À propos de notre travail
La Division des marchés et du commerce de la FAO s’emploie à recueillir, analyser et diffuser des informations sur les marchés de la viande. La Division publie régulièrement des rapports détaillés sur les marchés de la viande et des prévisions à court terme relatives à l’offre, la demande, le commerce, les stocks et les prix de la viande et des produits carnés, ainsi que des analyses thématiques et des informations sur l’évolution des politiques en la matière. En outre, la Division assure le fonctionnement du Groupe intergouvernemental sur la viande et les produits laitiers, qui constitue un forum de consultation et d’échange intergouvernementaux sur les tendances en matière de production, de consommation, de commerce et de prix de la viande et des produits laitiers. Le groupe évalue également sur une régulière la situation du marché mondial et les perspectives à court terme.
Publications
L’indice FAO des prix de la viande
26/02/2024
L’indice FAO des prix de la viande* s’est établi en moyenne à 119,6 points en septembre, soit 0,4 point (0,4 pour cent) de plus qu’en août et 5,5 points (4,8 pour cent) de plus que sa valeur enregistrée il y a un an. La hausse de l’indice s’explique principalement par un affermissement des cours de la volaille, qui est dû à une forte demande à l’importation de volaille brésilienne faisant suite à l’assouplissement des restrictions commerciales liées à la maladie de Newcastle.
Les informations de marché sont également présentées dans:
Analyse et perspectives à court terme des marchés des produits:
Perspectives de l’alimentation - Les marchés en bref (Juin 2024)
17/10/2024
Les dernières prévisions de la FAO laissent entrevoir une augmentation de la production et des stocks de plusieurs denrées alimentaires de base. Cependant, la production alimentaire mondiale reste vulnérable aux chocs liés aux conditions météorologiques, aux tensions géopolitiques et aux politiques.
Perspectives à moyen terme:
Perspectives agricoles del’OCDE et de la FAO 2024-2033
02/07/2024
Les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2024‑2033 contiennent une évaluation consensuelle de ce que pourrait être l’évolution, sur les dix ans à venir, des marchés des produits agricoles, halieutiques et aquacoles.L’édition de cette année met au jour des tendances majeures.
Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2024-2033 - Chapitre 6 (Viande)
06/07/2024
Ce chapitre s’intéresse aux marchés mondiaux de la viande : il en décrit l’évolution puis présente des projections à moyen terme pour la période 2024-33. Il passe en revue les évolutions prévues en matière de consommation, de production, d’échanges et de prix pour la viande bovine, la viande porcine, la volaille et la viande ovine.
Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2024-2033 - Résumé
02/07/2024
Les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2024-2033 fournissent une analyse exhaustive de ce que pourrait être l’évolution, sur les dix ans à venir, des marchés nationaux, régionaux et mondiaux des produits agricoles, halieutiques et aquacoles.
Suivi des prix:
Indice FAO des prix des produits alimentaires
02/02/2024
L’indice FAO des prix des produits alimentaires est une mesure de la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de produits alimentaires de base. Il s’agit de la moyenne des indices des cinq groupes de produits de base, pondérée selon la part respective moyenne des exportations de chacun des groupes pour la période 2014-2016.
L’indice FAO des prix de la viande
26/02/2024
L’indice FAO des prix de la viande* s’est établi en moyenne à 119,6 points en septembre, soit 0,4 point (0,4 pour cent) de plus qu’en août et 5,5 points (4,8 pour cent) de plus que sa valeur enregistrée il y a un an. La hausse de l’indice s’explique principalement par un affermissement des cours de la volaille, qui est dû à une forte demande à l’importation de volaille brésilienne faisant suite à l’assouplissement des restrictions commerciales liées à la maladie de Newcastle.
Outil de suivi et d'analyse des prix alimentaires
02/01/2023
Les mouvements des prix des produits agricoles et alimentaires sont des indicateurs des changements dans les fondamentaux de l'offre et de la demande. En tant que tels, leurs niveaux sont indicatifs de déséquilibres du marché qui, par exemple, peuvent présager une détérioration de la sécurité alimentaire.
Suivi des politiques:
Marchés des produits
10/04/2013
Outils numériques
Évolution des politiques relatives aux produits
Marchés des produits
FPMA
Suivi et analyse des prix alimentaires
AMIS
Système d’information sur les marchés agricoles
Réseau des marchés du bétail et de la viande
Le réseau des marchés du bétail et de la viande est un service multilingue qui fournit des informations sur l’évolution actuelle des marchés nationaux et internationaux de la viande et des produits carnés, y compris sur les facteurs techniques et économiques ayant une incidence sur la production, la consommation, le commerce, les stocks et les prix. Le réseau diffuse régulièrement, et gratuitement, des bulletins d’information sur les marchés qui se penchent sur l’évolution de l’économie mondiale – comme le rapport Examen des marchés de la viande – à ses abonnés par courrier électronique. Veuillez vous abonner ici au Réseau des marchés du bétail et de la viande. Veuillez noter qu’en vous abonnant, vous acceptez les termes et conditions décrits dans l’Avis relatif à la protection et à la confidentialité des données de la FAO.
https://www.fao.org/contact-us/data-protection-and-privacy/fr/
Liens utiles
Participez à la conversation
Contact: