Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (SocPro4Fish)

SocPro4Fish Actualités | Paraguay

31/10/2023

TÉMOIGNAGE 

Soutien de la FAO pour renforcer le programme d'assistance aux pêcheurs au Paraguay 

L'histoire de Walberto Valdez : "Je pêche depuis 20 ans pour subvenir aux besoins de ma famille".  

Sur les rives du fleuve Paraguay, dans la ville de Villeta, à quelques mètres de sa maison, se trouvent les deux bateaux que Walberto Valdez (37 ans) utilise quotidiennement pour s'aventurer dans les eaux tumultueuses à la recherche de poissons. Comme des centaines d'autres pêcheurs de la région, il sort chaque jour dans l'espoir d'attraper suffisamment de poissons pour les vendre et subvenir aux besoins de sa famille. Aujourd'hui, sa principale préoccupation est sa fille d'un an et demi. "Il faut travailler dur pour subvenir aux besoins de sa famille, en particulier de ses enfants, et c'est ce que nous, les pêcheurs, faisons tous les jours", explique-t-il.

Lire le récit. 

JOURNÉE MONDIALE DE L'ALIMENTATION 

Protection sociale, sécurité alimentaire et ressources en eau  

En octobre, un atelier a été organisé par la FAO sur le thème "Protection sociale, sécurité alimentaire et nutritionnelle et ressources en eau : Une approche intégrée pour un avenir durable" dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de l'alimentation.   

Les participants ont échangé des idées et des perspectives sur l'initiative du corridor fluvial, qui vise à promouvoir la compréhension et la collaboration efficace entre la protection sociale et la gestion durable des ressources en eau. 

Plus d'informations ICI. 

SENSIBILISATION

Pour s'engager dans le plaidoyer et sensibiliser le public, la FAO a participé à plusieurs événements pour mettre en lumière les problèmes du secteur de la pêche au Paraguay. 

Interview

Interview en direct sur l'agenda de la protection sociale pour le secteur de la pêche au Paraguay.

Regarder l'interview ICI (en espagnol). 

La FAO s'associe au Ministère du développement social du Paraguay (MDS) pour lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires dans le monde    

En septembre, le Ministère du développement social, en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a célébré la Journée mondiale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires en organisant une discussion sur la question des pertes et gaspillages alimentaires.  

Lire la suite.