Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (SocPro4Fish)

SocPro4Fish Actualités | Inclusion économique

01/04/2024

Bienvenue à la troisième édition des actualités SocPro4Fish de cette année. Dans cette édition, nous allons nous concentrer sur la protection sociale en tant qu'outil d'inclusion économique dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture. L'inclusion économique est une des priorités de l'agenda de la protection sociale, et c'est un concept de plus en plus reconnu et développé par les décideurs politiques, les organisations non gouvernementales (ONG) et les partenaires du développement en général. L'inclusion économique est également reconnue comme essentielle pour atteindre la cible 10.2 des Objectifs de développement durable (ODD), qui vise à "autonomiser et promouvoir l'inclusion sociale, économique et politique de tous, indépendamment de l'âge, du sexe, du handicap, de la race, de l'ethnie, de l'origine, de la religion, de la situation économique ou autre" d'ici à 2030.    

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) reconnaît que l'inclusion économique est un pilier essentiel pour éradiquer l'extrême pauvreté, favoriser des sociétés plus égalitaires et réduire les disparités entre les zones urbaines et rurales. À travers les expériences concrètes des pays et les projets ainsi que les publications de la FAO, nous nous pencherons sur les stratégies de promotion de l'inclusion économique et de la protection sociale dans ce secteur.  

PARAGUAY   

Moyens de subsistance alternatifs au PARAGUAY   

Au Paraguay, le projet SocPro4Fish a développé une étude de faisabilité portant sur un portefeuille de moyens de subsistance alternatifs possibles pour les pêcheurs pendant et au-delà des saisons de fermeture. Cette étude, et les moyens de subsistance alternatifs en question, visent à diversifier les sources de revenus des pêcheurs et à améliorer leur résilience économique.   

Premièrement, l'étude propose un projet de production de Pacu (Piaractus mesopotamica) et de Tilapia (Oreochromis niloticus) par le biais de l'aquaculture, dans le but de répondre à la demande existante pour ces espèces et, en même temps, de compléter l'offre de la pêche. Ce moyen de subsistance alternatif cherche à tirer parti des ressources naturelles existantes, telles que celles des écosystèmes aquatiques, qui peuvent être exploitées pour l'aquaculture. En outre, l'installation de bassins d'aquaculture implique un investissement minimal en capital, ce qui accroît leur viabilité. L'aquaculture créerait donc des emplois pour les populations locales et offrirait un moyen de subsistance alternatif qui réduirait la vulnérabilité des pêcheurs à la variabilité des ressources.   

Deuxièmement, l'étude de faisabilité identifie plusieurs activités comme moyens de subsistance alternatifs pour les pêcheurs, notamment le tourisme de pêche, l'écotourisme, la transformation et la commercialisation des produits de la pêche, le renforcement des capacités et l'accès à l'éducation comme l'entrepreneuriat et l'agriculture, la conservation et la gestion durable des ressources, l'artisanat, le développement de coopératives, la gastronomie, la production de bétail et l'agriculture intégrée. Ces alternatives offrent des avantages en termes de diversification des savoir-faire, de réduction des risques, de résilience des communautés, de préservation et d'amélioration de la culture et des traditions. De plus, elles permettent d'augmenter les revenus des pêcheurs, de leur donner accès à de nouveaux marchés, de leur offrir une meilleure stabilité financière et de contribuer à l'économie locale.   

TUNISIE 

La pêche au crabe bleu et les moyens de subsistance des pêcheurs tunisiens    

En Tunisie, un plan national de gestion de l'espèce invasive de crabe bleu "Portunis segnis" dans le golfe de Gabès, la principale nourricerie de la mer Méditerranée, a été élaboré en 2014. Espèce invasive introduite en Méditerranée via le canal de Suez, le crabe bleu menaçait les techniques de pêche artisanale utilisées sur la côte tunisienne, notamment en endommageant les filets maillants et les casiers.  

Au-delà de l'amélioration des techniques de pêche en Tunisie, la FAO a aidé le gouvernement à développer une chaîne de valeur complète dans ce marché de niche. La bonne gouvernance des pêches, qui permet aux pêcheurs de capturer des crabes de bonne qualité tout en respectant l'environnement, a facilité la commercialisation du crabe bleu au niveau local et international. Cela a permis aux pêcheurs de diversifier leurs sources de revenus et d'ajouter de la valeur à une espèce envahissante.  Plus d'informations sur le projet. Lisez l' histoire humaine, les actualités et les bonnes pratiques. 

©VALERIO CRESPI

COLOMBIE  

Moyens de subsistance des femmes : transformation des dérivés du poisson à Tumaco  

En Colombie, plus précisément à Tumaco, des initiatives telles que la transformation des produits dérivés du poisson ont été consolidées en tant que moyen de subsistance alternatif pour les femmes dans le secteur de la pêche. L'Asociación Familia de Aliñadoras Pioneras del Rendering - ASOFALIPRE, par exemple, a réussi à donner une valeur ajoutée aux parties non comestibles du poisson, générant des produits tels que la Collatina, considérée comme une source de collagène pour la consommation humaine, dont la matière première pour son élaboration est l'écaille de poisson. Parallèlement, l'association prépare des plats typiques (encocado) en utilisant des parties du poisson telles que l'estomac et les gonades, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la souveraineté alimentaire. Ces initiatives favorisent non seulement l'inclusion économique, mais renforcent également la protection sociale en diversifiant les sources de revenus et en améliorant la résilience des communautés. 

MALAWI    

Étendre la couverture au secteur informel  

Dans le cadre du projet "Building Livelihood Resilience, Response and Recovery to COVID-19 Challenges in Southern and Eastern Africa", la FAO a soutenu le gouvernement du Malawi en étendant la couverture de la protection sociale au secteur informel de la pêche, en facilitant la création de groupes villageois d'épargne et de prêt et en fournissant une formation sur la protection sociale aux représentants des communautés, du gouvernement local et des organisations communautaires. Ces groupes jouent un rôle dans la promotion de l'inclusion économique en offrant des possibilités de microcrédit et d'épargne à ceux qui sont souvent exclus des services financiers formels en raison de leurs faibles revenus, de leur manque d'actifs ou de l'absence des documents nécessaires. Cette initiative permet aux travailleurs du secteur informel de la pêche d'accéder à des services financiers vitaux et à la protection sociale. En outre, en collaboration avec l'OIT, la FAO a lancé une étude pour évaluer la faisabilité de l'extension de la protection sociale au secteur de la pêche et a produit une note politique avec des recommandations pour que le gouvernement s'engage dans ce programme. 

PHILIPPINES   

Transformer le visage de l'agriculture : promouvoir l'inclusion socio-économique aux Philippines  

Catanduanes, une province des Philippines qui dépend de la pêche, a été frappée par la pandémie de COVID-19 et le super typhon Goni en 2020, ce qui a gravement affecté la communauté locale de pêcheurs. En réponse, la FAO a travaillé avec le gouvernement provincial pour mettre en œuvre des mesures d'anticipation et de protection sociale, en mettant l'accent sur l'inclusion économique dans le secteur de la pêche. Cette initiative faisait partie du projet "Transformer le visage de l'agriculture : promouvoir l'inclusion socio-économique" (2019-2023). Les stratégies innovantes comprenaient la simulation d'actions proactives en espèces et la mise en place d'un système de décaissement de fonds multicanal avec des partenaires. Le développement des capacités a permis d'améliorer la sensibilisation aux risques et la coordination. En renforçant la résilience économique et les moyens d'existence de la communauté des pêcheurs, ces interventions ont soutenu la reprise et contribué au progrès socio-économique à long terme à Catanduanes. 

PUBLICATIONS   

Inclusion économique et protection sociale pour réduire la pauvreté  

Cette feuille de route met en évidence les impacts directs et indirects de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de la pêche et de l'aquaculture, notamment les effets sur la santé des travailleurs et les perturbations du commerce et des marchés. Ces défis exacerbent les vulnérabilités existantes, en particulier pour les femmes, et soulignent la nécessité de politiques inclusives et sensibles au genre pour réduire la pauvreté, l'insécurité alimentaire et promouvoir les objectifs de développement durable tels que l'éradication de la pauvreté et de la faim et l'égalité des sexes dans le secteur. Lire la feuille de route   

La contribution de la protection sociale à l'inclusion économique dans les zones rurales  

Ce rapport 2020 examine comment les initiatives de protection sociale contribuent à l'inclusion économique, en mettant l'accent sur leur importance dans la réduction de la pauvreté rurale et la réalisation des objectifs de développement durable. Il analyse également la nécessité d'adopter des approches intégrées à long terme et explore l'interaction entre l'inclusion économique, la protection sociale et l'adaptation au changement climatique dans les zones rurales. Lire le rapport    

Renforcer la cohérence entre la protection sociale et les politiques de la pêche   

Le cadre de la FAO pour le renforcement de la cohérence entre la protection sociale et les politiques de la pêche offre une approche stratégique pour créer des synergies entre les politiques de la pêche et la protection sociale pour la réduction de la pauvreté, l'élimination de la faim, la gestion durable des ressources naturelles et la résilience climatique. Grâce à l'analyse d'études de cas nationales, il met en évidence les avantages de la cohérence des politiques et décrit les mesures pratiques à prendre pour la mettre en œuvre. Il s'agit notamment de développer des environnements politiques favorables et des stratégies programmatiques qui renforcent les synergies et gèrent les compromis potentiels. Le cadre aborde spécifiquement la manière dont ces approches intégrées peuvent promouvoir l'inclusion économique, en fournissant des exemples clairs et des conseils pour la mise en œuvre. Lire le cadre   

Améliorer les moyens de subsistance des pêcheurs grâce à la protection sociale    

Ce blog met en lumière le rôle de la protection sociale dans l'amélioration des moyens de subsistance des pêcheurs, la résolution de problèmes tels que la pauvreté et la vulnérabilité, et la promotion de la durabilité dans la gestion des pêcheries. À travers des exemples tels que le programme Seguro-Defeso au Brésil et les initiatives de Buenaventura, en Colombie, il illustre comment les mesures de protection sociale peuvent assurer la sécurité des revenus, un travail décent et l'inclusion économique, contribuant ainsi au bien-être des communautés de pêcheurs dans le monde entier. Lire le blog