Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (SocPro4Fish)

SocPro4Fish Updates

Actualités SocPro4Fish | Apprentissages

11/06/2023

2023

CIHEAM BARI - Cours spécialisé en développement durable des communautés côtières sur la sécurité sociale dans le secteur de la pêche.

ITALIE

Le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes de Bari (CIHEAM BARI) a lancé un nouveau programme de formation spécialisée en collaboration avec la FAO (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture) et la CGPM (Commission générale des pêches pour la Méditerranée), financé par la coopération italienne. Dans le cadre de ce programme, le projet SocPro4Fish a organisé un atelier de deux jours sur la protection sociale dans le secteur de la pêche.

INVEMAR & FAO - Autonomisation des pêcheurs artisanaux : formation à la gestion financière et aux fonds renouvelables

COLOMBIE

Dans le cadre du projet SocPro4Fish, INVEMAR et la FAO ont organisé deux ateliers sur la gestion financière et les fonds renouvelables à l'intention de 27 pisciculteurs artisanaux. Ces ateliers, qui visaient à renforcer leurs capacités, se sont déroulés à El Dorado (Meta) et à El Corozo (Córdoba). Les participants ont appris le fonctionnement du marché, la budgétisation, les flux de trésorerie, la rentabilité et les fonds renouvelables. Ces sessions ont également mis en lumière la manière dont les associations gèrent les ressources collectives pour se soutenir mutuellement. Les ateliers étaient basés sur les besoins identifiés des associations de pisciculture, et les idées recueillies seront partagées lors des tables rondes territoriales et de la prochaine réunion nationale du GIPRO en mai 2023.

2022

ITC-ILO - protection sociale dans les zones rurales : construire des systèmes réactifs dans le contexte de covid19

EN LIGNE

La FAO, en collaboration avec le Centre international de formation de l'OIT, a organisé des sessions d'introduction sur les systèmes de protection sociale adaptés au secteur de la pêche pendant deux années consécutives. Ces sessions traitent de la nécessité de mesures de protection sociale adaptées, compte tenu des chocs, des vulnérabilités et de la capacité d'adaptation propres aux pêcheurs. Les modules soulignent l'importance de combler ce fossé et de promouvoir le dialogue sur des systèmes de protection sociale adaptés dans le secteur.

FAO & CERMES (UWI) - Aborder le lien entre le changement climatique et la pauvreté

EN LIGNE - version autodidacte actuellement active

En collaboration avec le Centre for Resource Management and Environmental Studies (CERMES) et le Global Institute for Climate-Smart and Resilient Development (GICSRD) de l'Université des Indes occidentales (UWI), ce cours a été conçu pour apporter un soutien aux dirigeants locaux, aux organisations sectorielles, aux décideurs politiques et aux autres personnes travaillant dans les communautés côtières et avec la pêche à petite échelle. Il les dote d'outils et d'approches pratiques pour relever les défis interdépendants du changement climatique et de la pauvreté.  Le cours intègre de multiples disciplines et domaines politiques, offrant des outils pour faciliter la conception d'approches ciblées, spécifiques à un lieu, qui répondent aux chocs et tiennent compte des considérations de genre. La version pilote a été menée de mai à juin 2022, avec la participation de 55 participants invités de 13 pays des Caraïbes.

Une version autodidacte gratuite, certifiée conjointement par la FAO et l'UWI, a été lancée au pavillon virtuel de l'océan de la COP 27 en 2022 et est maintenant disponible en ligne ici.

CGPM - Formation CGPM-Lex

ESPAGNE

La formation régionale qui s'est tenue à Malaga, sous la direction de M. Ziad Samaha et facilitée par le Secrétariat de la CGPM, a rassemblé 45 participants de divers pays pour aborder des questions critiques de gestion des pêches. Les sessions de formation comprenaient un module sur les systèmes de protection sociale, où la raison d'être de la protection sociale pour le secteur de la pêche a été expliquée, ainsi que la base de données SocPro4Fish. En outre, les participants ont travaillé sur l'identification des politiques de protection sociale disponibles dans leur pays, suivi d'un exercice sur les obstacles à l'accès et à la mise en œuvre de la protection sociale par les pêcheurs (par exemple, les obstacles juridiques, financiers, institutionnels et administratifs) existant dans leur pays.

Dans l'ensemble, la formation a souligné l'importance de la législation et des efforts de collaboration, en mettant en évidence le rôle central de CGPM-Lex en tant que référentiel d'informations législatives. En fin de compte, la formation a favorisé le partage des connaissances, la collaboration et l'avancement d'une législation régionale cohérente.

CGPM - Session de formation sur la protection sociale pour la pêche artisanale

ITALIE

La Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) a organisé une session de formation régionale sur la pêche artisanale et la protection sociale à Tricase, en Italie, dans un format hybride. La session a rassemblé 14 participants de six pays et dix intervenants. Le cours visait à expliquer le concept de protection sociale, ses fonctions et la manière d'établir ou d'étendre les programmes de protection sociale existants dans le secteur de la pêche artisanale. En outre, il a encouragé les participants à identifier les programmes de protection sociale disponibles pour les FSS dans leurs pays respectifs et à fournir des conseils pour les développer sur la base des connaissances acquises.