Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (SocPro4Fish)

Protection sociale et gestion durable des ressources en eau dans le cadre de l'initiative "River Corridor" au Paraguay

10/10/2023

Activité dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de l'alimentation 2023.

Afin d'échanger des idées et des perspectives sur l'initiative "River Corridor" et de promouvoir la compréhension et une collaboration efficace entre la protection sociale et la gestion durable des ressources en eau, une première journée d'analyse a été organisée avec la participation des promoteurs de la proposition, des représentants de différents organismes publics et du monde universitaire.

L'activité, organisée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans le cadre des commémorations de la Journée mondiale de l'alimentation, était intitulée "Protection sociale, sécurité alimentaire et nutritionnelle et ressources en eau : une approche intégrée pour un avenir durable", et s'est tenue le mardi 4 octobre à la Faculté des sciences vétérinaires de l'Université nationale d'Asuncion.

Pour marquer la Journée mondiale de l'alimentation, qui a lieu tous les 16 octobre, la FAO mène diverses activités de sensibilisation dans le monde entier, telles que des conférences, des rapports, des exposés, des cours et des actions de communication, dont l'illumination d'édifices emblématiques dans les États membres.

La FAO au Paraguay, dans le cadre de cette initiative mondiale, a établi un calendrier d'activités en collaboration avec des institutions publiques et académiques et des organisations civiles et sociales.

Cette année, le Bureau de l'Organisation au Paraguay a mis l'accent sur la protection sociale dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture, en raison de son importance pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. 

"La protection sociale dans le secteur des pêches et de l'aquaculture est essentielle pour accroître la capacité d'adaptation des ménages dépendant de la pêche et de l'aquaculture, pour répondre aux impacts covariables et idiosyncrasiques, pour renforcer la conformité avec les stratégies de gestion durable des pêches, pour promouvoir des conditions de travail décentes et pour générer l'inclusion économique", a déclaré Daniella Salazar, spécialiste de la FAO à Rome, qui effectue une mission technique dans le pays pour une série de réunions avec les autorités du secteur et des visites sur le terrain.

La FAO travaille avec le Paraguay pour élaborer des instruments soutenant les moyens d'existence des communautés dépendantes de la pêche et la durabilité des ressources halieutiques, avec une approche de genre pour les pêcheurs, les aquaculteurs et les travailleurs de l'aquaculture, a-t-il expliqué.


Dans ce contexte, la réunion "Protection sociale, sécurité alimentaire et nutritionnelle, et ressources en eau : une approche intégrée pour un avenir durable" a été organisée pour analyser et développer l'information sur l'initiative "Corridor fluvial", qui rassemble les municipalités de la région orientale bordant le fleuve Paraguay.


Des autorités et des spécialistes techniques des ministères de l'environnement et du développement durable (MADES), du développement social (MDS), de l'agriculture et de l'élevage (MAG), de l'unité technique du cabinet social (UTGS), de l'entité binationale Yacyretâ (EBY), de plusieurs facultés de l'université nationale d'Asunción (UNA) et des représentants des villes qui composent le corridor fluvial ont participé à l'activité.

Initiative "Corridor fluvial

Dans le but de renforcer l'inclusion économique et productive de ses habitants, les villes de Villeta, Pilar, Villa Franca, Villa Oliva et Alberdi ont lancé en 2022 le projet "Corridor fluvial", qui s'appuie sur la méthodologie de l'initiative "Main dans la main" de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Il est développé dans le cadre du Système de Protection Sociale, coordonné par le Cabinet Social de la Présidence de la République. Selon les prévisions, d'autres localités viendront s'y ajouter, comme Tacuaras et Guazu Cuá, dont les autorités ont été informées de l'initiative.

Au Paraguay, la FAO, entre autres, soutient cette initiative par le biais de la protection sociale. Le représentant de la FAO dans le pays, Agustín Zimmermann, souligne l'importance du travail dans ce domaine.

"Les systèmes de protection sociale sont fondamentaux. Ce que la FAO fait avec les acteurs locaux, dans ce cas avec le Cabinet social, c'est fournir une assistance technique pour la conception des politiques et ensuite leur mise en œuvre", a-t-il déclaré.

Coopération technique de la FAO

En janvier 2023, le Directeur général de la FAO, M. QU Dongyu, s'est rendu au Paraguay et a pris connaissance des détails du projet. À cette occasion, il a indiqué que la FAO s'engageait à aider à la conception d'un projet de faisabilité, au renforcement des capacités, à la formation technique et, surtout, à l'élaboration d'un plan d'investissement.

Il a souligné à l'époque que les municipalités "disposent vraiment d'un emplacement stratégique", qui pourrait leur permettre de construire une "zone internationale".

Il a également indiqué qu'il considérait que l'une des premières actions à mener était de "déterminer les industries et les initiatives à développer", et a mentionné que les domaines potentiels pourraient être l'agriculture, la pêche et le tourisme, en raison de leur proximité avec les villes frontalières.

Il convient de noter que pour l'initiative "River Corridor", trois critères de l'approche "main dans la main" ont été pris en compte :

  • Profil socio-économique du district : sous-région avec un potentiel touristique, de services, agro-industriel et de pêche, et avec des villes frontalières avec l'Argentine.
  • Proximité territoriale : sous-région permettant de développer des projets nécessitant des économies d'échelle ou une intégration socio-économique et culturelle, entre autres. 
  • Intégration en bloc : sous-région dotée de corridors d'exportation, environnementaux, touristiques et paysagers, qui font de la zone un pôle d'attraction pour les investissements économiques et les infrastructures.