Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (SocPro4Fish)

27 pisciculteurs artisanaux formés à la gestion financière et aux fonds renouvelables

28/04/2023

Dans le cadre des activités visant à renforcer les capacités des petits pisciculteurs par le biais du projet de protection sociale pour la pêche artisanale et l'aquaculture en Colombie (SocPro4Fish), l'Institut de recherche marine et côtière (INVEMAR) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont organisé en avril dernier deux ateliers sur les aspects financiers et les fonds renouvelables. 

L'objectif de ces ateliers était de générer des approches avec les associations piscicoles Asociación de Productores Agropecuarios y Piscícolas del Ariari (ASPROAPIAR), dans la municipalité d'El Dorado, Meta, et dans le village d'El Corozo, à Córdoba, qui ont eu l'occasion d'apprendre le fonctionnement du marché, les aspects financiers tels que les budgets, les flux de trésorerie et la rentabilité ; le fonctionnement des fonds renouvelables et la formulation de projets. Ces espaces ont également permis d'expliquer comment ces associations gèrent les ressources collectives pour se soutenir mutuellement.

Ces formations ont été suivies par 8 membres de l'ASPROAPIAR et 19 membres de l'ASOPROAVECOR. Il est à noter que ces thèmes ont été choisis par ces mêmes associations qui, à travers un autodiagnostic, a détecté leurs lacunes dans chacun de ces domaines. 

L'objectif de ces formations est de recueillir des contributions pour identifier les lacunes et les opportunités des communautés locales qui mènent des activités aquacoles, afin de les soulever dans les tables rondes territoriales du Groupe interinstitutionnel pour la pêche et l'aquaculture - GIPRO - installées dans chaque département, et dans le prochain GIPRO national, qui se tiendra le 9 mai 2023.