Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (SocPro4Fish)

Colombie

La Colombie a participé aux projets "Gestion durable des prises accessoires dans la pêche au chalut en Amérique latine et dans les Caraïbes" (REBYC-II LAC) et "FAO Platoneras", qui ont servi à élaborer les bases de la mise en œuvre de SocPro4Fish dans le pays. Ces deux projets ont permis d'identifier les principaux acteurs et leur rôle dans la pêche industrielle et artisanale, ainsi que leurs limites et menaces, et de mettre en évidence la nécessité de mieux comprendre et d'étendre les systèmes de protection sociale au secteur.

L'analyse socio-économique réalisée dans le cadre des deux projets susmentionnés a montré que la plupart des travailleurs de la chaîne de valeur de la pêche sont fortement informels, ont un revenu journalier et ne bénéficient pas de prestations sociales. Bien que des mécanismes de protection sociale existent dans le pays, notamment dans le domaine de la santé, l'impact de ces mécanismes sur les communautés dépendantes de la pêche n'a pas été saisi.

Le projet SocPro4Fish est mis en œuvre en Colombie pour promouvoir l'inclusion économique et renforcer la résilience et les moyens de subsistance des pêcheurs, des travailleurs de la pêche et des pisciculteurs afin qu'ils puissent mieux faire face aux chocs en réduisant les obstacles à l'accès à la protection sociale. Ici, le projet travaillera avec les pêcheurs artisanaux et d'autres acteurs concernés à Buenaventura, tels que les platoneras et les piangueeras (ramasseurs de coquillages). Quant au secteur de l'aquaculture, le projet sera mis en œuvre dans les districts de Meta et de Córdoba, avec la participation de trois associations de pisciculteurs.

Andrea_Alexandra_ Garay_Tapias_Colombia(1)

Plan de travail:

1. Fournir un soutien aux politiques fondées sur des données probantes en évaluant les cadres de la protection sociale, de la pêche et de l'aquaculture.
  • Mener des études et des analyses sur la protection sociale des artisans pêcheurs, des pêcheurs et des pisciculteurs en relation avec les lois, les règlements et les institutions.
  • Réaliser une évaluation de la vulnérabilité et des risques des petits pêcheurs, des pêcheurs et des pisciculteurs, y compris des groupes de discussion sur trois sites pilotes.
  • Réaliser une évaluation des impacts socio-économiques du COVID -19 sur les artisans pêcheurs, les travailleurs de la pêche et les pisciculteurs dans les sites pilotes, ainsi que les réponses et les insuffisances des mécanismes de protection sociale.
  • Concevoir une enquête pilote pour identifier les conditions socio-économiques et les lacunes des mécanismes de protection sociale existants pour les petits pêcheurs, les travailleurs du secteur de la pêche et les pisciculteurs dans les zones pilotes du projet.
  • Développer la méthodologie et les directives pour les informations collectées, qui seront incluses dans un module statistique du SEPEC (Institut Colombien de Statistiques de la Pêche) à moyen terme.
  • Réaliser une évaluation des programmes de protection sociale dans le secteur de la pêche artisanale et de l'aquaculture à petite échelle, sur la base de la conformité aux mécanismes de protection sociale établis dans la Convention 188 de l'OIT et la Recommandation 202 de l'OIT sur les planchers de protection sociale, afin d'évaluer la couverture et l'impact des programmes de protection sociale universelle dans le secteur.
2. Développer des outils techniques pour améliorer la capacité des pêcheurs à répondre aux chocs covariables causés par les catastrophes climatiques, sanitaires, socio-économiques et environnementales qui affectent les moyens de subsistance des pêcheurs.
  • Développer des feuilles de route au niveau national pour la conception et la mise en œuvre de mécanismes de protection sociale et de gestion des risques pour les programmes de pêche et d'aquaculture qui sont cohérents avec les politiques gouvernementales, face aux risques climatiques, socio-économiques et environnementaux pour les communautés du projet.
  • Évaluer les systèmes d'information et de données utilisés pour planifier et mettre en œuvre les programmes de protection sociale, de pêche et d'aquaculture et élaborer une proposition visant à développer un système d'enregistrement intégré.
  • Socialiser les mécanismes de protection sociale et de gestion des risques développés dans les communautés pilotes de pêcheurs et de pisciculteurs à petite échelle.
3. Renforcer les institutions et les mécanismes informels de protection sociale pour accroître la résilience des ménages de pêcheurs aux chocs covariables.
  • Documenter le fonctionnement des fonds renouvelables existants dans les zones pilotes et leur pertinence pour les activités productives de l'aquaculture à petite échelle, y compris une évaluation de l'impact socio-économique des fonds renouvelables sur la capacité de production des participants aux fonds dans les zones pilotes.
  • Élaborer une proposition de stratégie pour la mise en œuvre de mesures visant à renforcer les fonds renouvelables existants dans l'aquaculture à petite échelle.
  • Réaliser une analyse de faisabilité pour les produits de la pêche (poissons, crustacés et mollusques) et le statut des organisations dans la zone pilote pour accéder aux processus de marchés publics et aux achats institutionnels.
  • Développer un mécanisme pour renforcer la commercialisation des produits des organisations associées au projet sur la base d'un capital de départ qui peut être représenté dans les ressources halieutiques (poissons, crustacés et mollusques).
4. coopération sud-sud et triangulaire et diffusion des résultats pour partager l'expérience de la mise à l'échelle des programmes de protection sociale pour faire face aux chocs covariants dans le secteur de la pêche.
  • Former un groupe de travail inter-agences sur la protection sociale dans la pêche artisanale et l'aquaculture pour le projet afin de promouvoir le dialogue, le partage des connaissances et la diffusion des résultats du projet au niveau ministériel.
  • Organiser des groupes de travail et élaborer un plan d'action pour faire progresser la mise en œuvre de la politique publique de protection sociale dans le secteur de la pêche et l'incorporation de nouveaux mécanismes.
Des filets de sécurité pour les travailleuses du secteur des pêches en Colombie
03/07/2023

La protection sociale renforce l’indépendance économique des femmes du secteur, ainsi que leur sécurité.

 

Table territoriale du Groupe interinstitutionnel de protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (GIPRO)
19/06/2023

Dans le cadre du projet SocPro4Fish, l'Institut colombien de recherche marine et côtière (INVEMAR) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation...