Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (SocPro4Fish)

Le COFI Speaker's Corner : Protection sociale pour la pêche à petite échelle : Protéger les personnes, le poisson et la nourriture

05/07/2024

Aperçu de la session :

Le vendredi 12 juillet, la FAO et la Banque mondiale, en collaboration avec les gouvernements du Brésil et du Kenya, ont organisé une session au siège de la FAO à Rome, dans le COFI Speaker's Corner, intitulée " La protection sociale pour la pêche artisanale : protéger les personnes, le poisson et la nourriture ". Cette session a mis en lumière le rôle critique de la protection sociale dans le secteur de la pêche et son potentiel pour atténuer les chocs économiques, les impacts du changement climatique et les inégalités socio-économiques. Les experts ont discuté de stratégies et de mesures innovantes pour améliorer la protection sociale et le soutien aux petits pêcheurs et aux travailleurs de la pêche.

Temps forts et témoignages :

Daniela Kalikoski, responsable des pêches à la FAO, a souligné que la protection sociale représente un investissement : "L'élargissement de la couverture de la protection sociale pour les pêcheurs n'est pas un coût - c'est un investissement clé pour une transformation bleue inclusive qui ne laisse personne de côté."


Gunilla Tegelskär Greig, de la Banque mondiale, a insisté sur l'intégration de la protection sociale et de la gestion des pêches : "L'intégration de la protection sociale et des interventions en faveur de l'emploi dans la gestion des pêches est essentielle pour permettre une pêche durable, protégeant les personnes, les poissons et la nourriture."


Rodrick Kundu a parlé du développement durable de la pêche artisanale au Kenya, soulignant la nécessité d'une approche multisectorielle pour soutenir les pêcheurs vulnérables. Il a expliqué : "Une approche multi-agences est une condition préalable pour permettre à la protection sociale et à la politique du marché du travail de soutenir les investissements durables dans la pêche artisanale."


Ricardo Bacelette a donné un aperçu de la politique brésilienne "Seguro-Defeso", en déclarant : "L'expérience brésilienne en matière de politique d'impact environnemental, social et économique de l'assurance contre la pêche en eaux fermées démontre les avantages multiples des mesures de protection sociale globales.

Conclusion :

Cette session a démontré le potentiel transformateur de l'extension de la protection sociale dans le secteur de la pêche. En s'inspirant du Brésil et du Kenya, la communauté mondiale peut s'assurer que les petits pêcheurs et les travailleurs du secteur de la pêche reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour réussir. Cet effort collectif est essentiel pour promouvoir une pêche durable, améliorer la sécurité alimentaire et favoriser la résilience socio-économique.