Comité des produits
Le comité permanent du Conseil de la FAO connu sous le nom de Comité des produits (CP) se penche sur les questions de caractère international qui influent sur la production, le commerce, la distribution et la consommation des produits agricoles. Le CP prépare une étude factuelle et interprétative de l'économie mondiale des produits, identifie les problèmes spécifiques relatifs aux produits et propose des mesures d'atténuation au niveau international. Son Secrétariat, ainsi que celui des Groupes intergouvernementaux subsidiaires, est assuré par la Division des marchés et du commerce (EST). Ces Groupes rendent compte de leurs activités audit Comité.
Le Comité des produits est l’organe directeur de la FAO qui suit l’évolution des marchés des produits agricoles. Il aborde les principaux enjeux, débat de leurs incidences sur la sécurité alimentaire et formule des recommandations sur les politiques.
Groupes intergouvernementaux
Les Groupes intergouvernementaux subsidiaires du Comité des produits ont été créés pour examiner plus spécifiquement des questions relatives aux échanges de certains produits. Initialement chargés d’examiner des problèmes de distribution, ils se sont progressivement intéressés à d’autres problématiques, comme l'écoulement des excédents et les fortes fluctuations de prix, pour tenir compte de l'évolution des marchés et des facteurs institutionnels ayant une incidence sur les produits.
Tant les pays producteurs que les pays consommateurs participent aux forums des Groupes intergouvernementaux subsidiaires, qui constituent un espace de consultation et d’échange intergouvernementaux sur les tendances en matière de production, de consommation, de commerce et de prix des principaux produits agricoles. Cela comprend des évaluations régulières des marchés mondiaux et des perspectives à court terme. Les Groupes envisagent des modifications dans les politiques et en examinent les effets par rapport à la situation actuelle et aux perspectives des marchés.
Des événements sont fréquemment organisés en collaboration avec les forums des Groupes intergouvernementaux. L’objectif de ces événements est de faciliter le dialogue entre les délégués de la FAO, les décideurs internationaux et le secteur privé.
Organes directeurs de la FAO
Les organes directeurs de la FAO veillent à ce que la vision et les politiques de l’Organisation soient mises en œuvre de manière efficace et transparente. Ils comprennent la Conférence, le Conseil, les comités du Conseil, les comités techniques et les conférences régionales.