Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (SocPro4Fish)

1

Paraguay

Au Paraguay, la pêche est réglementée par des restrictions temporaires de capture imposées pour des raisons de conservation. Ces restrictions sont fixées annuellement et couvrent l'ensemble du territoire national. Cette mesure restreint les moyens de subsistance des pêcheurs pendant la saison de fermeture et nécessite donc un mécanisme de compensation des pertes de revenus et de promotion du respect des règles de gestion des ressources naturelles.

Le programme d'assistance aux pêcheurs (Programa de Asistencia a Pescadores del Territorio Nacional) est une compensation financière pendant la saison fermée qui varie en fonction de la durée de celle-ci. Pour bénéficier de cette prestation, les pêcheurs doivent être inscrits au registre général de la pêche et répondre à un critère de ressources lié à la pauvreté. Le programme d'aide bénéficie à environ 19 648 pêcheurs, avec une seule subvention par ménage, mais la subvention varie en fonction de la taille du ménage (en trois niveaux : ménage unique, moins de 4 membres et plus de 4 membres), à condition qu'ils ne reçoivent pas d'autres subventions gouvernementales, sauf pour les pêcheurs nationaux, pour lesquels cette exigence ne s'applique pas.

Jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'évaluation de l'adéquation et de la performance du Programa de Asistencia a Pescadores. Cet accord vise à combler cette lacune en fournissant une évaluation approfondie de la mise en œuvre du programme, de l'utilisation des registres sociaux et de l'impact socio-économique.

mexico_FAO_Luis Antonio_Rojas

Plan de travail:

1. Soutien politique fondé sur des faits par l'évaluation des cadres de protection sociale, de pêche et d'aquaculture.
  • Réaliser une évaluation des impacts socio-économiques du programme d'aide à la pêche.
2. Développer des outils techniques pour améliorer la capacité des pêcheurs à répondre aux chocs covariables causés par les catastrophes climatiques, sanitaires, socio-économiques et environnementales qui affectent les moyens de subsistance des pêcheurs.
  • Évaluer les systèmes d'enregistrement des pêcheurs artisanaux au Paraguay
  • Développer et mettre en œuvre des outils techniques pour aider à la mise en place de programmes de pêche efficaces
3. Coopération Sud-Sud et triangulaire et diffusion des résultats pour partager les expériences de mise à l'échelle des programmes de protection sociale pour répondre aux chocs covariables dans le secteur de la pêche.
  • Organiser et mener des événements de partage d'expériences entre pays pour tirer des enseignements des expériences de pêche qui contribuent aux politiques publiques de protection sociale.
Interview au Paraguay
04/10/2023

La FAO a été invitée par la chaîne de télévision paraguayenne "5Días televisión" à parler du projet de la FAO "Protection sociale pour le secteur de...

SocPro4Fish Actualités | Aperçu de l'année 2022
25/01/2023

SocPro4Fish récapitule l'année 2022.