Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (SocPro4Fish)

SocPro4Fish Actualités | Focus sur la Colombie

09/05/2023,

À LA UNE

PODCAST - Les femmes de mer colombiennes forgent un nouveau pacte social (en anglais)

Dans cet épisode, vous rencontrerez les platoneras, des femmes afro qui vendent du poisson frais et des fruits de mer pour régaler les convives locaux et étrangers grâce aux fruits de l'océan Pacifique. Les platoneras font partie de l'identité noire du Pacifique colombien, elles sont un exemple de la préservation des coutumes d'un groupe qui a transmis ses connaissances et son gagne-pain d'une génération à l'autre, en léguant les techniques et les méthodes de traitement et de vente du poisson et des fruits de mer, que leurs parents et compatriotes apportent chaque matin au port de Buenaventura.

AUJOURD'HUI

ÉVÉNEMENT Table ronde nationale du GIPRO à Bogota

Dans le cadre du projet SocPro4Fish, développé par INVEMAR et la FAO avec le soutien de l'Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD), une table ronde nationale a été organisée à Bogota pour renforcer les actions du Groupe interinstitutionnel pour la protection sociale dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture (GIPRO). L'objectif du GIPRO est de créer un espace d'articulation qui influence la prise de décision pour promouvoir la protection sociale dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture du pays.

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

ATELIER – 27 pisciculteurs artisanaux formés à la gestion financière et aux fonds renouvelables
28/02/2023

Dans le cadre des activités de renforcement des capacités des petits pêcheurs par le biais du projet de protection sociale pour la pêche artisanale et l'aquaculture en Colombie (SocPro4Fish), l'Institut de recherche marine et côtière (INVEMAR) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont organisé deux ateliers en avril de cette année sur les aspects financiers et les fonds renouvelables, qui sont considérés comme des mécanismes importants pour contribuer à la protection sociale en finançant des projets et des programmes qui répondent aux besoins de base des personnes et améliorent leur qualité de vie.

RÉUNION Exercice participatif pour la protection sociale du secteur de la pêche et de l'aquaculture du pays
05/04/2022

La première réunion du Groupe interinstitutionnel pour la protection sociale de la pêche et de l'aquaculture (GIPRO) s'est tenue, réunissant des entités publiques et privées, des universitaires, des ONG et la société civile du secteur de la pêche et de l'aquaculture, ainsi que de la protection sociale du pays.

ATELIER CONTRIBUTIONS AU RÉTABLISSEMENT DES MOYENS DE SUBSISTANCE ET À L'IDENTIFICATION DES LACUNES EN MATIÈRE DE PROTECTION SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA PÊCHE ARTISANALE À BUENAVENTURA.
25/02/2023

Afin de promouvoir le dialogue, le partage des connaissances et le plaidoyer pour identifier les lacunes qui existent en matière de protection sociale, ainsi que les forces et les faiblesses de la commercialisation des produits de la pêche, la FAO, en collaboration avec l'Institut de recherche marine et côtière de Colombie - INVEMAR, a organisé cet atelier pour les pêcheurs, les travailleurs du secteur de la pêche et les institutions locales de ce secteur. Cet atelier était accompagné par la NORAD, qui se trouvait sur le territoire pour s'informer directement sur le travail avec les communautés.



 

 

En savoir plus sur ce thème
Toutes les updates de SocPro4Fish