Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (SocPro4Fish)

Réunion de lancement de SocPro4Fish - Tunisie

09/03/2023
Retour sur la réunion de lancement de SocPro4Fish en Tunisie où il a été discuté de la manière d'étendre la couverture de la protection sociale aux pêcheurs et aux travailleurs du secteur de la pêche artisanale. 

Lors du discours d'ouverture, Mme Maha Mezrioui de la DG CRES a souligné que le projet SocPro4Fish est essentiel pour accroître la résilience des pêcheurs, améliorer leur niveau de vie et soutenir les institutions basées sur des preuves pour étendre la couverture de la protection sociale aux pêcheurs.  

La réunion de lancement a débuté par les discours de 

  • M. Nader Ajabi, Ministère des Affaires Sociales, a anticipé les résultats sur les conditions socio-économiques des pêcheurs et les barrières à l'accès à la protection sociale du SocPro4Fish qui serviront de base pour réviser les cadres existants et fournir un socpro flexible et efficace aux pêcheurs. 
  • M. Yassine Skandrani, MARHP, a souligné l'engagement de la Tunisie à mettre en œuvre les SDGs (Sustainable Development Goals), à maintenir l'équilibre environnemental et économique et à fournir de meilleures conditions de vie dans le secteur de la pêche. 
  • Philippe Ankers, FAO, a souligné le rôle clé de la protection sociale pour assurer la durabilité de la pêche artisanale et la résilience des communautés SSF à divers chocs covariants (économiques, sociaux et environnementaux) qui ont un impact négatif sur leur niveau de vie.


Elle a été suivie par les présentations de : 

Mme Daniela Kalikoski, FAO, a réfléchi à la protection sociale dans le secteur de la pêche et a présenté le projet mondial SocPro4Fish. Dans sa présentation. Elle a répondu à la question importante :  

"Pourquoi avons-nous besoin d'une protection sociale dans le secteur de la pêche ?" La protection sociale fournit aux pêcheurs, qui sont plus vulnérables aux chocs covariants, un filet de sécurité et leur donne les moyens d'aller de l'avant.

M. Yessine Ben Arfa, coordinateur national, ministère de l'agriculture, a présenté le projet SocPro4Fish en Tunisie. Il a souligné que les principales réalisations du projet sont les suivantes  

  • La création d'un comité technique qui rassemble les parties prenantes interinstitutionnelles qui peuvent aider à améliorer ou à modifier les régimes de protection sociale pour les pêcheurs.
  • Le développement d'outils techniques pour améliorer la capacité des pêcheurs à répondre aux chocs covariants.

M. Seif Ben Sassi, CRES, a présenté les résultats de l'étude exploratoire sur la protection sociale dans le secteur de la pêche artisanale en Tunisie. L'une des principales recommandations de l'étude exploratoire SocPro4Fish est le réajustement et l'innovation :  

  • modalités d'affiliation 
  • de la capacité contributive
  • des artisans en matière de sensibilisation et de communication avec les pêcheurs.

Omar Benammour, FAO, a présenté la note d'information sur le cadre de cohérence. Il a souligné que la protection sociale, lorsqu'elle est conçue en cohérence avec les politiques de la pêche, peut avoir des effets positifs sur l'environnement, la diversification des revenus, l'amélioration de la capacité à gérer les risques et à assurer la sécurité alimentaire et la nutrition.

Fabio Veras, directeur des études internationales, a parlé de l'étude de performance et de l'analyse comparative. Il a souligné que l'une des limites à l'inclusion des petits pêcheurs dans les programmes de protection sociale est la nature continue des contributions, qui est incompatible avec la saisonnalité de la pêche.