Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (SocPro4Fish)

SocPro4Fish Actualités | Focus sur la Tunisie

12/04/2023

Contexte

La Tunisie dispose d'un système de protection sociale géré principalement par le ministère des Affaires sociales. Il vise à protéger les groupes vulnérables de la société et à fournir des garanties aux communautés les plus faibles et les plus pauvres. En raison de barrières d'accès telles que l'incompatibilité des systèmes existants avec les besoins des pêcheurs et le manque de connaissance/intérêt des pêcheurs à s'affilier au système de sécurité sociale, les prestations les plus avantageuses ne leur parviennent pas toujours.

En 2013, une réforme de la protection sociale a été entamée grâce à une volonté politique. La tendance dans le pays est à l'inclusion progressive des artisans pêcheurs à travers l'évolution de la législation en fournissant une définition de la pêche artisanale et en reconnaissant les spécificités de ce secteur.

Le secteur de la pêche a non seulement des conditions de travail différentes de celles des autres secteurs, mais il est également connu pour son taux élevé de mortalité. La saisonnalité du travail est particulièrement prononcée chez les pêcheurs du nord du pays, où il y a plus de 100 jours de mauvais temps qui compromettent la saison de pêche. À cela s'ajoute la diminution des ressources due à la pêche illégale et au changement climatique. Les pêcheurs artisanaux sont pour la plupart indépendants, disposent de ressources limitées et sont généralement affiliés à l'UTAP (Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche), mais un nombre croissant de pêcheurs artisanaux rejoignent des organisations communautaires appelées GDP (Groupement de Développement de Pêche).

Projet SocPro4Fish en Tunisie

 

A travers le projet SocPro4Fish (Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture), mis en œuvre dans le cadre du projet "Utilisation responsable des ressources de la pêche et de l'aquaculture pour le développement durable" financé par Norad, la FAO travaille avec le gouvernement tunisien pour soutenir l'inclusion économique et étendre la protection sociale aux pêcheurs artisanaux. 

La FAO collabore avec des acteurs nationaux tels que le ministère de l'Agriculture, le ministère des Affaires sociales, le Centre des recherches et des études sociales (CRES) et l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP) afin de développer un cadre de protection sociale complet pour le secteur. Le projet vise à améliorer les moyens de subsistance des communautés de pêcheurs artisanaux en augmentant leur accès aux services de protection sociale et en renforçant leur résilience aux chocs. 

Pour atteindre ces objectifs, le projet mettra en œuvre diverses activités en Tunisie. L'une des premières réalisations du projet est la mise en place d'un comité technique réunissant des acteurs interinstitutionnels qui travaillent en collaboration pour améliorer ou modifier les systèmes de protection sociale de manière à mieux cibler et à mieux atteindre les pêcheurs.

Les activités comprennent la collecte de données socio-économiques dans le secteur de la pêche artisanale afin d'évaluer les caractéristiques du secteur et d'informer sur les obstacles à l'accès à la protection sociale.

Le projet a identifié l'absence de données socio-économiques dans le secteur comme un obstacle à la prise de décisions éclairées sur les programmes de protection sociale, et donc la nécessité d'établir un registre des pêcheurs. En outre, il reconnaît la nécessité de numériser les données disponibles sur le secteur et de les rendre compatible avec les registres de protection sociale. Dans le cadre des activités prévues, le projet pilotera un registre intégré pour collecter des données socio-économiques sur le secteur de la pêche artisanale.

En parallèle, le projet SocPro4Fish développe également une analyse comparative des programmes de protection sociale dans le secteur de la pêche artisanale dans les pays ayant des contextes similaires pour apprendre de leurs expériences et informer les futurs programmes en Tunisie ; et pour développer un plan d'action au niveau national afin d'améliorer les programmes de protection sociale existants pour mieux cibler le secteur de la pêche artisanale.

En janvier et février 2023, le CRES, partenaire de la FAO, a mené une étude exploratoire préliminaire en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales. Celle-ci a montré que les pêcheurs artisanaux ont une connaissance limitée des programmes de protection sociale disponibles, qu'ils sont incertains des institutions et qu'ils ne disposent pas de programmes appropriés adaptés à leurs besoins, ce qui se traduit en fin de compte par un accès limité à la protection sociale. 

Sur la base des résultats de l'exercice de collecte de données, le projet développera une étude de faisabilité identifiant des solutions quantifiées pour étendre la couverture de la sécurité sociale et la qualité des prestations aux pêcheurs artisanaux.