Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (SocPro4Fish)

SocPro4Fish en Tunisie - Mars 2023

©Virginie Matterne

10/03/2023, Tunis
Retour sur la mission SocPro4Fish en Tunisie.  

A travers le projet SocPro4Fish, la FAO vise à :  

Soutenir l'accès des artisans pêcheurs à des systèmes de protection sociale adaptés aux besoins du secteur, afin d'accroître leur résilience aux chocs et de permettre leur inclusion économique.  

Renforcer la capacité institutionnelle en Tunisie pour augmenter la couverture et l'adéquation des prestations sociales pour les pêcheurs et les travailleurs de la pêche artisanale qui sont adaptées aux chocs covariants, sensibles au genre, et qui permettent une meilleure gestion des ressources halieutiques. 

L'équipe de la FAO a débuté la mission par une réunion avec la DGPA, la DGFIOP, l'AVFA et l'UTAP. Ce fut l'occasion de partager les connaissances et de jeter les bases d'une collaboration solide.

 

Le deuxième jour, la FAO a rencontré le Cabinet des affaires sociales, le CRES et la Direction générale de la sécurité sociale pour discuter du renforcement de la protection sociale des travailleurs dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche. 

L'équipe a ensuite rencontré le CRES, avec lequel la FAO collabore pour développer des outils techniques afin d'aider les pêcheurs à mieux répondre aux chocs covariants causés par les catastrophes climatiques, sanitaires, socio-économiques et environnementales qui affectent les moyens de subsistance des pêcheurs.

 

Le troisième jour, l'équipe de SocPro4Fish a visité le port de La Goulette, le port de Sidi Bousaid et le lac de Tunis, où la FAO a interviewé des pêcheurs. Ils ont souligné que les procédures bureaucratiques, le manque de capacité contributive, les avantages limités des systèmes de santé et de retraite et les lacunes en matière d'information sont autant de freins et d'obstacles à l'accès à la protection sociale et ont appelé à un soutien urgent.

La mission s'est terminée sur une note positive avec la cérémonie du projet SocPro4Fish. Les principaux résultats de l'étude exploratoire sur la cohérence entre le secteur de la pêche et la protection sociale ont été présentés. Ces résultats ont été obtenus par le biais de trois livrables, à savoir 

  • Résultats de l'étude exploratoire sur la protection sociale pour le secteur de la pêche artisanale en Tunisie (CRES).
  • Notes d'orientation sur la cohérence entre le secteur de la pêche et la protection sociale en Tunisie (FAO).
  • Étude de performance et benchmarking (IPC-ID). 
Une deuxième réunion du comité technique discutant des prochaines étapes et des diverses manières d'élaborer des notes conceptuelles pour les projets possibles.
En savoir plus sur ce thème
Tous les updates de SocPro4Fish