Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (SocPro4Fish)

La FAO et le Ministère paraguayen du développement social s'associent pour lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires dans le monde

27/09/2023
Paraguay, septembre 2023
Le ministère du Développement social, en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a célébré la Journée mondiale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires en organisant un débat sur la question cruciale des pertes et gaspillages alimentaires.  María Ester Jiménez, vice-ministre de la protection et de la promotion sociale et économique et présidente du Conseil national du don d'aliments (CONADA), a souligné le rôle crucial de ce dialogue dans la réduction de la faim et l'amélioration de la nutrition.  

La Journée mondiale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires, célébrée le 29 septembre, appelle à une action publique et privée pour réduire les pertes et gaspillages alimentaires. Fabiola Alcorta, représentante adjointe de la FAO au Paraguay, a rappelé cette nécessité d'agir et de transformer les systèmes agroalimentaires. 

Cet effort conjoint a également impliqué la communauté universitaire, comme l'a souligné le professeur Cynthia Saucedo de Schupmann, doyenne de la faculté des sciences chimiques. Elle a souligné que de telles initiatives visent à impliquer les enseignants, les étudiants, les chercheurs et la société dans la recherche de solutions innovantes pour prévenir les pertes et les gaspillages alimentaires.  

MDS a lancé le défi "Ñañangareko tembi'úre, ani ñamombo".  

Les étudiants de l'Université nationale d'Asunción ont été invités à participer au défi "Ñañangareko tembi'úre, ani ñamombo" pour lutter contre la perte et le gaspillage de nourriture, en utilisant les hashtags #PDAUnDesafioParatodos et #LaComidaNoSeTira.  

Le défi comprend les catégories suivantes  
  • Matériel graphique et/ou audiovisuel : Créer du matériel qui communique le concept de "perte et de gaspillage alimentaire". 
  • Projets/initiatives/interventions auprès des ménages : Proposer des solutions pour réduire les pertes et les déchets alimentaires à la maison.   
  • Projets/Initiatives/Interventions sur le lieu de travail : Innover pour réduire les pertes et les déchets alimentaires sur le lieu de travail. 
  • Projets/Initiatives/Interventions dans les environnements liés à l'alimentation : Proposer des initiatives pour lutter contre les pertes et les gaspillages alimentaires dans les cantines et les restaurants.
  • Projets/initiatives/interventions visant à améliorer la sécurité alimentaire : Élaborer des projets visant à lutter contre les pertes et les gaspillages alimentaires tout en améliorant la sécurité alimentaire dans les communautés mal desservies. 

    
En savoir plus sur ce thème
Pour en savoir plus, consultez le site web du ministère du développement social du Paraguay (uniquement en espagnol) MDS lanzó el desafío "Ñañangareko tembi'úre, ani ñamombo".