Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (SocPro4Fish)

Un atelier révèle les résultats de l'enquête sur la protection sociale des pêcheurs artisanaux en Tunisie

27/03/2024
Le mercredi 27 mars 2024, à Tunis, la FAO, aux côtés du Ministère des Affaires Sociales, du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, du gouvernement tunisien et du CRES, a organisé un atelier sur la protection sociale des pêcheurs artisanaux. L'atelier comprenait le conseiller du ministre de l'Agriculture chargé de la pêche et de l'aquaculture (Yassine Skandrani), ainsi que le conseiller du ministre des Affaires sociales (Wassim Laabidi), aux côtés d'un panel de travailleurs issus des secteurs de la pêche et des affaires sociales. Cet événement a été le résultat d'une enquête socio-économique visant à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les pêcheurs en Tunisie. Financé par la NORAD, le projet visait à améliorer le bien-être des personnes travaillant dans le secteur de la pêche, en reconnaissant l'importance de systèmes de protection sociale inclusifs. 

Malgré les régimes de protection sociale existants, la couverture reste insuffisante, en particulier pour les pêcheurs artisanaux. L'atelier a servi de plateforme pour présenter les résultats de l'enquête et lancer des discussions sur la manière de combler efficacement ces lacunes. Des participants de différents secteurs, notamment des organismes gouvernementaux, des agences des Nations unies, des organisations de la société civile, des associations de pêcheurs et des institutions universitaires, ont travaillé ensemble pour étendre et renforcer les mécanismes de protection sociale. 

Grâce à des efforts conjoints et au partage des connaissances, l'atelier visait à ouvrir la voie à des améliorations tangibles de la couverture de la protection sociale pour les pêcheurs en Tunisie.