Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (SocPro4Fish)

Atelier sur les dimensions sociales, économiques et humaines de la prise de décision en matière de gestion des pêches

08/05/2024
Lieu : Siège de la FAO, Rome, Italie 

L'atelier "Social, Economic, and Other Human Dimensions in Fishery Management Decision-Making" s'est tenu au siège de la FAO à Rome du 8 au 10 mai 2024, et a été organisé par l'équipe de la FAO chargée des moyens de subsistance équitables, l'équipe chargée de l'évaluation et de la gestion, et le programme EAF-Nansen de la Division des pêches et de l'aquaculture.

L'atelier visait à explorer l'intégration des dimensions sociales et économiques dans la gestion de la pêche et les décisions politiques. S'appuyant sur des travaux antérieurs relatifs aux aspects sociaux et économiques de la gestion de la pêche, les participants ont examiné une série d'indicateurs, de mesures du bien-être des communautés et de tendances. Une analyse détaillée a été menée sur les questions d'accès à la pêche, y compris les ressources, l'espace aquatique, le financement et le crédit, et les marchés. 

L'événement a rassemblé des institutions, des universitaires, des représentants de la société civile et du gouvernement, et a servi de plateforme pour des discussions et des présentations détaillées sur diverses dimensions sociales et économiques, telles que le genre, l'emploi communautaire et le revenu des pêcheurs. 

Pendant trois jours intensifs, les participants ont échangé leurs connaissances afin d'explorer la manière dont les dimensions sociales et économiques peuvent être utilisées à différentes échelles, du ménage au niveau régional.  

L'événement a mis en évidence l'importance d'intégrer les facteurs sociaux et économiques dans la gestion de la pêche afin de garantir des résultats plus équitables et plus efficaces pour les communautés dépendantes de la pêche.