Protection sociale pour la pêche et l'aquaculture (SocPro4Fish)

SocPro4Fish Updates

SocPro4Fish Actualités | Atelier à Brasilia

29/02/2024

Améliorer la collaboration et les connaissances   

Atelier sur la protection sociale dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture

L'atelier s'est penché sur la protection sociale dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture et a offert aux pays une plateforme de coopération Sud-Sud unique en son genre. Pendant quatre jours, des participants du Paraguay, de Colombie, de Tunisie, du Chili, du Pérou, du Brésil et du Cap-Vert, ainsi que des représentants d'organisations internationales de premier plan telles que l'Organisation internationale du travail (OIT), la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), l'Union internationale de l'alimentation (UITA) et le Collectif international de soutien aux travailleurs de la pêche (ICSF), et des représentants des pêcheurs se sont rencontrés pour échanger des idées, des stratégies innovantes et des expériences précieuses en matière d'élaboration et de mise en œuvre de programmes de protection sociale.   

 Le Brésil a 30 ans d'expérience    

L'assurance chômage pour les petits pêcheurs, également connue sous le nom de "Seguro-Defeso"

La première partie de l'atelier a été consacrée à un échange entre le Brésil et les autres membres du "Projet de protection sociale pour la pêche et l'aquaculture" (SocPro4Fish), soit la Colombie, le Paraguay et la Tunisie. Le Brésil a partagé ses 30 années d'expérience dans la mise en œuvre de l'assurance chômage pendant les périodes de fermeture de la pêche (Seguro Defeso), qui a pour but de fournir une compensation financière allant jusqu'à 5 mois pendant la période de fermeture de la pêche pour la perte de revenus et, en ce sens, de faciliter la consommation des pêcheurs et de permettre le respect des mesures de conservation, en garantissant la stabilité économique pendant les périodes d'inactivité professionnelle. L'objectif était d'inspirer et d'informer sur les processus similaires entrepris par la Colombie, le Paraguay et la Tunisie, afin de favoriser une collaboration et un apprentissage mutuels.  

Une plateforme pour un engagement mondial   

Partage d'expériences   

La deuxième partie de l'atelier a élargi la portée des discussions, permettant aux pays membres et non membres du projet SocPro4Fish de présenter et de discuter de leurs programmes de protection sociale pour le secteur de la pêche. Plusieurs aspects ont été abordés lors des présentations comme le cycle de distribution des programmes aux pêcheurs, les registres sociaux et leur interopérabilité avec les registres des pêcheurs, les fonds renouvelables, les initiatives communautaires, les programmes de moyens de subsistance alternatifs et les stratégies d'inclusion productive pendant les périodes de fermeture.   

Groupes de travail et perspectives des pêcheurs   

Parlons de la protection sociale  

Les groupes de travail ont étudié la cohérence entre la gestion de la pêche et les politiques de développement social existantes, en soulignant le rôle des registres dans l'extension de la couverture de la protection sociale au secteur de la pêche. En outre, un groupe de représentants des pêcheurs de chaque pays a présenté des perspectives de première main sur les défis, les vulnérabilités et les besoins pour atteindre leur bien-être, offrant un aperçu précieux des réalités sur le terrain. Ils ont également proposé des solutions aux défis auxquels ils sont confrontés.    

Recommandations   

Principales recommandations  

Plusieurs recommandations ont été formulées au cours de l'atelier. En particulier, un appel a été lancé pour l'élaboration d'un guide visant à promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes dans les programmes de protection sociale adaptés au secteur de la pêche et de l'aquaculture. L'amélioration de la mesure de la pauvreté dans le secteur de la pêche grâce à l'élaboration de données et d'indicateurs de meilleure qualité a également été soulignée. L'assistance technique aux pays pour améliorer leurs registres nationaux des pêches et les intégrer dans des systèmes d'information sociale plus larges a également été soulignée.  

De plus, des sujets de recherche ont été suggérés, en particulier pour explorer l'impact de la protection sociale sur la durabilité des pêcheries. La nécessité d'un soutien au niveau national pour une mise en œuvre efficace a également été soulignée. L'atelier a encouragé la poursuite de la collaboration sur le partage des connaissances, en mettant l'accent sur l'égalité entre les hommes et les femmes, y compris l'intégration d'approches sensibles à la dimension de genre dans les stratégies de protection sociale.  Les pays demandent en plus une assistance pour soutenir les programmes de lutte contre le chômage pendant la période de fermeture de la pêche.