Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (SocPro4Fish)

Tables rondes du GIPRO - territoriales à Meta et Cordoba et nationales à Bogota

09/05/2023
Dans le cadre du projet SocPro4Fish développé par INVEMAR et la FAO avec le soutien de l'Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD), des réunions ont été organisées avec des institutions des départements de Meta et de Córdoba afin de renforcer les actions du Groupe interinstitutionnel pour la protection sociale dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture (GIPRO).

L'objectif du GIPRO est de créer un espace d'articulation qui influence la prise de décision pour promouvoir la protection sociale dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture du pays, ainsi que l'articulation avec d'autres groupes qui discutent déjà des différentes composantes de la protection sociale.

Le 4 avril 2022, une première table ronde a été organisée en Colombie, réunissant des membres du groupe interinstitutionnel, des institutions et des organisations du secteur de la pêche et de l'aquaculture du pays.  

En outre, dans les départements de Meta et de Córdoba, les institutions des deux zones pilotes d'aquaculture se sont réunies pour promouvoir, soutenir et développer des idées de protection sociale dans leurs domaines d'activité en faveur des petits aquaculteurs. L'accent a également été mis sur l'importance d'établir des mécanismes pour assurer la formalisation des activités aquacoles, la gestion des risques et la réhabilitation des moyens de subsistance de ces communautés en fonction de leurs besoins.  

À Meta, 26 représentants des institutions suivantes ont participé à la table ronde territoriale : Fédération colombienne des aquaculteurs (FEDEACUA), mairie de Villavicencio, gouvernement départemental, Colpensiones, Société pour le développement durable de la région administrative spéciale de La Macarena (CORMACARENA), Caja de Compensación Familiar del Meta (COFREM), Universidad de los Llanos, Autoridad Nacional de Acuicultura y Pesca (AUNAP), ARL Positiva, Chambre de commerce de Villavicencio, Oficina de Gestión del Riesgo del Meta et Empresa Acuícola Langostinos.

À Cordoue, 24 représentants des institutions suivantes ont accompagné ce processus : Gouvernement départemental, AUNAP, Institut agricole colombien (ICA), ARL Positiva, Colpensiones, Agence de développement rural (ADR), Université de Córdoba, Service national d'apprentissage (SENA), Société colombienne de recherche agricole (AGROSAVIA), Bureau de gestion des risques de Córdoba, GES Ambiental, Chambre de commerce de Montería, Banco Agrícola et l'association bénéficiaire du projet ASPROAVECOR.

La mise en place de ces tables rondes a permis de recueillir des contributions d'un point de vue territorial, qui seront présentées lors du GIPRO national à Bogota le 9 mai prochain.