturelles, de l’utilisation durable des ressources forestières, du développement des pratiques d’élevage intégrées et de la prévention des feux de forêt ou d’une intervention rapide dans les cas où ils se produisent.
  • La gestion durable des forêts aidera à protéger près de 4 millions d’hectares de forêts naturelles.
  • 165 millions de tonnes d’émissions en moins ont été enregistrées sur la période 2014-2016 grâce à la lutte contre la déforestation.

Chili: paiements liés aux résultats obtenus au titre de REDD+ pendant la période 2014-2016

  • 63,6 millions d’USD investis dans des mesures d’atténuation du changement climatique.
  • 30 000 hectares de forêt seront restaurés, y compris des zones touchées par les feux de forêt.
  • Plus de 57 000 personnes, dont des membres de communautés autochtones, participeront aux activités de boisement, de restauration et de gestion durable menées dans le cadre du projet.
  • 18,4 millions de tonnes d’émissions en moins ont été enregistrées pendant la période 2014‑2016 grâce à la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts et à l’amélioration des stocks forestiers. 

Colombie: paiements liés aux résultats obtenus au titre de REDD+ pendant la période 2015-2016

  • 28,2 millions d’USD investis dans des mesures d’atténuation du changement climatique.
  • Plus de 2 000 familles colombiennes bénéficieront de systèmes de production plus durables adaptés aux écosystèmes et aux sols d’Amazonie.
  • 15 municipalités où l’on trouve les plus grandes forêts naturelles et les taux de déboisement les plus élevés dans le biome amazonien participeront à des activités de renforcement des capacités axées sur la réduction de la déforestation.
  • 7 millions de tonnes d’émissions en moins ont été enregistrées pendant la période 2015-2016 grâce à la lutte contre la déforestation.